Info routes poids lourds

Transport de marchandise, de bois ronds, exceptionnel...

 

Cette page vous permet d'accéder à des données cartographiques et à un formulaire de demande d'autorisation pour le transport de bois.

 

  • Les données cartographiques 

Ces informations sont délivrées à titre informatif et ne prétendent pas être exhaustives. Elles ne sont, en aucun cas, susceptibles d'engager la responsabilité du Département.

Elles indiquent aux transporteurs poids lourds les conditions de circulation sur les routes départementales du Var, hors agglomération :

- limitations de gabarit (hauteur, longueur, largeur) ou de tonnage,

- zones de circulation alternée,

- perturbations en cours (travaux, manifestations, accident, éboulement, inondation.…),

- contacts à joindre pour l'accès sur les pistes DFCI (cliquer sur la carte).

Certaines informations optionnelles sont proposées en légende :

- routes à grande circulation, notamment pour les transports exceptionnels (conformément aux prescriptions de délivrance des autorisations "transport exceptionnel"),

- itinéraires retenus pour le transport de bois ronds, 

- limitations de tonnage ou gabarit sur les voies communales et routes en agglomération (secteur Sainte Baume dans un premier temps),

- trafic en temps réel ainsi que viabilité hivernale en cas d'alerte météo,

  • Transport de bois

La carte présente les itinéraires retenus pour le transport de bois ronds.

En complément, des dérogations ponctuelles peuvent être demandées pour emprunter d'autres routes, via le formulaire. Ces demandes doivent concerner l'évacuation du bois des forêts exploitées, par transport empruntant des routes départementales et /ou voies communales. Elles ne concernent pas l'amenée d'engins forestiers hors gabarit qui doit faire l'objet d'une autorisation "transport exceptionnel"(voir DDTM).

Le Département du Var se propose d'assurer le rôle de guichet unique. Il vous apportera une réponse globale portant sur les voiries départementales et communales concernées sous deux mois, en concertation avec les communes.

Nous vous invitons à faire les demandes de transport de bois le plus tôt possible afin d'obtenir un avis de principe sur leur faisabilité. Pour cela, les détails de votre projet ne sont pas à fournir (dates, immatriculations …).

Pour un transport de bois qui démarrerait d'une piste DFCI, nous vous invitons à vous rapprocher du responsable de la gestion de cette piste (contact en cliquant sur la carte).

Sachant que toute demande concernant une piste DFCI sera transmise pour information au responsable de sa gestion, dans l'optique du maintien de l'accessibilité aux véhicules de secours. Pour ce faire, des états des lieux seraient à établir, en vue d'un passage sur une piste DFCI, en lien avec son responsable.

 

Accédez au formulaire de demande de dérogation de transport bois rond

Voir la carte détaillée

 

Les informations, délivrées à titre informatif, ne prétendent pas être exhaustives et ne sont, en aucun cas, susceptibles d'engager la responsabilité du Département.

Image