"Les rendez-vous aux jardins"

Au jardin du Las, à Toulon

Le jardin du Las accueille un patrimoine végétal d'une rare beauté, venu d'Orient, d'Extrême-Orient, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie.

A partir de la fin du XVIIIe siècle, la Côte d'Azur est le théâtre d'un grand nombre d'introductions d'espèces végétales ramenées de contrées lointaines. En effet son climat privilégié autorise de nombreuses acclimatations (palmiers et agrumes notamment). Au coeur de la vallée du Las, la propriété du Jonquet présente cette composition classique à l'entrée, devenant plus libre en allant vers le Las, où un grand cèdre séculaire s'impose face à la grande prairie.

Afin de préserver ce patrimoine, le Département du Var devient propriétaire du terrain classé parmi les espaces naturels sensibles (ENS) et acquis grâce à la taxe départementale des espaces sensibles. Après aménagement le Jardin du Las (Burnett) est ouvert au public depuis l'automne 2000.

De nos jours, la gamme des végétaux exotiques présents sur le littoral méditerranéen s'est considérablement accrue, et certaines espèces se sont mêmes naturalisées : mimosa, figuier de Barbarie, arbre de Judée... Le parc héberge aujourd'hui le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var. Ces deux espaces se font ainsi écho sur les notions de patrimoine.

  • Partez à la découverte naturaliste du jardin du Las

- Samedi et dimanche à 15 h et 16 h :

Découvrir la faune et la flore du jardin avec des guides naturalistes qui vous proposent de partager leurs regards d'experts sur la vie animale, la végétation et les roches du jardin du Las.

Durée 1h - Inscription sur place

- Samedi et dimanche 10 h et 14 h :

Durée 2h - Sur inscription auprès de Denis HUIN au 0610454573

- Samedi et dimanche à 10 h et 11 h :

Le Département du Var vous invite à venir découvrir avec vos enfants, en famille, le jardin remarquable du Las en compagnie de guides naturalistes.

Durée 1h - Inscription sur place

  • Visite guidée du Muséum d'histoire naturelle

- Dimanche à 15 h et 16 h :

Prendre le temps d'observer en détail les collections botaniques, zoologiques et minéralogiques pouvant provenir de vos jardins.

Le Muséum est comme un "dictionnaire" de la nature varoise, nombre d'objets présents peuplent aussi nos jardins. Grâce aux collections exposées, vous pourrez prendre le temps d'observer en détail et ainsi mieux connaître le monde végétal, animal ou minéral présent dans le jardin du Las.

Durée 1h  – Inscription sur place

Image