La Foire de Brignoles

Le Département du Var, partenaire de la Foire 

"Partout et pour tous, le Var acteur du quotidien des Varois". Voilà la feuille de route fixée par le Président Marc Giraud à l'ensemble de la collectivité départementale.
Dans le cadre des 7 compétences allouées par la loi NOTRe, les services départementaux s'engagent à faciliter le quotidien des Varois.
La Foire de Brignoles est une occasion unique pour présenter aux visiteurs les actions et dispositifs mis en place par la collectivité.
Pour cela, le Département du Var s'expose dans le Hall 7, du samedi 1er au dimanche 9 avril.

L'action départementale se recentre désormais autour de 7 compétences : Social, Routes, Culture, Tourisme, Collèges, Sport & jeunesse, Environnement.
Sur le stand Var, les visiteurs rencontreront des agents du Département qui pourront concrétement répondre à leurs questions sur les missions et les aides mises en oeuvre par le Conseil départemental.
Par ailleurs, notre département étant la première destination touristique de France après Paris, le stand du Var accueillera, tout au long de la manifestation, l’Agence de Développement Touristique du département, Var Tourisme. Cela permettra aux nombreux visiteurs de découvrir la grande diversité des sites et de l’offre touristique du Var.

Au programme  

- samedi 1er avril : informations générales sur les compétences du Département.
- dimanche 2 avril : les actions culturelles dans le Var. Itinéraires du patrimoine, expositions, concerts, conférences historiques... le Département anime le territoire. 
- lundi 3 avril : les routes départementales 2 900 km de routes, 4 291 ponts , murs et tunnels, les aires de covoiturage, les pistes cyclables, l'accès au numérique...autant d'actions menées par la collectivité pour améliorer le quotidien des varois.
- mardi 4 avril : l'environnement dans le Var La Réserve Nationale Naturelle de la Plaine des Maures, les espaces naturels sensibles, le Verdon..., le Département garant de notre environnement.
- mercredi 5 avril : les dispositifs sport/jeunesse
- jeudi 6 avril : les collèges dans le Var : construction, rénovation, aménagement, équipements sportifs... le Département y consacre un budget de plus de 42 M€ en moyenne chaque année.
- vendredi 7 avril : le social, 1er compétence départementale. De l'enfance à la personne en perte d'autonomie, le Département accompagne les varois : protection maternelle et infantile, soutien à la parentalité, handicap, Allocation personnalisée d'Autonomie autant de questions auxquelles le Département s'engage à répondre.
- samedi 8 avril : le Tourisme.
- dimanche 9 avril : informations générales sur les compétences du Département.

Image