Politique culturelle départementale

Le Conseil départemental, acteur majeur de la culture dans le Var !

La loi NOTRe du 7 août 2015, portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), a posé le principe de spécialisation des départements et des régions. Elle a renforcé la place de la culture qui devient une compétence partagée entre les collectivités territoriales et l’État. Si jusque-là, le Département du Var menait une politique culturelle ambitieuse, il peut désormais revendiquer la compétence culturelle, clairement qualifiée par la loi de compétence départementale partagée.

Le Département peut intervenir dans tous les domaines culturels.

Les compétences obligatoires de la collectivité en matière de culture demeurent la promotion de la lecture publique à l’échelle du Département, la conservation et la gestion des Archives départementales, l’élaboration d’un schéma départemental des enseignements artistiques.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure "Compétence Culture" (PDF 13.8 Mo)

La lecture publique

Le Département met en place des actions en faveur de la lecture publique afin de favoriser son égalité d'accès.

La Médiathèque départementale joue un rôle très important dans la diffusion des livres dans le Var. Elle prête des ouvrages aux bibliothèques communales, ainsi que des CD audio, DVD, jeux vidéos, dans tous les genres et pour tous les publics.
Elle dispense des formations aux bibliothécaires et met en place des animations à l'attention des professionnels et du public.
Elle accompagne les collectivités territoriales du département dans leurs projets de développement de la lecture publique et favorise la constitution de réseaux de bibliothèques publiques dans le département.

Toujours avec l'objectif de rendre accessible la lecture, le Conseil départemental organise également chaque année au mois de novembre la Fête Départementale du livre. Cette importante manifestation gratuite est l'occasion pour tous d'aller à la rencontre d'auteurs.

Les Archives départementales

Situées à Draguignan, elles ont pour mission la collecte, la conservation, la communication et la valorisation des archives du département du Var. Des ateliers et animations à but éducatif y sont organisés ainsi que des expositions et des conférences. Le Département apporte aussi des conseils techniques et des financements pour l'aménagement d'archives dans les communes.

Les enseignements artistiques

Le Conseil départemental soutient et accompagne les enseignements et les pratiques artistiques dans le cadre d'un schéma départemental d'enseignement artistique. Ce schéma cherche à susciter et à conforter une offre d'enseignement diversifiée et de qualité, à soutenir les actions menées en direction des publics.
Dans le département se trouvent notamment une Ecole supérieure d'art ainsi que le Conservatoire à rayonnement régional où de nombreuses activités artistiques sont dispensées, trois autres écoles sont intégrées dans le schéma départemental.

La préservation et la valorisation du patrimoine départemental

Le Département est propriétaire de deux ensembles médiévaux classés "monument historique" de très haute valeur patrimoniale :

- le couvent royal de Saint-Maximin,

- l’Abbaye de la Celle.

Le couvent royal, bâtiment du XIIIème siècle, mitoyen à la Basilique de Sainte-Madeleine de Saint-Maximin a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration.

L’abbaye de la Celle, monument du XIIème siècle, construite sur un site antique fait actuellement l’objet d’une importante tranche de travaux de restauration suite à des fouilles archéologiques menées par le service d’archéologie du Département. Elle accueille le public pour des visites patrimoniales ainsi que des expositions d’archéologie et d’art contemporain et des concerts.

De plus, la politique culturelle départementale vise également à rendre accessible ce patrimoine auprès du public. Ainsi à travers le schéma des musées, le Département vise à créer des réseaux thématiques afin de proposer une offre muséale variée et de qualité.

Les manifestations culturelles

Les voix départementales sont des concerts gratuits dans les communes du centre et moyen Var.

Le Conseil départemental anime également un centre d’art contemporain, l'Hôtel départemental des Arts. Quatre expositions par an sont organisées autour de la photographie, de la sculpture, des installations, mais encore la bande dessinée ou l’architecture.

L'accès à la culture

Le Département développe une réflexion en matière de démocratisation culturelle. Cette sensibilisation du public à la culture prend les formes de médiation à l'Hôtel des arts aux Archives Départementales, à l'abbaye de La Celle, d'actions culturelles proposées en médiathèque, de résidence d'artistes dans les collèges, de sorties culturelles pour les collégiens avec le Bus culture …

Des équipements financés ou co-financés par le Département

Ces dernières années, le Département a permis à une vingtaine de grands équipements culturels de voir le jour. Parmi les structures qu’il a financées ou co-financées : le Carré Gaumont à Sainte-Maxime ouvert en 2008, le théâtre Le Forum à Fréjus en 2010, le théâtre Liberté à Toulon inauguré en 2011, le Pôle culturel Chabran à Draguignan en 2014, le Musée des Gueules rouges à Tourves, l’extension du musée de l’artillerie à Draguignan, le cinéma de Six-Fours, le centre d’art contemporain à Châteauvert, les médiathèques communales de Bandol, Montauroux, Vinon-sur-Verdon, les espaces culturels de La Môle et Trigance , la création du pôle culturel à La Garde en 2017, la réhabilitation de la maison du patrimoine à Ollioules. D’autres équipements comme l'Opéra de Toulon, et la scène nationale Châteauvallon ont été modernisés. Par ailleurs, il a construit la Croisée des Arts à Saint-Maximin en 2012, confiée en gestion à la commune.

Le Département continue d’apporter son soutien financier à l’amélioration des équipements culturels varois. En 2017, l’aide départementale s’est élevée à 1,5 million d'euros, protection du patrimoine bâti et restauration d’œuvres d’art comprises.

Le Conseil départemental contribue à la diffusion d'une offre culturelle variée (spectacles, expositions, tournées, résidences d'artistes …) sur tous les territoires grâce aux subventions attribuées aux compagnies, festivals et lieux.