Le patrimoine varois et archéologique

De grandes richesses et diversités !

Le Département du Var est riche en sites historiques et archéologiques, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. L’aqueduc et l’amphithéâtre romains de Fréjus, l’abbaye du Thoronet, la basilique et le couvent royal de Saint-Maximin et l’abbaye de La Celle, font partie du remarquable patrimoine du Var qui accueille chaque année des visiteurs venus du monde entier.

Le Département soutient les communes dans leurs actions de conservation, de restauration et de valorisation des sites et bâtiments patrimoniaux.

Au cours des dernières années, les diagnostics et fouilles conduits par les équipes départementales ont permis de (re)découvrir des sites importants peu connus ou inconnus jusque là : la villa gallo-romaine des Baumelles/Tauroentum de Saint-Cyr, la villa de Saint-Michel à La Garde, la chapelle templière Notre Dame de Bethléem de Bras, la chapelle St-Martin de Cotignac...

Ce travail vient enrichir et compléter la connaissance du patrimoine varois en vue de sa mise en valeur.

La richesse et la diversité du patrimoine antique varois sont mises à l’honneur chaque année à l’occasion d’une exposition thématique présentée à l’Abbaye de la Celle.

L’exposition 2018 portait sur les croyances et les sites funéraires et présentait des objets et des œuvres d’art retrouvés dans le Var.