Les Voix départementales

Créées par le Département du Var en 2016, les Voix départementales prennent chaque année de plus en plus d'ampleur. Véritablement adoptées par les Varoises et les Varois mais aussi par les nombreux touristes présents dans le Var en été, ces concerts, donnés aux quatre coins du département, mêlent voix et musique instrumentale. La qualité de la programmation, mettant à l'honneur des artistes locaux à la renommée nationale ou internationale, a permis d’asseoir cette manifestation parmi les immanquables de la saison estivale.

Cette saison, 14 concerts ont été offerts dans 14 communes varoises entre le 5 juillet et le 27 août.

Les Voix départementales ont, cette année encore, rencontré un vif succès auprès des spectateurs, Varois et touristes. Avec sa politique active de développement culturel, le Département contribue à proposer des animations pour tous, sur l'ensemble de son territoire.

Les artistes présents 

Le collectif Fractales rassemble des artistes qui démocratisent la musique classique. Cet ensemble composé de violons, alto et cello revisite des mélodies "De la belle époque aux années folles".

L'ensemble Les voix animées, créé en 2009, se consacre à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique a cappella de la Renaissance. Sous la direction musicale de Luc Coadou, il propose un concert commémorant les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci. Quatre voix, accompagnées de luth et viole de gambe, composent l'ensemble pour ce programme.

Le Quatuor à cordes Andréa et Marie-Louise Duthoit, soprano, interprètent des musiques traditionnelles et actuelles de l'Afrique du Sud à la Chine. Une proposition musicale intitulée "Le tour du monde en 80 minutes" reprenant des mélodies de compositeurs irlandais, hongrois, arméniens ou encore américains.

Le Trio Boccherini invite à un voyage aux couleurs du Sud mêlant aux accents des musiques traditionnelles les combinaisons savantes de la musique classique. Avec "Lumières d'Espagne", ils promettent des rythmes endiablés, une sensualité à fleur de peau et des moments musicaux passionnés et inventifs.