Canton n°1 - Brignoles

Chantal Lassoutanie
Chantal Lassoutanie
Majorité départementale
Née le 30 août 1958 à Brignoles
Directrice d'école
Membre de la Commission permanente du Département.
1ère adjointe au Maire de Brignoles.
Conseillère communautaire de la communauté d'agglomération Provence Verte.
Didier Brémond
Didier Brémond
Majorité départementale
Né le 07/08/1961 à Brignoles
Chef d'entreprise
1er Vice-Président du Département
Président de la Commission administration générale, moyens généraux et projets structurants
Membre de la Commission permanente du Département
Autres mandats :
Maire de Brignoles
Président de la communauté d'agglomération Provence Verte
Contact : dbremond@var.fr
Canton n°1 - Brignoles
Le canton de Brignoles regroupe 12 communes et 38 431 habitants en plein cœur de la Provence verte. Entre villages anciens, histoire, nature préservée et agriculture, ce canton central du Var possède de nombreuses richesses. Chaque village a sa particularité.
Collège
Collège Paul Cézanne – Brignoles
Collège Jean Moulin – Brignoles
Nature
ENS du Vallon Sourn à Correns
(et Chateauvert)
Centre de solidarité
Brignoles
Patrimoine
Abbaye de La Celle

 

Assistant familial : c’est le Président du Département qui délivre l’agrément 

Publié le 26/01/2023

Toute personne envisageant de devenir assistant familial afin d'accueillir de façon permanente des mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile dans le cadre des dispositifs de protection de l'enfance, médico-social ou thérapeutique, est tenue de solliciter un agrément du Président du Département du Var. 

L'agrément est obligatoire et vise à s'assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant. Il tient compte également de votre état de santé, de votre logement et de votre environnement familial. Avant tout dépôt de dossier, vous pouvez participer à une réunion d'information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de candidature. Votre candidature sera évaluée par les professionnels de la Protection maternelle et infantile dans un délai de quatre mois après réception du dossier complet. Une décision du Président du Département du Var vous sera transmise à l'issue.

Plus de renseignements sur var.fr

 

 

 

Vœux 2023 : le Président Jean-Louis Masson et son équipe départementale au plus près des 5 500 agents du Département et des partenaires publics et privés

Publié le 19/01/2023

“Construire ensemble, une programmation d’actions en 2023”, c’est avec respect et
détermination, que le nouveau président du Département du Var, Jean-Louis Masson a adressé ses vœux 2023 aux agents du Département, lors des traditionnelles cérémonies organisées. D’abord à Draguignan le 4 janvier, ensuite à Toulon à l'Hôtel du Département, ce mercredi 11 janvier, accompagné de toute son équipe départementale, Jean-Louis Masson a conforté les agents dans leurs missions de service public. Au cœur de ses orientations politiques, quatre axes forts : “L'équité territoriale, la communication, une solidarité juste et contrôlée, et l’identité varoise”. Un projet politique, un challenge que l’administration départementale “saura relever” a assuré Virginie Haldric, directrice générale des services du Département. D’autant, qu’elle a tenu à souligner à tous, le socle de travail impulsé par Jean-Louis Masson, depuis son élection : “La fierté, partagée, de faire œuvre utile au service du Var, département d'exception. La volonté d’équité, qui doit s’exprimer dans nos choix, dans nos actes, comme marqueur du respect dû à nos publics. Et enfin, la bienveillance entre nous, nos bénéficiaires et nos prestataires."  

Solidarité, collèges, routes, sport jeunesse, environnement, tourisme, aide aux communes… à travers toutes ces compétences départementales, “avec mon équipe, nous ne manquerons ni
d'initiatives, ni de projets pour que notre Var avance dans la bonne direction, et ce malgré les aléas politiques, énergétiques, sanitaires, qui nous dépassent”, a précisé Jean-Louis Masson et pour ”décupler notre action départementale, j’ai souhaité décentraliser le pouvoir du président. Pour la première fois depuis très longtemps, des délégations de signature ont été attribuées aux vice-présidents et présidents de commissions organiques. Et ça marche !”. 

Autant d’orientations politiques et d’axes forts pour le Var 2023, que le président Jean-Louis Masson a réitéré, jeudi 12 janvier auprès des partenaires publics et privés.  “Le Département va injecter dans l’économie varoise près de 180 millions d’euros. Rien ne sera possible sans l’appui de nos partenaires publics et privés, des entreprises et de l’implication de chacun. Nous l'avons maintes fois vérifié, le Var qui réussit c’est le Var qui réagit, qui prend ses responsabilités, qui s’engage et qui sait créer les conditions d’un partenariat alliant Respect et Réciprocité”.

C’est à la tête d’une grande administration constituée de 5 500 agents que le président a souhaité conclure ses vœux à tous : “Nous sommes tous forts. Forts de nos ambitions, forts de nos compétences, forts de notre indépendance”.

 

 

 

 

Viabilité hivernale : le Département veille à maintenir des conditions de circulation optimales 

Publié le 19/01/2023

Chaque année, du 15 novembre au 15 mars, le Département met en place une organisation spécifique pour réduire la gêne occasionnée et faire face aux événements hivernaux tels que le verglas ou la neige. Appelé “viabilité hivernale”, ce dispositif fonctionne grâce à la veille météo qui permet aux agents départementaux d’anticiper au mieux les intempéries. Dans chacun des pôles territoriaux, les équipes sont prêtes à intervenir, si nécessaire, pour saler ou déneiger les routes départementales. Les chauffeurs formés ont à disposition des engins de salage et de déneigement. Ce plan hivernal s’articule selon des circuits d'intervention prédéfinis, avec une action en premier lieu sur les axes principaux, les itinéraires de transports scolaires ou les dessertes des collèges. En cas d'épisode hivernal de forte intensité sur un secteur, les équipes des autres pôles territoriaux viennent en renfort sur les territoires touchés.

Consultez l’état des routes départementales varoises sur var.fr - rubrique info route

 

RDN7 à Brignoles : le Département du Var a rénové la chaussée 

Publié le 12/01/2023

Pour plus de confort et de sécurité au bénéfice des usagers de la route, le Département du Var a réalisé, sur la RDN7 à Brignoles, une purge et une réfection de la chaussée. Ces travaux, menés au mois de décembre, ont permis de redonner de l'adhérence à la couche de roulement, de préserver la structure de la route contre les infiltrations d'eau et le gel par étanchement de la surface et de reconstituer un corps de chaussée par purges profondes au droit des déformations actuelles.

D’un montant de 336 180 € TTC, ils ont été intégralement financés par le Département du Var. 

 

 

 

 

 


 

 

3 200 kilomètres d’axes routiers entretenus chaque jour par le Département du Var 

Publié le 22/12/2022

Le Conseil départemental du Var entretient et sécurise le réseau routier départemental existant, soit 3 200 kilomètres de routes et giratoires. Il exerce cette mission avec pour priorité la sécurité routière des usagers. Ainsi, chaque jour, le Département préserve, exploite et modernise le réseau routier départemental. 4

Les opérations de modernisation sur les axes routiers menées le plus fréquemment par le Département comprennent les aménagements de carrefours, de giratoires, de trottoirs ou d'arrêts de bus ainsi que l'élargissement de voies. Elles visent à améliorer le confort et la sécurité des usagers sur l'ensemble du réseau départemental.

 

 

Le Revenu de solidarité active (RSA), une prestation sociale du Département

Publié le 15/12/2022


Le RSA et l'accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours d'insertion relèvent de la compétence exclusive du Département. Le RSA s’adresse aux personnes de plus de 25 ans habitant en France, sous conditions de ressources, ayant épuisé leurs droits à d'autres prestations. Il existe un RSA spécifique pour les parents isolés avec de jeunes enfants et un RSA jeunes actifs pour les 18-24 ans.

Le RSA est versé par la Caf, la Caisse d'allocations familiales, mais il est intégralement financé par le Département. En contrepartie de l'allocation, les bénéficiaires s'engagent à respecter leurs devoirs notamment en matière d'insertion en signant un contrat. L'accompagnement des bénéficiaires est souvent confié par le Département à une structure partenaire.

Visionnez la vidéo sur le RSA sur notre chaîne YouTube

 

 

Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a rencontré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, à Solliès-Pont 

Publié le 15/12/2022


Le 9 décembre, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin était en visite dans le Var, à Solliès-Pont. 

Jean-Louis Masson, président du Département du Var, était présent, ainsi que de nombreux élus locaux, lors de ce déplacement ministériel. Cet échange entre les élus varois et le ministre s’est déroulé dans le cadre de la concertation sur la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie nationale sur le territoire français. 

Deux à trois nouvelles brigades par département vont être installées, notamment dans les secteurs “qui ont gagné de la population et sur ceux où les services publics ont déserté”, a précisé le ministre lors du lancement de cette concertation en octobre dernier. Il a également expliqué que la création de ces brigades se ferait “à moindre coût” en réinvestissant des bâtiments publics non utilisés et que “les élus qui le souhaitent pourront disposer de brigades itinérantes”. Les premières brigades seront prêtes dès l’été 2023. 

 

mdph.var.fr : un nouveau portail usager pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)


Publié le 08/12/2022

En tant que chef de file des solidarités et de la cohésion sociale, le Département fait de l'autonomie des personnes handicapées, une priorité. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Var, créée en 2006 à Ollioules, est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. Depuis le 16 mai, son site internet mdph.var.fr se dote d’un portail usager afin de faciliter les démarches et de limiter les déplacements des personnes handicapées. Convivial et intuitif, il permet aux usagers ayant déposé une demande d’ouverture de droits auprès de la MDPH de suivre l’état d’avancement de leur dossier, de compléter les pièces manquantes et de disposer d’informations et de documents liés à leur situation personnelle. Cette dématérialisation présente de nombreux avantages aussi bien pour les personnes handicapées que pour les professionnels. Elle permet un traitement plus simple et rapide des demandes.

En pratique, pour effectuer une demande en ligne à la MDPH du Var, il suffit d'avoir une adresse mail et de créer un compte sur le site mdph.var.fr

 

 

 

161 jeunes sportifs varois récompensés par Jean-Louis Masson, président du Département du Var 

Publié le 08/12/2022

Le 2 décembre, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, accompagné de nombreux élus départementaux* s’est dit “très heureux d’ouvrir la nouvelle édition de la
Soirée des champions [...] Cette soirée a une saveur spéciale car le Département du Var choisit non seulement d’honorer des jeunes champions âgés de 12 à 25 ans mais aussi des disciplines sportives moins connues mais tout autant passionnantes et en devenir”. 

161 sportifs varois ont été récompensés. Ils ont obtenu un titre de champion de France, d'Europe ou du monde lors de la dernière saison sportive que ce soit en sport individuel, collectif ou par équipe. 

Véritables ambassadeurs du sport en France et à l'étranger, ces jeunes varois sont des symboles de réussite et font rayonner le Var. Ainsi, le Conseil départemental leur attribue également une prime à la performance et à l'excellence sportive. Au total, 66 500 € leur sont alloués par le Département.

* Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants

Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation

Dominique Lain, 3e vice-président

Andrée Samat, 4e vice-présidente du Département, présidente de la commission Développement durable, mobilités douces et performance énergétique

Thierry Albertini, 7e vice-président du Département, président de la commission Finances et ressources humaine

Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture

Francis Roux, 11e vice-président du Département

Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature

Guillaume Decard, 13e vice-président du Département

Robert Beneventi, conseiller départemental, président de la commission Habitat et logement

Véronique Bernardini, conseillère départementale, présidente de la commission Sport et jeunesse

Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance

Françoise Legraien, conseillère départementale, présidente de la commission Autonomie et handicap

Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale

Marie-Laure Ponchon, conseillère départementale, présidente de la commission Patrimoine immobilier départemental

Ludovic Pontone, conseiller départemental et vice-président de la sous-commission mobilités et infrastructures routières (territoire métropolitain)

Valérie Rialland, conseillère départementale, présidente de la commission Collèges 

Sébastien Bourlin, conseiller départemental 

Manon Fortias, conseillère départementale 

Nathalie Janet, conseillère départementale

Valérie Mondone, conseillère départementale 

Christophe Moreno, conseiller départemental

Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale

Séverine Vincendeau, conseillère départementale

 

 

 

Jean-Louis Masson a inauguré l’exposition d’hiver à l’Hôtel départemental des expositions du Var

Publié le 08/12/2022

Jeudi 1er décembre, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, a inauguré La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours, la toute dernière
exposition de l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var). 

En présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, et des conseillers départementaux* Didier Brémond, Laetitia Quilici, Andrée Samat, Louis Reynier, Véronique Lenoir, Christine Nicoletti, Martine Arenas, Françoise Legraien, Lydie Onteniente, Ludovic Pontone, Nathalie Perez-Leroux et Richard Strambio, maire de Draguignan, il a souligné la qualité de cette exposition qui “sur près de 15 000 ans, traverse les grandes époques de l’histoire du jouet en Occident. Ce sont près de 600 objets que le grand public pourra découvrir.” Rassemblés dans un parcours scénographique inédit, ils révèlent comment le jouet suit les évolutions de la société et reflète la place de l’enfant à travers les siècles. Cette exposition, visible jusqu’au 12 février 2023, ne manquera pas de séduire les enfants par la quantité de jouets à découvrir et offrira aux adultes un voyage au pays des souvenirs d’enfance.

*Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants

Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation

Andrée Samat, 4e vice-présidente du Département, présidente de la commission Développement durable, mobilités douces et performance énergétique

Louis Reynier, 5e vice-président du Département, président de la commission Préservation des espaces forestiers et agricoles et des risques sanitaires

Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture

Christine Nicoletti, 10e vice-présidente du Département, présidente de la commission Solidarités et ingénierie pour les territoires

Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature

Françoise Legraien, conseillère départementale, présidente de la commission Autonomie et handicap

Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale

Ludovic Pontone, conseiller départemental et vice-président de la sous-commission mobilités et infrastructures routières (territoire métropolitain)

Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale



 

Le Département entretient et aménage ses Espaces naturels sensibles

Publié le 01/12/2022

Du nord au sud, de la montagne à la mer, le Var offre une mosaïque de paysages et de milieux très variés. Espaces boisés, littoraux, bords de cours d’eau, prairies alpines, zones humides ou d’expansion de crues... forment la typologie des propriétés départementales, acquises au titre de la taxe d’aménagement réservée aux Espaces naturels sensibles (ENS). 244 ENS pour 13 618 hectares participent à la qualité de vie des Varois.

Ces Espaces naturels sensibles ont un double objectif, à la fois de préservation de la qualité de sites, des paysages, des milieux naturels... et aussi d’aménagement pour les ouvrir au public. Car la politique ENS constitue un outil de protection de la biodiversité des territoires, tout en favorisant une réappropriation de ces espaces par les acteurs locaux. Pour mener à bien cet aménagement, pour chaque ENS, un plan de préservation, de gestion et d’interprétation est mis en place par le service des ENS du Département.

Réalisé en concertation avec les partenaires locaux, il définit les objectifs du site. C’est aussi le point de départ dans la réalisation du suivi et l’évaluation régulière des actions menées sur les sites.

Pour mieux connaître les 244 Espaces naturels sensibles départementaux, le Département du Var a édité une brochure. Elle est téléchargeable ici.

 

 

 

 

Le nouveau magazine Le Var vient de paraître


Publié le 01/12/2022

Idées de saison, de sorties ou de cadeaux. Reportages sur la truffe varoise, la lave émaillée, le breakin’ ou encore l’entreprise innovante Electric 55 Charging. Un gros plan sur l’exposition d’hiver à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var), La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours. Un dossier sur le patrimoine industriel varois.

Le magazine Le Var n°14 vient de paraître. Il est distribué gratuitement par les agents de la collectivité sur les événements subventionnés par le Conseil départemental du Var et disponible dans les offices de tourisme et les mairies, partout sur le territoire. Il est également disponible en téléchargement sur le site internet var.fr

 

 

 

 

   

La fabuleuse histoire du jouet de la Préhistoire à nos jours, la billetterie de la future exposition à l’HDE Var est d’ores et déjà ouverte  

Publié le 24/11/2022

L’exposition La fabuleuse histoire du jouet de la Préhistoire à nos jours, du 2 décembre 2022 au 12 février 2023 est la quatrième exposition proposée à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var) depuis son ouverture en juin 2021. En offrant aux visiteurs un parcours scénographique exceptionnel dévoilant plus de 600 objets, cette exposition présente comment le jouet suit les évolutions historiques, sociales, politiques et économiques, tout comme il reflète et inscrit la place de l’enfant dans la société. Elle s’attache à retracer l'histoire générale des enfants et de leurs jeux de la Préhistoire au XXIe siècle, en s’appuyant sur des œuvres d’art et des documents iconographiques. 

Dès à présent, vous pouvez découvrir l’Hôtel départemental des expositions du Var en vous rendant sur son site internet hdevar.fr. Vous y trouverez des renseignements sur l’histoire de ce bâtiment, l’action culturelle du Département mais aussi une présentation de l’exposition à venir.

Pour faciliter votre venue, la billetterie est d’ores et déjà ouverte. Sur le site internet de l’Hôtel départemental des expositions, un simple clic permet la réservation en ligne et de manière sécurisée des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition sera possible.

Plus d’informations : hdevar.fr, rubrique billetterie

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€

 

 

  

Un grand succès pour l’édition 2022 de la Fête du livre du Var !

Publié le 24/11/2022

Plus de 40 000 visiteurs, 380 auteurs présents, près de 165 animations pour tous les publics… La Fête du livre du Var 2022 a battu son plein pendant trois jours, sur la place d’Armes à Toulon. Cette édition qui a accueilli le double de personnes par rapport à l’an dernier, a été un très beau succès, pour le plus grand bonheur des auteurs, des libraires, des organisateurs et de tous les participants. Le président du Conseil départemental, Jean-Louis Masson a souligné que “la Fête du livre du Var, un événement culturel phare depuis 25 ans, présentait cette année, de nombreux changements avec des allées plus larges et un chapiteau modernisé”. Il a également insisté sur les nombreuses animations qui se sont déroulées en amont de la manifestation “dans le respect de l’équité territoriale du département''. “Ce respect marquera tout mon mandat”, a-t-il promis.

Étaient présents les écrivains marquants de l’année comme Simon Libérati, qui vient de recevoir le prix Renaudot, Emma Becker, Anthony Passeron, Nathan Devers, ou encore Franz-Olivier Giesbert et Nelson Montfort. De très nombreux auteurs et illustrateurs de bandes dessinées et d'albums jeunesse ont également répondu présent au rendez-vous. Le public a été conquis par les très nombreux échanges et rencontres qui se sont déroulés tout au long de ces trois jours de festivités littéraires intenses. Des tables rondes, conférences, lectures immersives, ateliers, escape game, spectacles, performances artistiques… sont autant de propositions qui ont permis aux visiteurs d’apprécier la littérature sous différentes formes.

Le Département du Var vous donne rendez-vous en novembre 2023 !

 

 

 

Jean-Louis Masson, président du Département du Var, s’est rendu auprès des services sociaux départementaux qui ont pris en charge les 44 mineurs non accompagnés de l'Ocean viking 

Publié le 17/11/2022

Le Gouvernement a décidé d'accueillir à Toulon, l'Ocean viking. De par leurs compétences légales, il revient aux Départements de prendre en charge les mineurs non accompagnés au titre de la protection de l'enfance.

C'est à cet égard que vendredi 11 novembre, Jean-Louis Masson, président du Département du Var, accompagné de Caroline Depallens, présidente de la commission Enfance, s'est rendu auprès des équipes des services sociaux départementaux, professionnelles et bienveillantes, qui ont pris en charge 44 mineurs. Âgés majoritairement de 12 à 16 ans, les mineurs vont bénéficier d'un logement temporaire, de soins médicaux, d'une alphabétisation. 

 

 


 

Le président Jean-Louis Masson présent à l'assemblée générale de l’association des Maires ruraux du Var

Publié le 17/11/2022


Samedi 12 novembre, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, s’est rendu à l’assemblée générale de l’association des Maires ruraux du Var, à Vins-sur-Caramy. L’occasion pour lui de renouveler l’engagement du Département auprès de toutes les communes varoises et en faveur de leurs projets structurants. “Je vous donne la garantie que le Département restera votre partenaire privilégié”, a souligné Jean-Louis Masson. Signe de ce soutien, le budget alloué à l’aide aux communes a été augmenté, lors de la dernière assemblée plénière du Conseil départemental du Var, passant de 30 à 40 millions d’euros pour l’année 2022. 8 millions supplémentaires seront inscrits au budget primitif 2023. “Soit 48 millions injectés dans l’économie locale !”, a-t-il précisé.

Concernant les cantons ruraux, le président du Département du Var a aussi rappelé aux maires présents quelques projets départementaux phares pour 2023 :

  • l’augmentation progressive de la dotation au Service départemental d’incendie et de

secours (Sdis) et le Plan caserne,

  • la poursuite du Plan vélo sur l’EV8,

  • le déploiement de la fibre en régie départementale à partir de janvier 2023,

  • la livraison du nouveau collège d’Aups et l’extension du collège de Besse-sur-Issole,

  • les futurs travaux de l’EHPAD de Bargemon,

  • la réalisation de la passerelle de l’Espace naturel sensible de Sillans-la-Cascade,

  • pour lutter contre la sécheresse, la poursuite des travaux d’adduction des eaux de la

Siagnole sur l’est-Var ou du Haut Var Provence Verdon,

  • les travaux de la RN7 dans le centre Var, de Flassans-sur-Issole au Muy.

Jean-Louis Masson a précisé que “la feuille de route 2023, comme les prochaines, porte dans son ADN une équité de traitement entre l’est, l’ouest, le centre ou le haut Var !” Affirmant en conclusion, à l’ensemble des maires ruraux présents : “Vous pourrez compter sur moi pour œuvrer quotidiennement, en toute indépendance, à l’unité de la majorité départementale, au bien-être de nos concitoyens, au dynamisme de nos territoires et au rayonnement de notre cher département du Var”.

 

 

 

 

Le Conseil départemental du Var s’est réuni en assemblée plénière

Publié le 17/11/2022

Jeudi 10 novembre, à Toulon, les conseillers départementaux se sont réunis en assemblée plénière sous la présidence de Jean-Louis Masson. Lors de cette séance publique, plusieurs points étaient à l’ordre du jour dont la décision de compléter la commission permanente du Conseil départemental du Var, la formation des commissions organiques du Conseil départemental du Var, la désignation des représentants du Département au sein de divers organismes et instances, la composition de la commission d’appel d’offres, du jury, de la commission des marchés, de la commission de délégation des services publics locaux et de la commission consultative des services locaux, l’élection du représentant de la commission d’appel d’offres des groupements de commande, la convention pluriannuelle de partenariat entre le Département du Var et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Var ainsi qu’une décision modificative du budget principal. 

 

 

 


 

La demande de bourse départementale pour les collégiens est accessible en ligne

Publié le 17/11/2022

Le Conseil départemental du Var fait de l'éducation, une priorité. Il attribue sur critères sociaux, une bourse aux collégiens externes varois, déjà bénéficiaires d'une bourse de l’Éducation nationale. Elle permet d'alléger la charge des familles les plus modestes, pour la scolarisation de leurs enfants. Elle s'élève à 130 € maximum par élève et par an.

Les demandes peuvent être effectuées jusqu’au 26 mai 2023, à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone sur le site colleges.var.fr

Très simple d'utilisation, cette procédure dématérialisée permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.

Voici les critères d'attribution :

  • être domicilié dans le Var ;

  • bénéficier d’une bourse nationale aux échelons 2 ou 3 pour l’année considérée ;

  • être scolarisé dans un collège public ou privé ;

  • être externe.

Justificatifs demandés : attestation de bourse nationale, RIB et copie du livret de famille.

 

 

 

Le Département du Var finance le transport de plus de 900 élèves et étudiants handicapés varois

Publié le 10/11/2022

Le Département assure la prise en charge des frais de transport des élèves et étudiants en situation de handicap entre leur domicile et leur établissement scolaire. Distincte du transport scolaire classique, cette organisation est adaptée au handicap de l'élève. Pour en bénéficier, il faut que l'élève ou l’étudiant soit reconnu handicapé par la Maison départemen-

tale des personnes handicapées (MDPH), à un taux supérieur ou égal à 50 %, soit domicilié dans le Var et fréquente l'établissement scolaire d'affectation ou l'établissement privé le plus proche de son domicile. La MDPH détermine le type d'établissement scolaire d'affectation et l'Inspection académique décide du lieu d'affectation scolaire de l'élève.

De plus, il faut être domicilié et résider à au moins 1,5 km de l'établissement scolaire, sauf contraintes techniques et/ou organisationnelles liées au handicap, dûment justifiées par la MDPH.

Chaque année, plus de 900 élèves bénéficient de ce service, entièrement pris en charge par le Département, soit une dépense annuelle de près de 2,5 millions d'euros.

 

 

 

Associations : jusqu’au 30 novembre, déposez vos demandes de subvention

Publié le 08/11/2022

Partenaire privilégié du monde associatif sur l'ensemble du territoire varois, le Département intervient dans de nombreux domaines : sport, culture, solidarités, environnement, tourisme, patrimoine… Jusqu’au 30 novembre, les responsables d'associations peuvent déposer leur dossier de demande de subvention. Elles se font exclusivement de manière dématérialisée sur teleservices.var.fr. Ce service en ligne permet la saisie et la transmission des demandes de subvention. Le dépôt des dossiers nécessite la création d'un compte, le renseignement de formulaires et le téléchargement de pièces jointes. Très simple d'utilisation, ce dispositif permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.

La plate-forme est accessible sur teleservices.var.fr

 

 

 

 

Assemblée générale de l’Association des maires du Var et présidents d’intercommunalité : Jean-Louis Masson, président du Département du Var, s’engage sur 10 M€ supplémentaires pour l’aide aux communes en 2022

Publié le 08/11/2022


Devant 119 maires varois réunis à Draguignan à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des maires du Var et présidents d’intercommunalité (AMF 83), Jean-Louis Masson, président du Département du Var, a salué la fonction de maire, “fonction élective particulièrement chère à mon coeur” et remercié l’ensemble des élus pour leur action quotidienne. Et notamment les conseillers départementaux, “courroie indispensable entre le président et les territoires”.

“Après 22 années en qualité de maire de La Garde mais aussi d’élu métropolitain, départemental voire de député, j’ai été amené à prendre la parole en diverses occasions mais croyez bien aujourd’hui que je suis particulièrement honoré de le faire ès-qualité de président du Conseil départemental du Var”, a-t-il déclaré, à la tribune d’honneur, aux côtés d’Evence Richard, préfet du Var, Hubert Falco, président de l’AMF 83, maire de Toulon et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Richard Strambio, maire de Draguignan, président de la Communauté d’agglomération Dracénie Provence Verdon et conseiller régional, David Lisnard, président de l’Association des maires de France et maire de Cannes, Nathalie Gonzales, maire des Arcs-sur-Argens et trésorière de l’AMF 83 et Christian Simon, maire de La Crau et secrétaire général de l’AMF 83.

“Pour un département attractif comme le Var qui réunit des enjeux de développement hétérogènes allant des zones de montagne enclavées jusqu’aux grandes villes du littoral, notre collectivité doit se donner de la cohérence en appuyant à leur juste mesure les investissements et les priorités des maires”, a poursuivi Jean-Louis Masson. “C’est la raison pour laquelle je me suis engagé auprès des conseillers départementaux mais aussi aujourd’hui devant vous pour mieux évaluer notre action, la rendre plus lisible et plus accessible”.

Autre engagement, concernant directement les maires, celui de voter au budget supplémentaire du Conseil départemental du Var, “à l’occasion de la séance solennelle du 10 novembre, une dotation d’aide aux communes de dix millions supplémentaires, ce qui portera le budget de l'aide aux communes de 30 à 40 millions”. Une annonce saluée par de chaleureux applaudissements avant que le président du Département poursuive son propos en citant “l’aboutissement de grands projets” comme la livraison du collège d’Aups début 2023, le lancement du collège provisoire Les Pins d’Alep à Toulon, l’extension du collège de Besse-sur-Issole, l’inauguration du plateau sportif du collège de Bandol et le lancement des travaux du gymnase à Roquebrune-sur-Argens, la fin des travaux d’aménagement de l’Espace naturel sensible Saint-Barthélémy à Salernes, l’augmentation des tournées culturelles et notamment des Voix départementales dans les territoires ruraux, la livraison de nouvelles portions de l'Eurovélo 8, etc.

Concluant, Jean-Louis Masson a insisté : “Je mettrai tout en œuvre pour soutenir l’action des communes. Vous pouvez compter sur moi pour œuvrer quotidiennement et en toute indépendance à l’unité du Département, au bien-être de nos concitoyens, au dynamisme de nos territoires et au rayonnement de notre département du Var”.

 

 

 

Mon ENT : un nouveau service du Département pour les collèges

Publié le 28/10/2022


moncollege.var.fr, le site internet des collèges du Var développé par le Département, se dote d’un Espace numérique de travail (ENT). Il permet aux élèves, parents, enseignants et personnels éducatifs d’avoir accès à des services numériques, comme une messagerie personnelle et des informations sur la vie du collège telles l’emploi du temps, les menus du restaurant scolaire, les dates du conseil de classe… 

Cet ENT fonctionne comme une plateforme collaborative ou un réseau social et facilite la communication entre tous les acteurs de la vie éducative. Il favorise également le travail en équipe dans un environnement numérique sécurisé. C’est aussi la porte d’entrée vers Pronote, le logiciel de gestion des notes et appréciations des professeurs.

Chaque usager a son propre compte, protégé par un code confidentiel. Dès l’entrée en 6e, le collégien reçoit un code d’accès personnel ainsi que chacun de ses parents. Il se rend sur moncollege.var.fr et se connecte à Mon ENT. Il a accès à toutes les informations et services utiles.

 

 

 

Prix des lecteurs du Var : pour connaître les ouvrages en lice, un spectacle était organisé à la médiathèque du Val

Publié le 24/10/2022

Le Prix des lecteurs du Var récompense, chaque année, trois ouvrages dans trois catégories distinctes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. Pour découvrir les livres en lice, et participer au vote, clôturé le 16 octobre, une soixantaine d’animations comme des lectures, du théâtre ou des ateliers créatifs étaient programmées par la Médiathèque départementale du Var, partout sur le territoire. Parmi elles, était proposé le spectacle Dé-livre-moi, interprété par la compagnie varoise La robe à l’envers, à la médiathèque municipale du Val, le 14 octobre. Une invitation à la lecture à travers le regard d’une “fille qui, dans un monde bruyant, recherche la solitude pour mieux écouter les livres qu’elle entend murmurer de la bibliothèque de son grand-père” et d’un “garçon confiné dans un univers taiseux et clos à qui rien ni personne ne parle, surtout pas les livres”. 

Les lauréats du Prix des lecteurs du Var seront dévoilés le 18 novembre 2022, jour d’inauguration de la Fête du livre du Var, qui se tiendra jusqu’au 20 novembre, place d’Armes, à Toulon. 

 

 

88 538 € de dotation de fonctionnement versés par le Département au collège Jean Moulin de Brignoles 

Publié le 14/10/2022


Le Département assure la construction, l'aménagement, l'entretien des collèges publics varois. Il finance ainsi le fonctionnement de chaque établissement. En matière d'investissement par exemple, il pourvoit à leur équipement, mobilier ou informatique, ainsi qu'aux infrastructures nécessaires à l'activité sportive des élèves. Et pour assurer la vie courante de l'établissement, il verse à chacun des 71 collèges varois une dotation annuelle. Cette subvention abonde le budget voté par le conseil d'administration du collège. Elle est gérée directement par le chef d'établissement et l'agent comptable. Car les collèges disposent tous d'une autonomie financière, administrative et éducative. 

Le collège Jean Moulin à Brignoles bénéficie pour l’année 2022 d'une subvention de fonctionnement de 88 538 € pour les 726 collégiens scolarisés.

Que comprend cette dotation ? Une dotation globale de base, calculée en fonction de l'effectif consolidé transmis par l'établissement au Département. S'y ajoutent diverses dépenses de l'établissement : travaux urgents, vêtements de travail, transport vers les installations sportives s'il y a lieu... La dotation couvre également le coût des activités pédagogiques complémentaires, d'activités spécifiques ou l'aide à la restauration scolaire pour les familles les plus modestes.

Pour l'ensemble des 71 collèges publics varois, le Département a versé, pour l’année scolaire 2022, plus de 5,8 millions d'€ de dotation de fonctionnement pour 42 853 élèves. 

Plus d’informations sur le collège Jean Moulin à Brignoles sur moncollege.var.fr