Retour

Inauguration de la section Salernes-Flayosc de l'EuroVelo n° 8

Inauguration de la section Salernes-Flayosc de l'EuroVelo n° 8

La Méditerranée à Vélo !

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, le Conseil départemental du Var développe depuis 1997 les itinéraires cyclables.

Il créé, aménage et entretient des bandes cyclables, voies vertes et parcours en site propre pour encourager la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens, les activités de loisirs et sportives.

Samedi 24 juin, le Département a mis en service une section de l'Euro Véloroute et Voie verte européenne N° 8 « La Méditerranée à vélo » de Salernes à Flayosc.

  • Le Département du Var développe l'éco-tourisme à vélo: l'EV8, La Méditerranée à vélo

D'une distance de 5 888 km, la Véloroute et Voie Verte Européenne n°8  (EV8) La Méditerranée à vélo assure la liaison entre l'Espagne (Cadix) et la Grèce (Athènes). Elle sillone 11 pays et propose de découvrir 23 sites classés patrimoine de l'Humanité.

Dans le Var, le tracé de l'EuroVelo relie Rians à Montauroux en passant par Rians, Artigues, Esparron, ST Martin de Pallières, Varages, Barjols, Pontéves, Cotignac, Sillans la Cascade, Salernes, Entrecasteaux, ST Antonin du Var, Lorgues, Flayosc, Draguignan, Figanières, Callas, Claviers, Bargemon, Seillans, Fayence, Tourrettes, Callian et Montauroux.

Pour le Conseil départemental, l'aménagement de l'EV8 La Méditerranée à vélo représente un enjeu de mobilité durable et de développement touristique: il permet de sécuriser les déplacements à vélo des habitants des villages concernés et de proposer une nouvelle offre touristique nationale et internationale, tournée vers une clientèle adepte de cette pratique de loisir «éco-touristique».

C'est pourquoi, dès 2005, les conseillers départementaux ont voté la participation du Département à sa réalisation.

A terme, cet aménagement offrira aux amoureux du vélo, un véritable parcours cyclable de 135 km, desservant des espaces naturels et des lieux culturels remarquables varois, en liaison avec les départements voisins des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes.

  • Salernes - Flayosc, la première section varoise de l'EV8 aménagée par le Département

Le Département du Var aménage la section varoise de l'EV8, La Méditerrannée à vélo, sur l'emprise de l’ancienne voie ferrée désaffectée reliant Meyrargues (Bouches du Rhône) à Nice.

En 2010, le Département a acquis l’ensemble des emprises disponibles de cette voie (appartenant à l’Etat), soit environ 90 % du tracé. Cette acquisition a permis de préserver ce patrimoine au titre de la  future véloroute et de conserver les sections en site propre existantes.

Les travaux ont débuté fin 2012 pour une mise en service par section, échelonnée dans le temps.

La première section Salernes - Flayosc est aujourd'hui opérationnelle. Son aménagement a été financé par le Département, avec une participation de la Région PACA de 36 741 €.

D'une longueur de 22 Km et d'une largeur de 3 à 4,5m, elle offre un itinéraire de loisirs du centre de Salernes jusqu'à Flayosc Michelage en passant par les communes d'Entrecasteaux, Saint-Antonin du Var et Lorgues. 

Image