Le sport de haut niveau

Soutien au sport de haut niveau

Les clubs sportifs de haut niveau, symboles de réussite et d'exemplarité, représentent l'excellence sportive et véhiculent une image forte du Var en France mais également à l'international.
Ces clubs bénéficient du soutien du Département du Var dans cinq grandes disciplines de sport collectif : rugby, football, basket-ball, volleyball et handball.

  • Les clubs sportifs de haut niveau

​Sont considérés comme clubs élite, les clubs sportifs qui évoluent sur les 3 premiers niveaux de championnats nationaux des 5 grandes disciplines de sports collectifs : rugby, football, basket-ball, volley-ball et handball.

Pour la saison 2016/2017, 10 clubs font partie des clubs élite.
Les clubs sportifs évoluant en 4ème et 5ème niveaux nationaux dans les cinq grandes disciplines de sport collectif sont considérés comme des clubs de haut niveau.
23 clubs sportifs de haut niveau sont recensés pour la saison 2016/2017.
Le Département du Var soutient financièrement les clubs élite et haut niveau
au moyen :
• de subventions pour le projet associatif ;
• de subventions pour la réalisation de missions d'intérêt général (MIG) ;
• d'achats de places de matches ;
• d'achats de prestations de communication.

  • Les manifestations de haut niveau

Grâce au soutien du Département, de nombreuses manifestations d’envergure sont traditionnellement accueillies sur nos territoires.

On peut citer parmi lesquelles :

- Le Rallye automobile du Var,
- Le Tour cycliste du Haut Var,
- Le Verdon Canyon Challenge (ultra trail),
- Le Verdon Natureman (triathlon),

  • L’élite sportive varoise à la rencontre des jeunes

Entraînements délocalisés, initiations sportives, rencontres avec les sportifs professionnels... Les jeunes Varois échangent avec les sportifs
dans le cadre des Missions d'intérêt général (MIG).

Le Département, en partenariat avec les clubs varois de sport collectif, met en place de nombreuses actions d'éducation, d'intégration ou de cohésion en direction de jeunes, appelées Missions d'intérêt général (MIG). L'objectif est de créer de la proximité avec les Varois, sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport, au respect des règles et des autres.

Ces actions, réalisées tout au long de la saison sportive, sont animées par les grands clubs sportifs varois tels que :

Rugby Club Toulonnais 

Saint-Raphaël Var Handball 

Toulon Saint-Cyr Var Handball 

Hyères Toulon Var Basket 

Association Sportive Saint-Raphaël Var Volley-Ball 

Qu'est ce qu'une MIG ? Une MIG est un dispositif lancé en 2008 et régi par le code du sport (articles L-113-2 et R 113-2).
Concrètement, il s'agit d'entraînements délocalisés, de cycles d'initiation, de conférences-débats, d'ateliers éducatifs et pédagogiques en direction des jeunes Varois, et notamment les enfants pris en charge par le Centre départemental de l'Enfance, par un service d’éducation spéciale ou de soins à domicile, par un institut médico éducatif. Les sportifs partagent avec le jeune public leur passion du sport, ses valeurs et ses applications dans la vie quotidienne : respect, loyauté, fair-play, maîtrise et dépassement de soi, plaisir de jouer, hygiène de vie et diététique.

  • Contacts

Service des Sports
Maison des Sports – l’Hélianthe
Rue Emile Ollivier
83 000 TOULON – La Rode

TEL : 04 83 95 50 90
FAX : 04 83 95 50 89

Image