Agenda sportif

 

Evènements sportifs

 

 

 

  • Du 22 au 27 mai : Organisation des Championnats de France Elite au stade nautique de Saint-Raphaël .

Organisés pour la 3ème fois au stade nautique de St Raphaël (2007, 2010, 2018), les championnats de France ont pour objectif d'accueillir les 600 nageurs français qualifiés qui chercheront à intégrer les équipes de France en vue des championnats d'Europe de Budapest qui auront lieu au mois d'août.
Ces nageurs sont issus de 170 clubs (Dom Tom y compris) avec des étrangers invités, accompagnés de leurs entraîneurs et encadrement. En tout, y compris le public, ce sont environ 2000 personnes par jour qui sont attendues, pour environ un millier de nuitées.
Les retombées économiques devraient générer des dépenses qui avoisineraient le million d'euros et donner ainsi une image dynamique de la ville et des communes voisines.
La présence d'une cinquantaine de journalistes (presse écrite, radios et télévisions) et les directs journaliers vont être un important vecteur de communication.
L'accès gratuit pour les scolaires sur les épreuves des séries devraient susciter un engouement pour la discipline.
Par délibération du 26 octobre 2017, la commune assure le soutien financier mais aussi technique et logistique de ce Championnat de France.

Cette manifestation accueille 600 nageurs français qualifiés issus de 170 clubs (Dom Tom y compris) et est organisée par Saint-Raphaël Natation.

 

  • Le 01 juin : Conférences débat avec le Saint-Raphaël Var Handball pour les collègiens de Gabrielle Colette.

Le Saint-Raphaël Var Handball réalisera, dans le cadre de ses Missions d'Intérêt Général, deux conférences débat animées par des joueurs professionnels pour une soixantaine  d'élèves du collège Gabrielle Colette ( 2 classes de 3ème ) de Puget sur Argens de 15h00 à 16h00.. 

Programme

De 15h00 à 16h00 : Deux conférences débat animées par des joueurs professionnels auront lieu simultanément : l'une en anglais en présence d'Alexandru Simicu et d'Alexander Lynggaard et l'autre en espagnol en présence de Daniel Sarmiento et de Dan-Rares Fortuneanu (entraîneur adjoint). Un certain nombre de questions sera posé autour de la thématique sportive (accession au haut niveau, préparation physique,..) ainsi que sur le quotidien d'un joueur professionnel. 

 

  • Le 05 juin : Ateliers sportifs avec le Saint-Raphaël Var Handball et des jeunes licenciés du handball club de Vidauban au gymnase Paul-Emile Victor à Vidauban.

Le Saint-Raphaël Var Handball réalisera, dans le cadre de ses Missions d'Intérêt Général, des ateliers sportifs pour les jeunes licenciés du handball club de Vidauban. 

Programme
De 18h30 à 20h00 : ateliers sportifs encadrés par les joueurs suivis d'un temps d'échanges avec les joueurs avec une séance de dédicaces.

 

  • Le 06 juin : Ateliers sportifs avec le Saint-Raphaël Var Handball pour les jeunes des Centres départementaux de l'Enfance de Draguignan et du Pradet.

Le Saint-Raphaël Var Handball réalisera, dans le cadre de ses Missions d'Intérêt Général, des ateliers sportifs pour une trentaine d'enfants âgés de 8 à 16 ans, placés au sein des Centres départementaux de l'Enfance de Draguignan et du Pradet.

Programme 
14h30 à 16h00 : ateliers sportifs encadrés par les joueurs.
16h00 à 16h30 : temps d'échanges entre les joueurs et les jeunes et séance de dédicaces.

 

  • Du 12 au 15 juin : Les Jeux Nationaux de l'UNSS à La Crau, Toulon et Hyères

L'U.N.S.S Var s'est vu confier cette année l'organisation de la plus grande manifestation nationale U.N.S.S . Les Jeux Nationaux de l'U.N.S.S regrouperont 100 équipes (1 équipe par département, métropole et outre-mer) ; chaque délégation est constituée de 6 participants (3 filles + 3 garçons) tous de la catégorie « benjamin » + un jeune arbitre + 2 accompagnateurs, ce qui représente 600 pratiquants + 100 arbitres + 200 accompagnateurs soient 900 personnes. 
Pas moins de 80 personnes seront nécessaires à l'organisation mais aussi 50 jeunes arbitres locaux de handball. L’événement sera également suivi par de jeunes reporters, jeunes secouristes, brigades vertes, jeunes organisateurs.

Partie Sportive : chaque équipe devra faire un tournoi de handball et des épreuves d'athlétisme.
Partie Culturelle : des cérémonies d'ouverture et de clôture mais surtout une demi-journée de visites, de découvertes du patrimoine varois. 

L'année 2018 est marquée par cette manifestation d'envergure sur le canton de La Crau avec d'importantes retombées sportives et économiques. 
Cette manifestation sera un vecteur de communication important vis à vis de l'implication du Département dans le développement du sport scolaire.

 

  • Du 23 au 24 juin 2018 : Organisation du Var Verdon Canyon Challenge 2018

Ce 26ème Ultratrail organisé par l'association Aéria est une manifestation d'envergure internationale qui réunit pratiquement 800 coureurs. Sa notoriété  repose sur un parcours comportant un relief très accidenté avec des passages délicats (échelles de la Brèche Imbert, le Vidal, le sentier Martel…), et la beauté du paysage qu'offre le Haut Var.
Quatre parcours sont proposés : 5 km, 10 km, 34 km et 60 km ainsi que des courses enfants.
Aujourd'hui, afin de faire évoluer la manifestation, le Département souhaite renforcer son soutien à l’activité de ce partenaire, via un nouveau naming de la manifestation (Var Verdon Canyon Challenge), eu égard aux retombées économiques attendues sur le territoire pour l’avant saison touristique.
En 2017 - 745 coureurs ont participé. Ce partenaire recherche un soutien financier plus appuyé des collectivités afin de faire évoluer sa manifestation sur le plan quantitatif et qualitatif

 

  • Du 23 au 24 juin 2018 : 3ème édition de la Catabauduen

Il s'agit d'une régate de catamarans et de dériveurs qui réunira environ 150 participants sur le territoire du Haut Var Verdon. Cette manifestation est organisée par l'Association Centre Nautique de Bauduen.

 

 

 

 

Image