Devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e)

Obtenir un agrément

Toute personne envisageant d'accueillir des mineurs à son domicile moyennant rémunération est tenue de solliciter un agrément du président du Département du Var.

L'agrément est obligatoire. Il vise à s'assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant. Il tient compte également de votre état de santé, de votre logement et de l'environnement familial.
Vous ne devez pas accueillir des enfants sans agrément. Vous seriez passible de sanctions allant d'une amende à l'interdiction d'accueillir des enfants voire une peine d'emprisonnement.

Les démarches pour vous faire agréer

S'inscrire à une réunion d'information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de candidature :

Retourner le dossier de candidature, accompagné de l’attestation de présence à la réunion d’information et des pièces jointes à :

Département du Var
Direction de l'enfance
Service de Protection maternelle et infantile
Pôle assistantes maternelles
132 Avenue Lazare Carnot
83070 TOULON cedex
Un récépissé de dossier complet vous sera délivré.

Conservez soigneusement le talon d'envoi de votre lettre recommandée et l'accusé de réception ou le récépissé remis par le service PMI.
- Votre candidature sera évaluée par des professionnels du service PMI.
- Dans un délai de 3 mois qui suit votre demande complète attestée par récépissé, vous recevrez une décision du président du Département.

Lien utile

Consultez l'Arrêté du 18 octobre 2016 fixant le modèle de formulaire en vue de l’agrément des assistants maternels et la composition du dossier de demande d’agrément.

Election des représentants des assistants maternels et assistants familiaux à la Commisison Consultative Paritaire Départementale ( C.C.P.D).

 

 

 

Informations COVID-19

Concernant l'accueil des enfants chez les assistants maternels :

- L’accueil dans les Maisons d'assistants maternels est maintenu sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.

- L’accueil chez les assistants maternels est maintenu. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.

- Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans. Le nombre d’enfants simultanément présents au domicile de l’assistant maternel ne doit cependant pas dépasser 8.

Téléchargez les modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Assistants maternels employés par des particuliers : informations et recommandations sur le Coronavirus