Serpents, du mythe à la réalité

Du 16 septembre au 1er avril

Le serpent ne laisse pas indifférent. Il n’existe certainement aucun autre animal qui suscite autant de peur ou de fascination que le serpent. Pourquoi ? Les scientifiques sont toujours à la recherche d’explications rationnelles.
Les phobies violentes inspirées par les serpents font-elles écho à l’instinct de survie ? La hantise de ces reptiles serait-elle codée dans notre patrimoine génétique ou induite par notre culture ? Ce qui est certain, c’est que la peur étouffe la raison ; le serpent – l’individu vivant, réel – en fait, hélas, trop souvent les frais. Comme on a brûlé les chats noirs, cloué les chouettes aux portes, on coupe encore la tête des serpents.

Dans l’espoir d’émouvoir et de faire réagir, cette exposition photographique vous propose une immersion dans le monde des serpents, à la découverte de leurs étonnantes capacités biologiques et de leur magnificence, trop souvent ternie par les croyances dont ils font l’objet. Une invitation pour passer du mythe à la réalité, et prendre le temps enfin de regarder les choses telles qu’elles sont et non pas telles que notre esprit les façonne... Une façon de combattre les idées reçues et les préjugés qui enveniment trop souvent notre quotidien.

Téléchargez le dépliant de l'exposition

  • L'exposition

"Serpents, du mythe à la réalité" est une exposition consacrée aux serpents de France, réalisée en coproduction avec "Regard du vivant".

Le travail lie tout spécialement l'art et la science, permettant au travers de magnifiques photographies originales de l'artiste Maxime Briola, d'aborder les serpents dans leur intimité, et de mieux faire découvrir leurs moeurs et leurs singularités biologiques et évolutives.

Le parcours de cette exposition débute, au choix, dans le Muséum ou le jardin départemental du Las. Chaque image est accompagnée d’un court texte français/anglais soulignant un aspect de la biologie, de l’écologie, de la systématique ou de la représentation des serpents.

Comment se déplacent les serpents ? Pourquoi muent-ils ? Pourquoi un serpent est-il présent sur le fronton des pharmacies ? Pourquoi y a-t-il des serpents géants dans certaines îles du Var ? Quel danger représentent les vipères en France ? Au fil de cette balade visuelle et instructive, pour le plaisir de la délectation ou pour apprendre, vous trouverez des réponses à toutes ces questions et bien d’autres.

Enfin, vous pourrez également observer les spécimens utilisés par les laboratoires de recherche scientifique (CEFE-CNRS, MNHN). Présentés dans une artificialité faites de verrine, ces spécimens révèlent des informations aussi diverses qu’utiles pour renseigner le passé et l’avenir.

Téléchargez le parcours de l'exposition

Image