Programme européen Erasmus +

Trip and Speak

Parce que la découverte de la culture et de la langue des pays européens est primordiale, le Département, en charge des collèges, a participé au programme européen Erasmus + avec le projet Trip and Speak. 

Ce projet concerne trois collèges varois, Maurice Ravel et La Marquisanne à Toulon et Alphonse Daudet à La Valette ainsi que trois collèges espagnols des Îles Canaries. L'Académie de Nice a signé une convention avec les services de l’éducation des Îles Canaries. 

L'objectif est de comparer les pratiques pédagogiques en matière d'utilisation du numérique et d'enseignement des langues dans les collèges français et espagnols. Tous les élèves et professeurs impliqués dans ce projet travaillent sur la création d'un guide touristique commun pour les jeunes, Le Canari bleu.

Ce projet, d'une durée de 2 ans, a reçu un financement européen d'un montant de 183 520 €.

D'autres partenaires sont impliqués comme l’école d'ingénieur de Toulon, l'ISEN, avec la participation d'un sociologue qui réalise l'étude des pratiques pédagogiques ou encore la société de promotion extérieur de Lanzarote.

Dans la cadre de ce projet, différents échanges et voyages sont organisés. Notamment du 20 au 26 mars, une partie des élèves varois va se rendre aux Canaries pour découvrir leurs correspondants espagnols mais surtout leur culture, leur langue, leurs habitudes, leur quotidien. De même, les jeunes espagnols seront reçus en France en avril.

Pour plus d'infos, consultez la page facebook Département du Var - Trip and Speak

Image