Les journées du patrimoine dans le Var

Le Département vous invite à découvrir ses trésors, ses richesses les 15 et 16 septembre prochains

Le Var est riche d'un patrimoine artistique, scientifique, historique, naturel. Le Département, garant de cette richesse, propose au public à l'occasion de ces Journées du patrimoine, de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine préservé, grâce à un accès privilégié autour d'expositions, de visites, de rencontres, de spectacles offerts sur tout le territoire varois.

Patrimoine artistique 

L'HDA Var accueille toute l'année plusieurs expositions et des manifestations dédiées à l'art contemporain. L'exposition de l'artiste Joana Vasconcelos "Exagérer pour inventer" est présentée jusqu'au 18 novembre 2018. Autour de cette exposition deux évènements sont proposés :

- De 10 h à 18 h : A#3 - Danse et réalité virtuelle
Cette installation interactive, en réalité virtuelle, est conçue à partir du geste du spectateur qui devient le temps de l'installation, danseur et
chorégraphe. Les "spect-acteurs" sont invités à inter-agir ensemble, à orienter leurs mouvements pour créer une chorégraphie et une musique.
L'artiste/chorégraphe Gwendaline Bachini assure une pratique non conventionnelle de la danse et des technologies qui donnent des oeuvres singulières. A#3 est le 3e volet d'un cycle de créations s'inspirant du monde du vivant et plus particulièrement des théories de l'évolution.
Accès libre.

- De 14 h à 17 h 30 : Azul et les azulejos
Azul est le jeu de l'année 2018 ! Grand jeu familial moderne, il est accessible à tous.
Azulejos sont les mosaîques ibériques traditionnelles incorporées dans les oeuvres de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos et exposées
actuellement à Hôtel Départemental des Arts, Centre d'Art.
Petits et grands sont ainsi invités à se plonger dans cet univers qui réconcilie les amateurs de jeux abstraits et les amoureux de la faïence portugaise.
Accompagnés d'animateurs, le public pourra découvrir ce jeu et en fabriquer un exemplaire à partir de matériaux de récupération.
Accès libre.

Patrimoine scientifique 

Le Muséum Départemental du Var est entièrement consacré à la connaissance et la mise en valeur du patrimoine naturaliste du département. 
Le Muséum fête cette année ses 130 ans et fait découvrir son histoire à travers plusieurs manifestations. À l'occasion des Journées du patrimoine, le public aura le privilège d'admirer des pièces d'exception qui ont été que très rarement exposées.

Focus 130 ans d'objets "échappés des réserves" pour découvrir 130 ans d'objets patrimoniaux rares.
Ce focus lèvera le voile sur des pièces rares , à l'histoire originale, tel un aigle de Bonelli datant de 1882 ou encore un alguier du XIXe siècle ou encore des archives de botanistes. Par leur rareté, l'originalité de leur histoire ou leur esthétique, ces objets emblématiques recèlent encore de nombreux mystères.
Visites accompagnées et commentées à 10 h et 15 h.

130 ans d'objets à étudier, conserver, inventorier : la part de l'homme
Dans les objets en collection, la part du travail humain est prépondérante, avant comme après leur arrivée en collection. Au travers des inventaires, le public ira à la découverte du lien entre les hommes et les objets.
Visite accompagnée et commentée à 13 h 30.

130 ans d'objets collectés et mis en scène
Les collections du Muséum départemental sont riches de plus de 250 000 objets qui témoignent de l'intérêt pour l'ethnographie, l'exotisme, la science. mais, comment ces spécimens sont-ils arrivés là ? À la rencontre de ces objets échappés des réserves et des histoires qu'ils dévoilent.
Présentés en vitrine la collection fait l'objet d'une mise en scène qui évolue au rythme des découvertes scientifiques.
Visite accompagnée et commentée à 16 h 30.

Patrimoine historique 

  • L'Abbaye de La Celle :

Ouverture exceptionnelle en continu de 10 h à 18 h - Entrée libre.

L'Abbaye de La Celle, classée Monument Historique en 1886, est propriété du Département du Var depuis 1990. Remarquable patrimoine médiéval de style roman provençal, le monastère a été édifié entre la fin XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. Durant cette période, le monastère a accueilli les filles et femmes de grandes familles provençales et languedociennes qui ont contribué à sa notoriété.
D'importants travaux de restauration se poursuivent depuis plusieurs années pour une reconstitution intégrale du monument.
Depuis 2016 le Départemental s'attache à valoriser ce lieu exceptionnel où se mêlent expositions, concerts de musique classique et itinéraires
du patrimoine.

Visites libres toute la journée,
Visites commentées (sur inscription) - Durée 1 h.
- du monument et de son histoire à 10 h 30, 14 h et 16 h.
- de l'enceinte monastique à 15 h.
- de l'exposition archéologique à 15 h, le samedi - 11 h 30 et 15 h, le dimanche.

L'exposition archéologique "Voyages sur les rivages du Styx", est encore proposée au public pour ses deux derniers jours d'ouverture, jusqu'au 16 septembre. Elle présente une collection inédite d'objets et offrandes funéraires, de l'époque gallo-romaine, découverts dans le Var.

  • Les Archives départementales du Var

​Ouverture exceptionnelle le samedi 15 septembre de 14 h à 18 h. 

- Visite guidée du bâtiment et des coulisses des Archives :
• espaces et salles où sont conservés les documents d'archives,
• ateliers de numérisations, de photographie et de restauration de documents.

- Ateliers pratiques à thèmes, sur inscription au 04 83 95 83 83
• 14 h : "Paléographie et écriture médiévale",
• 14 h et 16 h : "Démonstration de tirage photo à l'ancienne",
• 15 h 15 : "Restauration de documents".

- Représentation théâtrale
• 18 h "Aux chants d'honneur, chants d'horreur"
Auditorium du Pôle Culturel Chabran - Entrée libre
La Compagnie "Le Praticable" propose une pièce sur la première guerre mondiale. Trois personnages, trois musiciens, trois univers qui se côtoient et s'entrechoquent au fil du spectacle où le jeu, la musique, les chants sont intimement mêlés.

  • Patrimoine naturel 

Les Espaces Naturels Sensibles départementaux

Le Département protège, entretient et valorise 245 Espaces Naturels Sensibles (ENS) répartis sur 13 500 hectares.
À l'occasion de ces 35e Journées, des sorties nature "spécial patrimoine" sont organisées :

Samedi 15 septembre

ENS de la Tourravelle au Revest - Départ 9 h 30
Visite guidée de la Colline des Tours vieilles.
Une journée de balade pour découvrir une mine à eau (puits horizontal), pour visiter les ruines de l'ancienne ferme des Tourravelles et pour
admirer des restanques exceptionnelles. Sur réservation au 06 85 70 68 81.

ENS de Malassoque à la Verdière - Départ à 10 h
Visite guidée de la Terra Rossa. Dans cet endroit du Haut Var plat et vaste fait d'un sol rouge brique, les visiteurs sont invités à « ouvrir l'oeil » pour mieux lire ce paysage.
Durée : 2 h - Sur réservation au 06 08 33 00 68 

ENS du Défens à Puget-Ville - Départ à 14 h
Découverte et visite de La Tour du Faucon. Exemple architectural unique, cette tour de guet a été construite au XIIIe siècle.
Ce patrimoine s'intègre parfaitement dans le thème national de ces journées 2018 : «L'art du partage». Partage culturel, partage architectural des villes, des régions et des pays.
Durée : 2 h 30 - Sur réservation au 06 98 14 26 09 

ENS des Carmes à Barjols - Départ à 14 h
Visite guidée des habitats troglodytes des Carmes.
Autour de cette rivière cascadeuse où, au Moyen-âge et jusqu'en 1983 des tanneurs travaillaient encore, la découverte d'un patrimoine religieux (autels, bas-reliefs...) que les moines carmélites ont laissé, permet un voyage dans le temps et au fil de l'eau.
Durée : 2 h - Sur réservation au 06 08 33 00 68

Dimanche 16 septembre

ENS de Siou Blanc au Beausset  - Départ à 9 h 30
Visite guidée du Vallon de l'Oure – Maison Départementale des 4 Frères au Beausset.  Ce circuit permet de découvrir sur le site, un patrimoine bâti riche d'histoire tel qu'un four à cade, un four à chaux, une charbonnière, une ancienne aire de dépiquage ….
Durée : 2 h 30 - Sur réservation au 06 85 70 68 81 

Réserve naturelle de la Plaine des Maures, Les Mayons - Départ à 10 h.
Visite guidée de la route des vieux ponts. Cette visite retrace l'histoire des routes et des ponts, de l'époque médiévale à nos jours.
L'ancienne route entre Le Luc et Saint-Tropez enjambe, depuis le moyen-âge, les nombreux cours d'eau qui sillonnent la plaine des Maures. En la parcourant, elle raconte les marchandises et les hommes qui l'ont empruntée.

ENS de Saint-Barthélémy à Salernes – départs à 10 h / 13 h / 15 h 30.
Visites guidées de la chapelle et des grottes.
Creusé par les eaux anciennes d'un torrent, le vallon de St Barthélémy est un espace sensible protégé. Au pied de la falaise, une retenue sur le ruisseau forme un petit lac d'un vert limpide. Après la visite de la chapelle, balade le long de la rivière pour découvrir des grottes, des bergeries…
Durée 2 h - Sur réservation au 06 98 14 26 09 

ENS de Siou Blanc à Signes – départ à 14 h
Sur le sentier des bergeries.
Les bergeries, qu'elles soient bâties ou troglodytes, font parties intégrantes de ce paysage sauvage. A la découverte des gouffres, de la faune et de la flore qui font la renommée du lieu.
Durée 2 h 30 - Sur réservation au 06 85 70 68 81 

ENS du Défens à Puget-Ville – départ à 14 h
Découverte et visite de La Tour du Faucon. Exemple architectural unique, cette tour de guet a été construite au XIIIe siècle.
Ce patrimoine s'intègre parfaitement dans le thème national de ces journées 2018 : «L'art du partage». Partage culturel, partage architectural des villes, des régions et des pays.
Durée : 2 h 30 - Sur réservation au 06 98 14 26 09 

 

Image