Les itinéraires du patrimoine

A la rencontre de l'histoire du Var

Le Département a largement investi dans le patrimoine, à travers la restauration de l’Abbaye de La Celle notamment, mais aussi l’aide apportée aux communes. Aujourd’hui pour valoriser ce patrimoine, il crée des itinéraires thématiques.

Premier thème développé : l’art sacré roman, dont l’Abbaye de La Celle, propriété départementale, sera un pilier. Le monument, joyau de l’art roman en Provence, a naturellement contribué à faire de l’architecture romane un axe fort du projet départemental.

Dès 2017, plusieurs itinéraires seront donc proposés dans le moyen et haut Var pour valoriser l’importance du mouvement monastique à l’époque médiévale dans le Sud de la France. Véritables petits circuits de tourisme culturel, ces itinéraires privilégient les églises fondées par les ordres les plus actifs en Provence.

À partir du printemps 2017, des cars seront mis à disposition des Varois habitant de petites communes pour leur permettre de partir pour la journée à la rencontre de ce patrimoine. Le projet du Département s’appuie sur plusieurs outils pour faciliter la connaissance de l’histoire du Var : signalétique, application mobile, visites commentées...

Le Département prévoit de décliner ces itinéraires culturels gratuits sur d’autres lieux du Var et autour d’autres thématiques.

Image