Les itinéraires du patrimoine

A la rencontre de l'histoire du Var

Le Département a largement investi dans le patrimoine, à travers la restauration de l’Abbaye de La Celle notamment, mais aussi l’aide apportée aux communes. Aujourd’hui pour valoriser ce patrimoine, il crée des itinéraires thématiques.

Premier thème développé : l’art sacré roman, dont l’Abbaye de La Celle, propriété départementale, sera un pilier. Le monument, joyau de l’art roman en Provence, a naturellement contribué à faire de l’architecture romane un axe fort du projet départemental.

Dès 2017, plusieurs itinéraires seront donc proposés dans le moyen et haut Var pour valoriser l’importance du mouvement monastique à l’époque médiévale dans le Sud de la France. Véritables petits circuits de tourisme culturel, ces itinéraires privilégient les églises fondées par les ordres les plus actifs en Provence.

Des cars seront mis à disposition des Varois habitant de petites communes pour leur permettre de partir pour la journée à la rencontre de ce patrimoine. Le projet du Département s’appuie sur plusieurs outils pour faciliter la connaissance de l’histoire du Var : signalétique, application mobile, visites commentées...

Le Département prévoit de décliner ces itinéraires culturels gratuits sur d’autres lieux du Var et autour d’autres thématiques.

  • Programme "Eglises romanes en terre varoise"

Départ du Val : mardi 16 mai à 8 h 30.

Départ de Montméyan : mercredi 17 mai à 8 h 30.

Départ de Flayosc : jeudi 18 mai à 8 h 30.

Départ de Puget-sur-Argens : vendredi 19 mai à 8 h 30.

Réservations au 04 83 95 18 51

Image