Le schéma de l'autonomie 2020-2024

Le schéma départemental de l'autonomie vise à déterminer les grandes orientations politiques et à prioriser les actions à engager auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants pour prévenir et accompagner la perte d'autonomie et garantir une offre adaptée à chaque étape de leur parcours. L’élaboration de ce schéma est le résultat d’une large concertation menée dans le cadre de groupes de travail, d’études et d’enquêtes usagers. Elle a permis de cerner les attentes et les besoins des publics et des partenaires, de déterminer les grandes orientations, les objectifs à réaliser et des propositions concrètes.

L’ensemble de ces travaux se traduit par deux orientations politiques fortes, qui sont de permettre aux personnes qui le souhaitent de bien vieillir à domicile et d’améliorer les conditions de vie dans les établissements d’accueil. Les personnes âgées ont le droit de choisir où elles souhaitent vieillir et surtout « bien vieillir » dans des conditions dignes. De même, si elles font le choix d’aller en structures d’accueil, leur libre choix et leur dignité doivent être respectés. Il en va de même pour les personnes en situation de handicap.

C’est le défi des années à venir, qu’il appartient au Département et à ses partenaires de relever. Pour être présent au rendez-vous, il faudra renforcer l’information et la prévention, il faudra des territoires plus inclusifs, des services d’aide à domicile confortés, prévenir les ruptures dans les parcours et plus généralement garantir un accompagnement et une prise en charge de qualité.

Pour atteindre ces objectifs, il ne s'agit pas de proposer un catalogue exhaustif de mesures, mais 8 actions structurantes qui seront les priorités du Département pour les 5 années à venir.

Téléchargez le schéma de l'autonomie