La paléontologie dans le Var

Animations pendant les vacances !!

Le Département présente au Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var un programme soutenu d'activités autour de l'exposition sur la paléontologie.

En exclusivité, le visiteur découvre des reconstitutions grandeurs nature comme le Gastonis, l’oiseau géant qui a remplacé les dinosaures dans l’écosystème. "Il mesurait 2,3 mètres et devait peser près de 200 kg. C’est un oiseau coureur", explique Stephen Giner, paléontologue au Muséum du Var et commissaire de l’exposition.

Il y a aussi cette salamandre géante. Et puis, fait rarissime, "les visiteurs peuvent toucher une empreinte d’un dinosaure carnivore, retrouvée sur les falaises de Sanary. Nous exposons aussi des os, que nous avons retrouvés très ré- cemment et qui sont encore en cours d’étude", dévoile-t-il.

Voilà une exposition qui émerveillera les amateurs par ses nouveautés.

Pour aller plus loin sur le sujet, de nombreuses conférences sont proposées, animées par des professionnels, reconnus internationalement. Des visites guidées gratuites sont organisées pour les groupes et les scolaires.

Réservation obligatoire au 04 83 95 44 20. 

  • Autour de l'exposition

- Grand jeu/quizz "Sur les traces du passé" (pour tout public)
​Dimanche 05 mars 2017, de 14h à 17h.

Enigmes, indices, coloriages pour tous, petits et grands ! Un parcours de jeu entraîne à l’observation naturaliste dans le jardin, à l'exploration des collections et à la découverte de l'exposition «La paléontologie dans le Var ». Ce quizz peut se faire de façon autonome mais avec l'assistance des maîtres du jeu – médiateurs – présents dans le jardin et le Muséum.

Ainsi, en famille ou entre amis, chacun pourra découvrir, s'approprier les collections du patrimoine et la démarche naturaliste de façon ludique.

- Visites guidées du Muséum
Dimanche 05 mars 2017 à 14h, 15h et 16h.

Venez (re)découvrir de la fluorite de l'ancienne mine de Fontsante, des fossiles, un loup et son crâne ... et bien d'autres objets du Muséum lors d'une visite guidée pendant laquelle vous pourrez aussi échanger avec un médiateur scientifique et culturel.

- Focus : Sur les traces du passé, la reconstitution en paléontologie
Vendredi 10 mars 2017 à 15h.

Avec Stephen Giner, adjoint au Conservateur, référent géodiversité, MHN Toulon Var.

Que ce soit pour l'Oiseau-Roc, une salamandre géante, un dinosaure ou un paysage, la reconstitution en paléontologie s'appuie sur la recherche scientifique, mais aussi sur un travail graphique avant d'aboutir à un spécimen unique.

- Conférence : "Ce que nous apprennent les traces d'activités fossiles dans les bassins provençaux"
Mercredi 15 mars 2017 à 18h.

Avec Georges Gand, professeur honoraire à l'Université de Bourgogne.

Bien avant que l'Homme ne laisse les siennes, de nombreux animaux ont laissé leurs empreintes en Provence. Si la paléontologie a pour objet d'étudier les fossiles laissés post mortem par des animaux ou des plantes, la paléoichnologie étudie les traces fossiles laissées par les animaux de leur vivant.

- Visite Muséum & jardin : Oiseaux, des écailles aux plumes
Samedi 18 mars 2017 à 14h à 16h.

Oiseaux : des écailles aux plumes Les dinosaures sont ils les ancêtres des oiseaux ? Du Chardonneret au Variraptor, il n'y a qu'un pas. Venez observer les uns dans le jardin et dévisager les autres au Muséum (si vous en avez, prenez vos jumelles).

- Atelier naturaliste : Initiation à la fouille en paléontologie pour le jeune public à partir de 7 ans, en présence d'un parent/adulte responsable
Mercredi 22 mars 2017 de 14h à 16h.

Qu'est ce que la recherche en paléontologie, comment et où chercher des fossiles, avec quel matériel et, qu'en déduire ?

- Balade nature au jardin : Tout sur l'arbre
Samedi 25 mars 2017 à 14h.

A la découverte détaillée des arbres : feuillage caduque, feuillage persistant, écorce, aiguille des conifères, résine...(présentation d'écorces, de fruits et d'échantillons de bois, .... ).

- Focus : Des dinosaures, oui mais pas que...
Mercredi 29 mars  2016 à 15h.

Avec Stephen Giner, adjoint au Conservateur, référent géodiversité, MHN Toulon Var.

Si le dinosaure est le porte-drapeau des temps lointains de la paléontologie, la faune ne se réduit pas à eux et nombre d'animaux disparus méritent aussi de sortir de l'ombre.

Toutes les conférences et animations sont gratuites.

Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var - 737 chemin du Jonquet à Toulon.

Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée gratuite.

Tél. 04 83 95 44 20

www.museum-toulonvar.fr 

Téléchargez le flyer

Image