Les appels à projet

Un soutien aux initiatives locales

Qu'est ce que c'est ?

Dans le cadre de sa politique de territorialisation, le Département du Var se dote d'un nouvel outil : l'appel à projets. Une rencontre entre l'initiative locale et les priorités départementales.  

Pourquoi ?

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du soutien aux initiatives locales et vise à amener les populations et les acteurs locaux sur notre champ de priorités et les associer pleinement à la mise en œuvre et à l'évaluation de l'action publique territoriale dans une optique qualitative.

Le Département du Var souhaite développer et étendre progressivement cette procédure à toutes les politiques départementales (culture, sports, économie, tourisme, social, …).

Procédure 

- Retrait du dossier 

Les appels à projets qui sont lancés par le Département font l'objet d'une publication sur le site Internet du Département du Var.

Les porteurs de projets auront la possibilité soit :
- de télécharger le document cadre de l'appel à projets ainsi que le formulaire de candidature soit,
- de s'adresser directement à la direction compétente par voie postale ou téléphonique pour obtenir les documents types.

- Dépôt du dossier

Les dossiers sont à adresser par voie postale à l'adresse ci-dessous :

- pour les associations :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Var
Mission de Contrôle de Gestion Externe
390, avenue des Lices
BP 1303
83076 TOULON CEDEX

- pour les communes ou EPCI :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Var
Direction des Communes et des Territoires
390, avenue des Lices
BP 1303
83076 TOULON CEDEX

 

Les appels à projets en cours 

 

  • Actions collectives de prévention et de lien social  auprès des séniors résidant en EHPAD

Dans le cadre de sa politique de l’autonomie, le Département poursuit son engagement dans la mise œuvre d’actions de prévention en faveur des personnes âgées.
La Conférence des Financeurs de la Prévention de l Perte d'Autonomie (CFPPA), sous la Présidence du Conseil départemental et la Vice-présidence de l'Agence Régionale de Santé, réunit les acteurs de la prévention : les caisses de retraite de base, l'Agence nationale de l'habitat, la Caisse primaire d'assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, la mutualité française et des communes et établissements publics de coopération intercommunale, en vue de développer de façon partenariale et coordonnée des actions de prévention pour les plus de soixante ans.

L'appel à projets "Actions collectives de prévention et de lien social auprès des séniors résidant en EHPAD” s'inscrit dans le développement d'actions de prévention du programme coordonné des actions de prévention de la CFPPA du Var pour 2023-2024 en complémentarité avec les actions existantes ou soutenues par l'ARS PACA et les autres membres de la CFPPA.

Objectifs généraux :
- Prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées résidentes en EHPAD par des actions adaptées aux besoins spécifiques de ce public.
- Contribuer au maintien des liens sociaux des personnes âgées en EHPAD et à l’ouverture des EHPAD sur l’extérieur.
- Développer les partenariats entre des opérateurs de prévention et les EHPAD.

Porteurs de projets :Sont éligibles les organismes de droit public et de droit privé à but non lucratif ayant un ancrage territorial dans le département du Var ( siège, antenne, actions déjà réalisées sur le territoire ) et un objet social en lien  avec les thématiques et/ou le public visé.
Les EHPAD ne sont pas éligibles comme porteurs directs de projets.

Le dépôt des dossiers est dématérialisé via les liens suivants :
Pour les associations et organismes privés à but non lucratif : https://www.var.fr/formulaires-en-ligne/subventions-aux-associations
Pour les communes et EPCI : https://www.var.fr/formulaires-en-ligne/subventions-aux-communes
Téléchargez le descriptif du projet, la fiche et le formulaire de budget prévisionnel.
Calendrier de dépôt : du 1er février 2023 au 31 mars 2023.

 

  • Accompagnement intensif des allocataires du RSA et médiation vers l’emploi 2023-2024

Le Département du Var lance un appel à projets sur l'accompagnement intensif de type coaching, des allocataires du RSA, nouveaux entrants, sur une durée de quatre mois maximum, soutenu par une offre de médiation vers l’emploi.

Par le présent appel à projets, le Département souhaite donner une nouvelle impulsion au dispositif RSA en lançant une stratégie d'accompagnement résolument tournée vers l'emploi et une sortie du dispositif RSA.

Il s’agit d’agir de manière immédiate et intensive pour la grande majorité des nouveaux entrants au RSA par un accompagnement fréquent de type coaching intensif vers l’emploi pendant une durée pouvant aller jusqu'à 4 mois, à raison d’un rendez-vous par semaine au minimum. Ce coaching doit s'appuyer sur des relations étroites et continues avec les entreprises et le marché du travail permettant ainsi la mise en emploi effective de ces publics.

Il est demandé aux candidats de réaliser le dépôt de leur dossier par voie dématérialisée à l’adresse mail suivante : aap-ddsi@var.fr avant le dimanche 15 janvier 2023 à 23H59.

Téléchargez le dossier de cet appel à projets 

 

  • Création de places de Résidences Autonomie sur le Département du Var

    dans le cadre de l’Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie (IDRA)

    Le Département du Var poursuit son engagement en faveur du secteur médico-social en lien avec les orientations du schéma départemental de l’autonomie 2020-2024.

    Les résidences autonomie se situent à mi-parcours entre le domicile et l’établissement médicalisé. Ce type d'établissement médico-social répond ainsi aux besoins de nombreuses personnes en proposant de véritables domiciles personnalisables permettant l’organisation du maintien de l’autonomie et de la vie sociale, via un ensemble de prestations dédiées.

    Le dispositif national IDRA permet de soutenir financièrement la création de lits ou l’installation de lits de résidences autonomie déjà autorisés. Il permettra aux lauréats de cet appel à candidatures de solliciter auprès de la CARSAT Sud-Est une subvention de 5 000 € par logement et/ou de prêt à taux zéro.  

    Le Département du Var, conjointement avec la CARSAT Sud-Est et en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité à l’Autonomie (CNSA)  lance ainsi  un appel à candidatures dans le cadre des travaux de construction et d’installation de  nouveaux lits au sein de 156 logements. 

    Les lauréats de cet appel à candidatures déposeront auprès du Département une demande d’autorisation éventuelle et une demande de financement auprès de la CARSAT Sud Est. 

    Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 30 avril 2023 par voie dématérialisée à l’adresse mail suivante : gro-goms-da@var.fr 

  • Téléchargez le dossier de candidature   :  dossier de candidature 

  • Téléchargez la délibération de la Commission Permanente du 30 janvier 2023 : DÉLIBÉRATION G14 DU 30 JANVIER 2023

  • Retrouvez cette information sur le site de la CARSAT-Sud-Est :  Info Carsat Sud-Est