Les appels à projet

Un soutien aux initiatives locales

Qu'est ce que c'est ?

Dans le cadre de sa politique de territorialisation, le Département du Var se dote d'un nouvel outil : l'appel à projets. Une rencontre entre l'initiative locale et les priorités départementales.  

Pourquoi ?

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du soutien aux initiatives locales et vise à amener les populations et les acteurs locaux sur notre champ de priorités et les associer pleinement à la mise en œuvre et à l'évaluation de l'action publique territoriale dans une optique qualitative.

Le Département du Var souhaite développer et étendre progressivement cette procédure à toutes les politiques départementales (culture, sports, économie, tourisme, social, …).

Procédure 

- Retrait du dossier 

Les appels à projets qui sont lancés par le Département font l'objet d'une publication sur le site Internet du Département du Var.

Les porteurs de projets auront la possibilité soit :
- de télécharger le document cadre de l'appel à projets ainsi que le formulaire de candidature soit,
- de s'adresser directement à la direction compétente par voie postale ou téléphonique pour obtenir les documents types.

- Dépôt du dossier

Les dossiers sont à adresser par voie postale à l'adresse ci-dessous :

- pour les associations :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Var
Mission de Contrôle de Gestion Externe
390, avenue des Lices
BP 1303
83076 TOULON CEDEX

- pour les communes ou EPCI :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Var
Direction des Communes et des Territoires
390, avenue des Lices
BP 1303
83076 TOULON CEDEX

 

Les appels à projets en cours 

 

  • Accompagnement intensif des allocataires du RSA et médiation vers l’emploi 2023-2024

Le Département du Var lance un appel à projets sur l'accompagnement intensif de type coaching, des allocataires du RSA, nouveaux entrants, sur une durée de quatre mois maximum, soutenu par une offre de médiation vers l’emploi.

Par le présent appel à projets, le Département souhaite donner une nouvelle impulsion au dispositif RSA en lançant une stratégie d'accompagnement résolument tournée vers l'emploi et une sortie du dispositif RSA.

Il s’agit d’agir de manière immédiate et intensive pour la grande majorité des nouveaux entrants au RSA par un accompagnement fréquent de type coaching intensif vers l’emploi pendant une durée pouvant aller jusqu'à 4 mois, à raison d’un rendez-vous par semaine au minimum. Ce coaching doit s'appuyer sur des relations étroites et continues avec les entreprises et le marché du travail permettant ainsi la mise en emploi effective de ces publics.

Il est demandé aux candidats de réaliser le dépôt de leur dossier par voie dématérialisée à l’adresse mail suivante : aap-ddsi@var.fr avant le dimanche 15 janvier 2023 à 23H59.

Téléchargez le dossier de cet appel à projets 

 

 

  • Appel à candidatures pour  l’attribution d’une dotation complémentaire aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager

Le Département poursuit son engagement dans le soutien à la professionnalisation des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). C’est un axe majeur du schéma départemental de l’autonomie qui comprend une action destinée à améliorer sur les territoires, la qualité d’intervention des services à domicile. 

Dans cet objectif, le Département vient de publier un appel à candidature relatif à la mise en place d’une dotation complémentaire en faveur des SAAD pour le financement d’actions améliorant la qualité du service rendu à l’usager.

Pour ce premier appel à candidatures, les SAAD varois sont invités à positionner leurs actions dans les 3 axes suivants :

  •  Intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés ,
  • Contribuer à la couverture des besoins de l’ensemble du territoire, 

  • Améliorer la qualité de vie au travail des intervenants.

 Le partenariat entre le SAAD et le Département sera formalisé dans le cadre d'un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens).

 Par ailleurs, la direction de l'autonomie organise des webinaires d'information à destination des candidats  :

 Téléchargez les documents  :

  •  Article 44 de la Loi 2021-1754 du 23 décembre 2021

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Lc0QsfxvOIMwvj1a76lfyO-nam6aCtsgM2LdqywZyGE=  

  • Décret 2022-735 du 28 avril 2022 

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=P5oBe7_TsrcfYF20JDXHOr1VcLEUO_fLcFP_T3B1mvk= 

  • Le cahier des charges relatif à l’attribution d’une dotation complémentaire aux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) pour le financement d’action, améliorant la qualité du service rendu à l’usager 

Lien vers Cahier des charges