Horizons

Du 7 octobre au 31 décembre

Le Département du Var a ouvert les portes de l'Abbaye de la Celle à l'Art et invite une fois par an la création contemporaine à dialoguer avec le patrimoine religieux.

L'exposition HORIZONS présente, dans les salles du réfectoire et du dortoir de l’abbaye, des oeuvres d'artistes contemporains issues de la collection du Département du Var et propose aux visiteurs un parcours d’images et d' objets consacrés à la relation de l’homme à la mer.

  • Les artistes présentés dans l'exposition

ERIC BOURRET
Eric Bourret est né à Paris le 10 mars 1964. Autodidacte, il découvre la photographie lors d’un stage d’astronomie en 1979. Il commence alors à photographier le monde qui l’entoure tout en parcourant la planète. Infatigable voyageur et marcheur invétéré, il traverse divers pays tels que l’Irlande, Afrique du Sud, Inde, Ecosse, Finlande, Venezuela, Vietnam, Norvège, Cambodge, ou encore le Népal.
Depuis le milieu des années 1990, il montre son travail photographique dans des lieux artistiques du monde entier. Il vit et travaille à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) depuis 2004.

STÉPHANE COUTURIER
Stéphane Couturier est né en 1957, à Neuilly sur Seine. Il aborde la photographie à travers sa passion pour l’architecture. Dans les années 80, il réalise des reportages sur les bâtiments d’architectes de renom (Jean Nouvel, Le Corbusier…). Explorant l’urbain, il ne se satisfait plus des images stéréotypées destinées aux magazines spécialisés de l’architecture. Dans les années 90, il initie un travail plus personnel à travers diverses commandes. En 1994, il capture, selon ses procédés favoris, la cité ouvrière Menier de Noisiel sur la Marne. Cette orientation vers la photographie d’art lui vaut d’être exposé dès 1995 à la Galerie Polaris à Paris. À travers ses travaux personnels, il se réapproprie la ville et ses architectures. Il vit et travaille à Paris.

NICOLAS DESPLATS
Nicolas Desplats est né en 1975. Travaillant la notion de point de vue et de hors-champs, il explore les modes de lecture de la peinture tout en brouillant les distinctions entre les différents espaces de représentation. Souvent ses oeuvres posent des cadres à l'intérieur du cadre, elles se donnent à lire comme des mises en abyme. Il vit et travaille à Marseille.

RAOUL HÉBRÉARD
Raoul Hébréard est né à Nice en 1948. Plasticien français, vidéaste, metteur en scène... Raoul Hébréard est un artiste et un performer en
perpétuel mouvement. Raoul Hébréard peint, construit, invente, met en espaces, écrit et travaille par séries... qu’il ignore ensuite. Il anoblit des matériaux qu’il détourne de leur usage coutumier et aborde la vie dans sa globalité. Plusieurs expositions lui ont déjà été consacrées en France et à l'étranger. Il vit et travaille à Toulon.

LAURENT MILLET
Laurent Millet est né à Roanne en 1968. Passionné par la photographie, il devient à la fin des années 1980 l’assistant de Jean Dieuzaide et de Lucien Clergue. Il commence ensuite à montrer son travail photographique, mais sa pratique prend un tout autre visage quand il découvre l’estuaire de la Gironde et s’installe à Mortagnesur-Gironde (Charentes-Maritimes) en 1998. Ce lieu l’amènera à créer ses premières installations à partir d’objets de récupération, qui sont ensuite photographiés. En parallèle, il développe aussi un travail de vidéaste. Il est aujourd’hui représenté par les galeries Camera Obscura (Paris), Robert Mann (New York), et Spectrum (Saragosse, Espagne). Il vit et travaille à Mortagne sur-Gironde.

BERNARD PLOSSU
Bernard Plossu est né au Vietnam en 1945 et passe son enfance à Paris. Lorsqu’il a quatorze ans, son père lui fait découvrir l’Afrique et le Sahara où il prend ses premières photographies. En 1965 il rejoint une partie de sa famille au Mexique et débute une vie de voyages, accompagnant le mouvement beatnik alors en plein développement. De ces pérégrinations est né un fonds photographique exceptionnel qui a notamment fait de lui un des grands photographes de la « Beat Generation » et des grands espaces américains.Il reçoit en 1988 le Grand prix National de la Photographie. Bernard Plossu n’a jamais cessé de voyager tant en Méditerranée que dans le reste du monde. Il a consacré une grande énergie à la publication de livres et ses photographies sont montrées dans les plus importants lieux et festivals consacrés à la photographie et à l’art contemporain. Il vit depuis 1992 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

JACQUELINE SALMON
Jacqueline Salmon est née à Lyon en 1943. Elle étudie l’architecture d’intérieur, l’histoire et la littérature. Après s’être essayée à la danse et l’écriture, elle se lance dans la photographie en 1981. Dès le départ, son travail photographique s’attache à questionner les rapports entre histoire de l’art, architecture, et philosophie. Ainsi, en 1993 elle obtient le prix de la Villa Medicis Hors les Murs pour une série de diptyques qui confronte des portraits et des architectures. Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 1998. Enfin, et depuis de nombreuses années maintenant, Jacqueline Salmon enseigne ponctuellement dans diverses universités, écoles d’art, et écoles d’architecture. Elle vit à Paris où elle est représentée par la Galerie Michèle Chomette.

MASSIMO VITALI
Massimo Vitali est né à Côme (Italie) en 1944. Il étudie la photographie au London College of Printing (Angleterre) en 1964. Au début des années 1970, il commence à travailler comme photojournaliste en collaborant avec de nombreuses agences et magazines en Italie et en Europe. Il rencontre Simon Guttman, le fondateur de l’agence « Report », qui allait devenir fondamental dans la croissance de Massimo Vitali comme photographe engagé. Mais au début des années 1980, traversant une période de doute quant à la capacité de la photographie à saisir la complexité du monde, il se tourne vers la photographie pour le cinéma et la télévision. Puis à partir des années 1990 il commence à développer une pratique artistique et expose ses photographies dans le monde entier (Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Angleterre, etc). Il vit et travaille aujourd’hui à Lucques (Italie) et Berlin (Allemagne).

Abbaye de la Celle
Place des Ormeaux - La Celle
Tél. 04 98 05 05 05 
Entrée libre, du mardi au dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Image