Actions

null La Fête du livre du Var

La Fête du livre du Var

Romans, jeunesse, BD, essais, livres d'art, polars seront à l'honneur les 19, 20 et 21 novembre prochains à Toulon, pour l'édition 2021 de la fête du livre du Var organisée par le Département du Var.

La fête du livre du Var, 3 jours de festivités littéraires !

Le Département du Var invite lecteurs, auteurs et libraires à se retrouver lors de la fête du livre du Var, pour 3 jours de rencontres, de dédicaces et de débats.

La fête du livre du Var est l’un des derniers grands rendez-vous littéraires de l'année : elle réunit la littérature, les essais, la bande dessinée, le roman graphique et la littérature jeunesse et accueille les romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs et scénaristes.

La manifestation offre un temps de réflexion partagée, de relecture et de célébration des temps forts de l’année : littéraires, politiques, artistiques, sportifs, sociaux, nationaux et internationaux.

La fête du livre du Var propose une programmation dense où toutes les littératures sont représentées, où de nombreux thèmes d’actualité sont abordés, à travers les fictions, les essais, documents et beaux-livres des auteurs présents.

Pour l’édition 2021 de la Fête du livre du Var, le Conseil départemental du Var vous attend avec plus de 60 rendez-vous littéraires et une grande librairie avec notamment les 150 auteurs marquants de l’année. La BD et la jeunesse sont aussi à l'honneur avec près de 100 auteurs et illustrateurs.
La Fête du livre du Var se place cette année sous le signe de la renaissance et du renouveau avec la thématique "Horizons proches et lointains" et vous invite à relire l’année en cours à travers les yeux des écrivains : romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs ou scénaristes de bandes dessinées. 

Daniel Picouly, Président de l'édition 2021 de la Fête du livre du Var

Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec Le Champ de personne (Grand prix des lectrices de Elle) puis avec L’enfant léopard (Prix Renaudot, 1999). Il a publié aux éditions Albin Michel La nuit de Lampedusa, La faute d’orthographe est ma langue maternelle et Le cri muet de l’iguane. Avec Quatre-vingt-dix secondes, il a été finaliste du prix Goncourt 2019 et a reçu le prix Nice-Baie-des-Anges la même année. Son dernier ouvrage “Longtemps, je me suis couché de bonheur” est paru en 2020 aux éditions Albin Michel.

Présent les 3 jours, Daniel Picouly sera en dédicace, mais aussi en grand entretien lors de la nocturne du vendredi et il participera à une rencontre en hommage à Proust le samedi.

 

Pour tout savoir : les auteurs présents, les temps forts, les rendez-vous littéraires, les animations, les infos pratiques... téléchargez le programme !

(programme sous réserve de modifications)

Visionnez le programme au jour le jour :

 

 
 

Le programme sera distribué gratuitement pendant les 3 jours de la Fête du livre du Var.

 

Les temps forts de la 24ème édition de la Fête du livre du Var

 

Le prix des lecteurs du Var 

Le Prix des lecteurs du Var vous invite à explorer neuf ouvrages sortis dans l’année, dans trois catégories différentes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. Pour vous les faire découvrir, une soixantaine d’animations* telles des lectures, ateliers créatifs ou pièces de théâtre, dans plus de 40 bibliothèques partenaires, sont proposées par le Département du Var, dès l’ouverture des votes le 23 juin et jusqu’à leur clôture, le 17 octobre. C’est lors de la Fête du livre du Var, à Toulon les 19, 20 et 21 novembre prochains, que seront récompensés les lauréats 2021.

Pour découvrir les ouvrages en lice cette année

Retouvez toutes les infos sur la page facebook de la Fête du livre du Var