Actions

Retour Actualités du Président

Actualités du Président

Le 27/06/2023 : La fibre pour tous les Varois d’ici 2024, un engagement fort du Département 
 

Ce 27 janvier, s’est tenue l’installation de la coopération publique pour l’aménagement et le développement du numérique dans le Var. Cette collaboration entre le Conseil départemental du Var, la Région Sud et 11 intercommunalités* varoises permettra à 119 communes (hors celles déployées par l’initiative privée) d’être raccordées à la fibre optique d’ici 2024. La société Var Très Haut Débit a été choisie pour déployer et exploiter ce réseau dans le cadre d’une délégation de service public. Ce modèle de coopération innovant modernise l’action publique en garantissant une équité territoriale à tous les Varois et Varoises dans l’accès au Très haut débit. En préambule de cette journée, Laetitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation a assuré “le déploiement pour tous les Varois, d’un réseau performant afin de faire du Var un département toujours plus innovant”. Devant de nombreux élus, représentants de la Région Sud, des 11 intercommunalités et des conseillers
départementaux**, Jean-Louis Masson, président du Département du Var a confirmé le positionnement de notre collectivité : “à mon sens, cette politique départementale est devenue centrale tant on mesure aujourd’hui la place prépondérante des usages numériques. Le travail commun que le Département impulse [...] ne peut déboucher que sur un résultat gagnant/gagnant !”

Les représentants des 13 délégants ont ensuite signé symboliquement cette convention de coopération.

*Coeur du Var, Dracénie Provence Verdon Agglomération, Lacs et Gorges du Verdon, Esterel Côte d'Azur Agglomération, Golfe de Saint-Tropez, Méditerranée Porte des Maures, Pays de Fayence, Provence Verdon, Agglomération Provence Verte, Sud Sainte-Baume et Vallée du Gapeau.

**Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants

Dominique Lain, 3e vice-président 

Francis Roux, 11e vice-président du Département

Bruno Aycard, conseiller départemental

Véronique Baccino, conseillère départementale 

Michel Bonnus, conseiller départemental 

Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance

Marc Lauriol, conseiller départemental 

Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale

Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale.

 


 

 

 

Le 25/01/2023 : Jean-Louis Masson, président du Département du Var, a présenté ses voeux au Centre Départemental de l'Enfance de Draguignan

Jean-Masson s’est rendu au Centre départemental de l’enfance de Draguignan pour présenter ses vœux au personnel.

Il avait à ses côtés Sabine Bellet, la directrice du CDE, mais également Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance et Christine Nicoletti, 10e vice-présidente du Département, présidente de la commission Solidarités et ingénierie pour les territoires.

 


 

 

 

 

Le 24/01/2023 : Jean-Louis Masson, président du Département du Var, à la rencontre des maires et élus de l’agglomération Provence verte


Le président du Conseil départemental, Jean-Louis Masson, a commencé sa visite en Provence verte par la caserne des sapeurs-pompiers de la commune de Carcès avec Dominique Lain*, président du SDIS, avant de rencontrer les 12 maires du canton de Brignoles : à savoir Éric Audibert (maire de Montfort-sur-Argens, Serge Baldecchi (maire de Saint-Antonin-du-Var), Jean-Luc Bonnet (maire de Vins-sur-Caramy), Didier Brémond (maire de Brignoles), Jean-Michel Constans (maire de Tourves), Romain Debray (maire de Entrecasteaux), Jérémy Giuliano (maire du Val), Jacques Paul (maire de La Celle), Alain Ravanello (maire de Carcès), Nicole Rullan (maire de Correns), Patrice Tonarelli (maire de Rougiers) et Jean-Pierre Véran (maire de Cotignac) également accompagné de Chantal Lassoutanie, conseillère départementale. Il a poursuivi avec les visites du chantier départemental du Château de Valbelle à Tourves, la commune de Rougiers avant d’assister aux vœux du Président de l’Agglomération Provence verte, Didier Brémond*.



 * Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants

Dominique Lain, 3e vice-président du Département

 

 

Le 19/01/2023 : Jean-Louis Masson, président du Département du Var, reçoit le prix de la Victoire d'or pour l'Espace nature départemental du Plan


Ce jeudi, a eu lieu la remise du prix de la Victoire d'or dans la catégorie " Aménagement à dominante naturelle" du concours des " Victoires du paysage " pour l'Espace nature départemental du Plan. 

Le concours national des Victoires du paysage récompense des maîtres d'ouvrages publics, des maîtres d'œuvres et des entreprises pour leurs aménagements paysagers. Ce concours est à l'initiative de Val'Hor, l'interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Organisé depuis 2008, ce concours à dimension nationale s'inscrit dans une démarche globale pour une cité verte.

Lors de la cérémonie, Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature, a remis le prix à Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, en présence de Hélène BILL, maire de la Garde, des conseillers départementaux* Thierry Albertini, Guillaume Decard, Caroline Depallens, Valérie Rialland ainsi que de nombreux élus municipaux.

* Thierry Albertini, 7e vice-président du Département, président de la commission Finances et ressources humaines

Guillaume Decard, 13e vice-président du Département

Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance

Valérie Rialland, conseillère départementale, présidente de la commission Collèges 

 

 

Le 18/01/2023 : Les voeux de Jean-Louis Masson, président du
Département du Var, au Centre Départemental de l'Enfance

 

Mercredi 18 janvier, le Président du Département Jean-Masson a présenté ses vœux au personnel du Centre départemental de l’enfance au Pradet, aux côtés de Sabine Bellet, la directrice du CDE, en présence de Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance et de Nathalie Janet, conseillère départementale. 

 

 

 

 

 

Le 16/01/2023 : Jean-Louis Masson, président du Département, s'est rendu au collège de Carqueiranne pour la cérémoinie de remise du Diplôme National du Brevet
 

Le Président du Département Jean-Louis Masson s’est rendu hier au collège Joliot Curie à Carqueiranne pour assister à la cérémonie de remise du Diplôme National du Brevet.

Accompagné de Valérie Rialland, présidente de la Commission collèges et d'Arnaud Latil, maire de Carqueiranne, il a pu féliciter les nombreux lauréats et échanger avec eux sur leur avenir.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 12/01/2023 : Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a présenté ses voeux aux acteurs institutionnels varois. 


Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, en présence de nombreux conseillers départementaux, a présenté ses vœux jeudi 12 janvier aux acteurs politiques et institutionnels varois.

Cette cérémonie a été l'occasion pour lui, de présenter sa politique départementale souhaitée dans une équité territoriale et avec des axes privilégiés comme la solidarité, l'accompagnement des communes, l'entretien des routes départementales et le soutien au tissu économique local.

 

 

 


 

 

 

 

Le 11/01/2023 : Vœux 2023 : le Président Jean-Louis Masson et son équipe départementale au plus près des 5 500 agents du Département


“Construire ensemble, une programmation d’actions en 2023”, c’est avec respect et détermination, que le nouveau président du Département du Var, Jean-Louis Masson a adressé ses vœux 2023 aux agents du Département, lors des traditionnelles cérémonies organisées. D’abord à Draguignan le 4 janvier, ensuite à Toulon à l'Hôtel du Département, ce mercredi 11 janvier, accompagné de toute son équipe départementale, Jean-Louis Masson a conforté les agents dans leurs missions de service public. Au cœur de ses orientations politiques, quatre axes forts : “L'équité territoriale, la communication, une solidarité juste et contrôlée, et l’identité varoise”. Un projet politique, un challenge que l’administration départementale “saura relever” a assuré Virginie Haldric, directrice générale des services du Département. D’autant, qu’elle a tenu à souligner à tous, le socle de travail impulsé par Jean-Louis Masson, depuis son élection : “La fierté, partagée, de faire œuvre utile au service du Var, département d'exception. La volonté d’équité, qui doit s’exprimer dans nos choix, dans nos actes, comme marqueur du respect dû à nos publics. Et enfin, la bienveillance entre nous, nos bénéficiaires et nos prestataires."  

Solidarité, collèges, routes, sport jeunesse, environnement, tourisme, aide aux communes… à travers toutes ces compétences départementales, “avec mon équipe, nous ne manquerons ni d'initiatives, ni de projets pour que notre Var avance dans la bonne direction, et ce malgré les aléas politiques, énergétiques, sanitaires, qui nous dépassent”, a précisé Jean-Louis Masson et pour ”décupler notre action départementale, j’ai souhaité décentraliser le pouvoir du président. Pour la première fois depuis très longtemps, des délégations de signature ont été attribuées aux vice-présidents et présidents de commissions organiques. Et ça marche !”. 

C’est à la tête d’une grande administration constituée de 5 500 agents que le président a souhaité conclure ses vœux : “Nous sommes tous forts. Forts de nos ambitions, forts de nos compétences, forts de notre indépendance”.


 

 

Le 09/01/2023 : Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a rencontré Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice


Ce lundi matin, le président du Département, Jean-Louis Masson a reçu, Natacha Chicot, nommée rectrice académique depuis le 20 juillet dernier, pour échanger ensemble au sujet des collèges.
La rencontre a eu lieu également, avec Valérie Rialland, conseillère départementale, et présidente de la commission Collèges.

 

 

 

 

 

Le 04/01/2023 : Jean-Louis Masson, président du Département du Var, a rendu visite aux agents départementaux au Thoronet


Le président du Conseil départemental, Jean-Louis Masson, a rencontré au Thoronet les agents départementaux qui travaillent sur le chantier de la RD17 en présence des conseillers départementaux* Dominique Lain et Thierry Albertini.

 

 

 

 

 

* Dominique Lain, 3e vice-président

Thierry Albertini, 7e vice-président du Département, président de la commission Finances et ressources humaines

 

 

Le 04/01/2023 : Jean-Louis Masson, président du Département du Var, en déplacement à Draguignan pour une visite de chantier routier


Le président du Conseil départemental, Jean-Louis Masson, s’est rendu ce mercredi 4 janvier à Draguignan sur le chantier routier de la RD 562, accompagné des conseillers départementaux Thierry Albertini et Claude Pianetti ainsi que de Richard Strambio, maire de Draguignan. Intégralement financés par le Département pour un montant de plus de 1,2 million d’euros, ces travaux d’aménagement vont permettre d’assurer un confort optimal pour les usagers de la route tout en leur garantissant une meilleure sécurité. 

En charge d’un réseau de 3 200 km de routes départementales, le Département assure au quotidien son entretien et sa sécurisation.

 


Thierry Albertini, 7e vice-président du Département, président de la commission Finances et ressources humaines

Claude Pianetti, 9e vice-président du Département, président de la commission Mobilités et infrastructures routières (territoire hors métropole)

 

 

Le 21/12/2022 : Jean-Louis Masson, président du Département a rencontré Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu-du-Var
 

Le 21 décembre, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, accompagné de Jean-Martin Guisiano, conseiller départemental du canton de Garéoult, s’est rendu en mairie de Pierrefeu-du-Var pour rencontrer le maire Patrick Martinelli.

Ils ont ainsi échangé sur les nombreux projets structurants de la ville, soutenus par le Département. L’occasion pour Jean-Louis Masson de rappeler son engagement fort auprès de toutes les communes varoises.

 

 


 

 

 

Le 15/12/2022 : Le plan d’actions de Var Tourisme présenté dans l’atrium de l’Hôtel du Département

Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var et Guillaume Decard, président de l’Agence de développement touristique (ADT) Var Tourisme et vice-président du Département du Var, ont présenté conjointement, jeudi 15 décembre, le plan d’actions 2023 de Var Tourisme, Nouveaux challenges, nouvelles ambitions, nouvelles solutions, devant de nombreux élus dont plusieurs conseillers départementaux et des professionnels du tourisme.

“Le tourisme est un levier de développement pour notre territoire”, a souligné le président Jean-Louis Masson. “Le Département du Var poursuit donc une politique touristique ambitieuse qui s’appuie sur la qualité, la diversité et la complémentarité des offres. Le Var a d’ailleurs enregistré une hausse de fréquentation en 2022”.

La priorité de ce plan d’actions est donnée à la culture notamment à l’art contemporain avec la célébration des 100 ans de la Villa Noailles à Hyères-les-Palmiers mais également aux offres de pleine nature. Deux actions emblématiques sont ainsi portées par le Département : la route du Débarquement de Provence et le plan Vélo Var EV8 et EV65. Jean-Louis Masson a précisé qu’en plus de ces deux projets s'ajoute une ambition : “c’est la valorisation de notre patrimoine naturel. Entre le Parc national de Port-Cros et le Parc naturel régional du Verdon, une ambition est née, celle de mettre en valeur les Maures, l'Estérel et la Dracénie”

Var Tourisme est l’outil opérationnel du Département en matière de développement touristique. La structure, financée à 90 % par une subvention départementale, développe des actions de promotion, de commercialisation et de communication de la destination Var.


 

 

Le 13/12/2022 : Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a inauguré la nouvelle halte ferroviaire de Toulon Sainte Musse


Mardi 13 décembre, Jean-Louis Masson, Président du Conseil départemental du Var, Evence Richard, Préfet du Var, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hubert Falco, Maire de Toulon et Président de Toulon Provence Méditerranée, Karim Touati, Directeur territorial SNCF Réseau Provence-Alpes-Côte d'Azur et Agnès Moutet-Lamy, Directrice régionale SNCF Gares & Connexions Provence-Alpes Côte d’Azur sont montés en gare de Toulon à bord du TER n°881639 pour inaugurer la halte ferroviaire de Toulon Sainte Musse. “Les mobilités sont un enjeu fondamental pour chacun, pour l'environnement et pour le dynamisme des territoires”, a déclaré Jean-Louis Masson, Président du Conseil départemental du Var. “À cet égard, le développement de solutions efficaces basées sur l'interconnexion des modes de déplacement est un axe stratégique auquel s'associe totalement le Département du Var. Je me félicite également de la pleine intégration des logiques liées aux besoins des personnes à mobilité réduite”. 

Le Département du Var, co-financeur de cette infrastructure ferroviaire aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l'État, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la SNCF, a contribué à hauteur de 20 % du coût total du projet soit un montant de 2,3 millions d’euros. C’est au terme d’une année de travaux qu’elle a été mise en service le 11 décembre dernier.

Implantée à mi-chemin entre les gares de Toulon et de La Garde, cette nouvelle halte, dans un quartier en pleine expansion, est desservie par les TER Marseille - Hyères et Toulon - Carnoules - Les Arcs. Elle bénéficie, en semaine, d’une fréquence allant jusqu’à 4 TER par heure et par sens et devrait attirer 100 000 voyageurs par an. Elle sera intégrée au futur RER Métropolitain Toulonnais prévu par le projet des phases 1 & 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) qui a pour objectif de mieux relier l’est et l’ouest de l’agglomération toulonnaise.

 


 

 

Le 09/12/2022 : Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a rencontré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, à Solliès-Pont 

Le 9 décembre, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin était en visite dans le Var, à Solliès-Pont. 

Jean-Louis Masson, président du Département du Var, était présent, et de nombreux élus locaux dont Hubert Falco, Maire de Toulon, lors de ce déplacement ministériel. Cet échange entre les élus varois et le ministre s’est déroulé dans le cadre de la concertation sur la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie nationale sur le territoire français. 

Deux à trois nouvelles brigades par département vont être installées, notamment dans les secteurs “qui ont gagné de la population et sur ceux où les services publics ont déserté”, a précisé le ministre lors du lancement de cette concertation en octobre dernier. Il a également expliqué que la création de ces brigades se ferait “à moindre coût” en réinvestissant des bâtiments publics non utilisés et que “les élus qui le souhaitent pourront disposer de brigades itinérantes”. Les premières brigades seront prêtes dès l’été 2023.

 

 

Le 06/12/2022 : Le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, en visite en mairie d’Ollioules

Le 6 décembre, Jean-Louis Masson, président du Département du Var, a été reçu dans le salon d’honneur de l’hôtel de Ville d’Ollioules par le maire, Robert Beneventi, également conseiller départemental, accompagné de Laetitia Quilici, 2e vice-présidente du Département et adjointe au maire d’Ollioules et de nombreux élus municipaux. 

Ils ont échangé sur divers sujets notamment les chantiers sur les routes départementales situées sur la commune, ou les projets structurants soutenus par le Conseil départemental comme la maison médicale et le centre de solidarité du Département, le grand projet urbain incluant un parking de 748 places, trois salles de cinéma, une salle polyvalente, un conservatoire, une média-ludothèque, les aménagements extérieurs de la place Lemoyne et du square Verdi. Ont également été abordées, à l’occasion de cette rencontre, les actions en cours de réalisation ou à venir, pour lesquelles le Conseil départemental est partenaire.

Ce déplacement a été une nouvelle fois l’occasion pour le président d’affirmer le soutien indéfectible du Département envers toutes les communes varoises. 


 

 

 

 

Le 03/12/2022 : Le président du Département du Var, Jean-Louis Masson, s’est rendu à l’inauguration des nouveaux locaux de la Maison Sport Santé 83

Au sein de la base vie Sainte-Anne à Toulon, ces nouveaux locaux ont été inaugurés le 3 décembre en présence de Jean-Louis Masson,
président du Conseil départemental du Var, accompagné des conseillers départementaux Caroline Depallens, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance et Laurent Bonnet.

Portée par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) du Var, association soutenue par le Département du Var, la Maison Sport Santé 83 offre l’opportunité de pratiquer des activités physiques et/ou sportives encadrées, dans un but de bien-être, de santé, d’éducation et de socialisation, aussi bien pour le grand public que pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée.

2 actions y sont notamment financées: "Cap santé seniors" et "Respire". Le premier est une série de programmes collectifs d’activités physiques adaptés aux seniors. L’autre des actions pour donner aux aidants familiaux des temps de répit conviviaux.

 


 

 

 

 

 

 

02/12/2022 : 161 jeunes sportifs varois récompensés par Jean-Louis Masson, président du Département du Var 

Le 2 décembre, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, accompagné de nombreux élus départementaux* s’est dit “très heureux d’ouvrir la nouvelle édition de la Soirée des champions [...] Cette soirée a une saveur spéciale car le Département du Var choisit non seulement d’honorer des jeunes champions âgés de 12 à 25 ans mais aussi des disciplines sportives moins connues mais tout autant passionnantes et en devenir”. 

161 sportifs varois ont été récompensés. Ils ont obtenu un titre de champion de France, d'Europe ou du monde lors de la dernière saison sportive que ce soit en sport individuel, collectif ou par équipe. 

Véritables ambassadeurs du sport en France et à l'étranger, ces jeunes varois sont des symboles de réussite et font rayonner le Var. Ainsi, le Conseil départemental leur attribue également une prime à la performance et à l'excellence sportive. Au total, 66 500 € leur sont alloués par le Département.

* Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation

Dominique Lain, 3e vice-président

Andrée Samat, 4e vice-présidente du Département, présidente de la commission Développement durable, mobilités douces et performance énergétique

Thierry Albertini, 7e vice-président du Département, président de la commission Finances et ressources humaine

Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture

Francis Roux, 11e vice-président du Département

Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature

Guillaume Decard, 13e vice-président du Département

Robert Beneventi, conseiller départemental, président de la commission Habitat et logement

Véronique Bernardini, conseillère départementale, présidente de la commission Sport et jeunesse

Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance

Françoise Legraien, conseillère départementale, présidente de la commission Autonomie et handicap

Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale

Ludovic Pontone, conseiller départemental et vice-président de la sous-commission mobilités et infrastructures routières (territoire métropolitain)

Valérie Rialland, conseillère départementale, présidente de la commission Collèges 

Manon Fortias, conseillère départementale 

Valérie Mondone, conseillère départementale 

Christophe Moreno, conseiller départemental

Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02/12/2022 : Jean-Louis Masson a participé à la cérémonie de la Sainte-Barbe du Service d’incendie et de secours du Var

Vendredi 2 décembre, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, s’est rendu au Muy, à la direction départementale du Service d’incendie et de secours (Sdis) du Var. Un déplacement à l’occasion de la fête nationale de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers.

Lors de cette cérémonie en présence d'Evence Richard, Préfet du Var et d'Hubert Falco, Maire de Toulon, Jean-Louis Masson a remis des distinctions aux sapeurs-pompiers qui, à l’été 2021, ont combattu l’incendie de Gonfaron. Accompagné des élus départementaux* Laetitia Quilici, Dominique Lain, Françoise Dumont, Francoise Legraien, Ludovic Pontone, François de Canson, Jean-Martin Guisiano et Séverine Vincendeau, il a également déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle en hommage aux sapeurs-pompiers décédés.

Cette visite a été pour lui l’occasion de réaffirmer son soutien aux hommes du Sdis.


*Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation

Dominique Lain, 3e vice-président

Françoise Dumont, conseillère départementale

Françoise Legraien, conseillère départementale, présidente de la commission Autonomie et handicap

Ludovic Pontone, conseiller départemental et vice-président de la sous-commission mobilités et infrastructures routières (territoire métropolitain)

François de Canson, conseiller départemental

Jean-Martin Guisiano, conseiller départemental

Séverine Vincendeau, conseillère départementale

 


 

 

 

 

 

02/12/2022 : Jean-Louis Masson, président du Département a rencontré Jean-Pierre Giran, maire de Hyères-les-Palmiers

Le 2 décembre au matin, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, accompagné de Francis Roux* et de Véronique Bernardini*, conseillers départementaux du canton d’Hyères-les-Palmiers, s’est rendu en mairie d’Hyères-les-Palmiers pour rencontrer le maire Jean-Pierre Giran. Ils ont ainsi échangé sur les nombreux projets structurants de la ville, soutenus par le Département. Jean-Louis Masson a rappelé son engagement fort auprès de toutes les communes varoises.

 

* Francis Roux, 11e vice-président du Département

Véronique Bernardini, conseillère départementale, présidente de la commission Sport et jeunesse

 

01/12/2022 : Jean-Louis Masson a inauguré l’exposition d’hiver à l’Hôtel départemental des expositions du Var

Jeudi 1er décembre, le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson, a inauguré La fabuleuse histoire des jouets, de la Préhistoire à nos jours, la toute dernière exposition de l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var). 

En présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, et des  conseillers départementaux Didier Brémond*, Laetitia Quilici*, Andrée Samat*, Louis Reynier*, Véronique Lenoir*, Christine Nicoletti*, Martine Arenas*, Françoise Legraien*, Lydie Onteniente*, Ludovic Pontone*, Nathalie Perez-Leroux* et Richard Strambio, maire de Draguignan, il a souligné la qualité de cette exposition qui “sur près de 15 000 ans, traverse les grandes époques de l’histoire du jouet en Occident. Ce sont près de 600 objets que le grand public pourra découvrir.” Rassemblés dans un parcours scénographique inédit, ils révèlent comment le jouet suit les évolutions de la société et reflète la place de l’enfant à travers les siècles. Cette exposition, visible jusqu’au 12 février 2023, ne manquera pas de séduire les enfants par la quantité de jouets à découvrir et offrira aux adultes un voyage au pays des souvenirs d’enfance.

*Didier Brémond, 1er vice-président du Département, président de la commission Administration générale, moyens généraux et projets structurants

Lætitia Quilici, 2e vice-présidente du Département, présidente de la commission Numérique, enseignement supérieur, recherche et innovation

Andrée Samat, 4e vice-présidente du Département, présidente de la commission Développement durable, mobilités douces et performance énergétique

Louis Reynier, 5e vice-président du Département, président de la commission Préservation des espaces forestiers et agricoles et des risques sanitaires

Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture

Christine Nicoletti, 10e vice-présidente du Département, présidente de la commission Solidarités et ingénierie pour les territoires

Martine Arenas, 12e vice-présidente du Département, présidente de la commission Environnement, espaces naturels sensibles (ENS) et maisons de la nature

Françoise Legraien, conseillère départementale, présidente de la commission Autonomie et handicap

Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale

Ludovic Pontone, conseiller départemental et vice-président de la sous-commission mobilités et infrastructures routières (territoire métropolitain)

Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29/11/2022 : Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental, ouvre la conférence annuelle de l’Observatoire départmental de la protection de l’enfance du Var 

Le 29 novembre, le président du Département du Var, Jean-Louis Masson, a ouvert la conférence annuelle de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du Var au Palais Neptune à Toulon, entouré des conseillères départementales Caroline Depallens*, Lydie Onteniente*, Nathalie Janet* et Josée Massi*. Organisée depuis 2015 par le Département du Var, elle réunit chaque année plus de 600 professionnels du monde de la protection de l’enfance. Le constat des difficultés et parfois de la souffrance de ces travailleurs sociaux a été mis en évidence lors de ce rendez-vous annuel. 

Jean-Louis Masson, dans son discours, leur a renouvelé son soutien et souligné leurs compétences professionnelles au service de la protection des enfants confrontés à des situations difficiles : “Dès mon arrivée [...] lorsque les enfants de l’Ocean Viking ont été accueillis et pris en charge par les services du Département [...] j’ai constaté l’excellente coordination des actions de tous les métiers de l’enfance qui se sont mis en musique avec professionnalisme et humanisme”. 

Il a également insisté sur l’importance du “volet formation des professionnels au référentiel d’évaluation de la Haute autorité de santé” et s’est engagé à en faire une priorité dès 2023. “Investir dans les emplois de l’enfance et la valorisation des connaissances sera source de performance à l’avenir. Notre future politique d’insertion pourra aussi y contribuer. Je souhaite décloisonner l’ensemble des métiers du social pour rendre plus inclusive la compétence Solidarité du Département”. 

Il a ensuite félicité les lauréats du Diplôme universitaire Protection de l’Enfance de la promotion 2021/2022, remis par Caroline Depallens*, conseillère départementale et présidente de la commission Enfance et Emmanuel Aragon, responsable de l’équipe pédagogique du DU.

Tout au long de la journée, les échanges ont permis de donner la parole aux nombreux professionnels de l’enfance et travailleurs sociaux présents afin de réfléchir et mettre en place les conditions nécessaires pour les sécuriser dans leur travail et favoriser ainsi le “prendre soin” des enfants, parents et professionnels.

*Caroline Depallens, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et centre départemental de l’enfance

Lydie Onteniente, conseillère départementale, présidente de la commission Insertion et action sociale

Nathalie Janet, conseillère départementale

Josée Massi, conseillère départementale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/11/2022 : Jean-Louis Masson présent pour la spéciale du Département au Circuit du Var au Luc-en-Provence 

Le samedi 26 novembre, c’est en présence de nombreux élus départementaux, Dominique Lain*, Françoise Legraien*, ou encore Véronique Lenoir*, Claude Pianetti*, Christine Amrane*, de maires, de responsables du sport automobile varois et du directeur de l’Adapei du Var que Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, a exprimé sa joie de participer à l’étape spéciale du Département du Rallye du Var au Circuit du Var au Luc-en-Provence. 

Le Conseil départemental est non seulement l’actionnaire majoritaire du syndicat mixte chargé de la gestion du Circuit du Var mais aussi un partenaire privilégié du Rallye du Var avec une subvention annuelle de 14 000 €. 

Dans son discours, le président Jean-Louis Masson a insisté sur le lien fort et ancien qui unit le Var au sport automobile : “ le seul département de la région Sud PACA à offrir deux circuits de niveau international, celui du Castellet et celui-ci au Luc-en-Provence, et des compétitions incontournables comme le Bol d’or. Nous avons aussi des écuries moto (le team manager de Tech3, dont l'écurie est basée à Bormes-les-Mimosas) et des champions de niveau international ”. Il a également tenu à rappeler que “si l’aide régionale s’est surtout concentrée sur le circuit du Castellet en raison du Grand Prix de F1…, le Département a toujours été au rendez-vous de celui du Luc-en-Provence ! Il offre une fonction complémentaire pour le sport automobile et moto amateur et de loisirs”. 

Ainsi, entre 2016 et 2020, 600 000 euros de subvention départementale d’investissement ont été alloués au Circuit du Var “pour la création d’un paddock de 3 500 m2, d’un parking, d’un espace d’observation pour visualiser la ligne droite des stands. Ces espaces ont été accompagnés de la mise en accessibilité des cheminements et des bâtiments, la modernisation et mise aux normes du restaurant et la transformation des bassins ludiques en aire de jeux aquatiques sans retenue d’eau. Nous serons encore là pour les prochains travaux de rénovation de la piste et du développement de la base de loisirs”, insiste le président. 

Il a de plus félicité les équipes du Circuit du Var pour leur adaptabilité face à la crise sanitaire de Covid-19 et l’incendie de Gonfaron en 2021 qui ont porté un coup fatal au restaurant géré par un privé. En redéfinissant le modèle économique du Circuit du Var vers un développement plus durable, les équipes travaillent depuis plusieurs mois à un projet de partenariat avec l’Adapei 83 pour l’implantation d’une offre de restauration portée par des travailleurs handicapés. “C’est la preuve que emploi, handicap et sport peuvent se conjuguer ! Le circuit fait preuve d’innovation !”.

* Dominique Lain, 3e vice-président du Département et maire de Le Luc en Provence,

Christine Amrane, 6e vice-présidente du Département, présidente de la commission Europe et financements extérieurs et maire de Collobrières

Véronique Lenoir, 8e vice-présidente du Département, présidente de la commission Culture

Claude Pianetti, 9e vice-président du Département, président de la commission Mobilité et infrastructures routières (territoire hors métropole) et maire de la Ville De Vidauban

 Francoise Legraien, conseillère départementale, présidente de la commission Autonomie et Handicap

 

 

23/11/2022 : Jean-Louis Masson à la remise du trophée "or" du prix Territoria 2022 


Le Var a été à l'honneur à l'Assemblée Nationale la semaine dernière. Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée Nationale, et Jean-Louis Masson, Président du Département du Var, ont assisté à la remise du trophée "or" du prix Territoria 2022 à Didier Brémond, en sa qualité de Maire de Brignoles, pour avoir sauvé un commerce de proximité en centre ville en créant une société coopérative avec de multiples partenaires. Une initiative qui a permis de préserver deux emplois et d'en créer un supplémentaire grâce au succès rencontré par le projet.

 

 

 

18/11/2022 : Le président Jean-Louis Masson inaugure la Fête du livre du Var

Vendredi 18 novembre, en fin de matinée, Jean-Louis Masson, Président du Conseil départemental du Var, a inauguré la Fête du livre du Var en présence d’Hubert Falco, Maire de Toulon, ancien Ministre, Président de MTPM, le V.A.E. Gilles Boidevezi, Préfet Maritime, Véronique Lenoir, Présidente de la commission Culture et de nombreux élus départementaux.

Depuis plus de 20 ans, La Fête du livre du Var n'a cessé d'évoluer pour devenir un événement littéraire majeur, l'occasion pour tous les lecteurs varois, de rencontrer les auteurs marquants de l'année.

 

 

 

 

 

 

  • 14/11/2022 : Le président Jean-Louis Masson présent à l'assemblée générale de l’association des Maires ruraux du Var

Samedi 12 novembre, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, s’est rendu à l’assemblée générale de l’association des Maires ruraux du Var, à Vins-sur-Caramy. L’occasion pour lui de renouveler l’engagement du Département auprès de toutes les

communes varoises et en faveur de leurs projets structurants. “Je vous donne la garantie que le Département restera votre partenaire privilégié”, a souligné Jean-Louis Masson. Signe de ce soutien, le budget alloué à l’aide aux communes a été augmenté, lors de la dernière assemblée plénière du Conseil départemental du Var, passant de 30 à 40 millions d’euros pour l’année 2022. 8 millions supplémentaires seront inscrits au budget primitif 2023. “Soit 48 millions injectés dans l’économie locale !”, a-t-il précisé.

Concernant les cantons ruraux, le président du Département du Var a aussi rappelé aux maires présents quelques projets départementaux phares pour 2023 :

  • l’augmentation progressive de la dotation au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et le Plan caserne,

  • la poursuite du Plan vélo sur l’EV8,

  • le déploiement de la fibre en régie départementale à partir de janvier 2023,

  • la livraison du nouveau collège d’Aups et l’extension du collège de Besse-sur-Issole,

  • les futurs travaux de l’EHPAD de Bargemon,

  • la réalisation de la passerelle de l’Espace naturel sensible de Sillans-la-Cascade,

  • pour lutter contre la sécheresse, la poursuite des travaux d’adduction des eaux de la Siagnole sur l’est-Var ou du Haut Var Provence Verdon,

  • les travaux de la RN7 dans le centre Var, de Flassans-sur-Issole au Muy.

Jean-Louis Masson a précisé que “la feuille de route 2023, comme les prochaines, porte dans son ADN une équité de traitement entre l’est, l’ouest, le centre ou le haut Var !” Affirmant en conclusion, à l’ensemble des maires ruraux présents : “Vous pourrez compter sur moi pour œuvrer quotidiennement, en toute indépendance, à l’unité de la majorité départementale, au bien-être de nos concitoyens, au dynamisme de nos territoires et au rayonnement de notre cher département du Var”.

 

              

 

 

 

 

  • 11/11/2022 : Jean-Louis Masson, président du Département du Var, s’est rendu auprès des services sociaux départementaux qui ont pris en charge les 44 mineurs non accompagnés de l'Ocean viking 

 

Le Gouvernement a décidé d'accueillir à Toulon, l'Ocean viking. De par leurs compétences légales, il revient aux Départements de prendre en charge les mineurs non accompagnés au titre de la protection de l'enfance.

C'est à cet égard que vendredi 11 novembre, Jean-Louis Masson, président du Département du Var, accompagné de Caroline Depallens, présidente de la commission Enfance, s'est rendu auprès des équipes des services sociaux départementaux, professionnelles et bienveillantes, qui ont pris en charge 44 mineurs.

Âgés majoritairement de 12 à 16 ans, les mineurs vont bénéficier d'un logement temporaire, de soins médicaux, d'une alphabétisation. 

 

 

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

  • 10/11/2022 : Interview de Jean-Louis Masson, Président du Département du Var

Retrouvez l’interview de Jean-Louis Masson, Président du Conseil départemental du Var réalisée par France 3, où il dévoile 3 de ses priorités pour ce début de mandat.

 

 

 

 

 

  • 08/11/2022 : Interview de Véronique Lenoir, vice-présidente du Département du Var

Retrouvez l'interview de BFM Toulon Var de Véronique Lenoir, vice-présidente du Département, sur la Fête du livre du Var​ qui aura lieu les 18,19 et 20 novembre prochains à Toulon.

Pour voir la vidéo, cliquez ici

 

 

  • 07/11/2022 : Conférence de presse de l'édition 2022 de la Fête du livre du Var

La conférence de presse de la 24ème Fête du livre du Var a eu lieu ce lundi 7 novembre à l'Hôtel du Département à Toulon, en présence de
Jean-Louis Masson, Président du Département du Var, d'Hubert Falco, Maire de Toulon et ancien ministre, du capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, officier de communication régionale représentant le Préfet maritime et de nombreux élus départementaux.

L’occasion pour eux de rappeler l’importance de cette manifestation qui participe pleinement à la promotion de la lecture et qui est devenue aujourd’hui un rendez-vous littéraire incontournable.

350 auteurs sont attendus cette année, aussi bien en littérature générale, qu’en bande dessinée, polar et jeunesse… et 155 rendez-vous littéraires sont programmés pendant les 3 jours : conférences, rencontres, tables rondes, ateliers…

Nouveauté cette année : la Fête du livre du Var rend hommage à un auteur ayant marqué la littérature française. René Barjavel est l’auteur honoré.

Le programme détaillé, les auteurs invités, les infos pratiques, retrouvez toutes les infos sur www.fetedulivreduvar.fr

Rendez-vous les 18, 19 et 20 novembre place d'Armes à Toulon !

​​​​​​

 

 

 

 

  • 04/11/2022 : Déplacement de monsieur Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, à Correns et à Barjols

Monsieur Jean-Louis MASSON, président du Conseil départemental du Var s'est rendu à Correns et à Barjols ce vendredi 4 novembre 2022. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des actions culturelles en immersion sur le territoire varois en partenariat avec l’association Autisme solidarité et la commune de Barjols. A cette occasion des rencontres ont été organisées :

- à 10 h, avec L’association Le Chantier - Fort Gibron à Correns Table ronde autour des missions et des activités de l’association : Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde.   

- à 11 h, avec l’équipe d’Autisme solidarité - 11 av Eugène Payan à Barjols Association à but non lucratif fondée en 1996. Composée de professionnels et de bénévoles, formés à la prise en charge de l’autisme, elle vient en aide et répond aux besoins des personnes, des familles par le biais d’actions et d’information autour de l’autisme. 

- à 12 h, déjeuner et échanges avec Madame Cathy VENTURINO-GABELLE, maire de Barjols.

 

 

  • 03/11/2022 : Assemblée générale de l’Association des maires du Var et présidents d’intercommunalité (AMF 83)

Jean-Louis Masson, président du Département du Var, s’engage sur 10 M€ supplémentaires pour l’aide aux communes en 2022.

Devant 119 maires varois réunis à Draguignan à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des maires du Var et présidents d’intercommunalité (AMF 83), Jean-Louis Masson, président du  Département du Var, a salué la fonction de maire, “fonction élective particulièrement chère à mon coeur” et remercié l’ensemble des élus pour leur action quotidienne. Et notamment les conseillers départementaux, “courroie indispensable entre le président et les territoires”.

Il s'est engagé à mieux évaluer l'action du Département, et à “la rendre plus lisible et plus accessible”.

L'autre engagement a porté sur le vote au budget supplémentaire du Conseil départemental du Var, “à l’occasion de la séance solennelle du 10 novembre, une dotation d’aide aux communes de dix millions supplémentaires, ce qui portera le budget de l'aide aux communes de 30 à 40 millions”. Une annonce saluée par de
chaleureux applaudissements avant que le président du Département poursuive son propos en citant “l’aboutissement de grands projets” comme la livraison du collège d’Aups début 2023, le lancement du collège provisoire Les Pins d’Alep à Toulon, l’extension du collège de Besse-sur-Issole, l’inauguration du plateau sportif du collège de Bandol et le lancement des travaux du gymnase à Roquebrune-sur-Argens, la fin des travaux  d’aménagement de l’Espace naturel sensible Saint-Barthélémy à Salernes, l’augmentation des tournées culturelles et notamment des Voix départementales dans les territoires ruraux, la livraison de nouvelles portions de l'Eurovélo 8, etc.


Concluant, Jean-Louis Masson a insisté : “Je mettrai tout en œuvre pour soutenir l’action des communes. Vous pouvez compter sur moi pour œuvrer quotidiennement et en toute indépendance à l’unité du Département, au bien-être de nos concitoyens, au dynamisme de nos territoires et au rayonnement de notre département du Var”.

 

 

  • 26/10/2022 : Election de Jean-Louis Masson à la présidence du Conseil départemental du Var

Jean-Louis Masson a été élu Président du Département du Var. Une large majorité des conseillers départementaux lui a accordé sa confiance. S’en est ensuite suivie l’élection des membres de la commission permanente et des vice-présidents.