Actions

Revenir à la page complète
Retour

Prévention des feux de forêt

Prévention des feux de forêt

Des règles à respecter !

Le Var est le deuxième département de France en taux de boisement. La forêt varoise, qui s'étend sur 388 000 hectares, représente 64% de la surface totale du département. Tout son écosystème participe à la qualité de l'environnement et des paysages varois et constitue une richesse économique, touristique et patrimoniale pour le Var qu'il faut entretenir et gérer. Même si la politique forestière est une compétence de l’État, le Conseil départemental est un acteur important de laprévention des risques incendies. Il participe à la protection des forêts contre les feux.

  • LE SAVEZ-VOUS ?

Un feu sur deux est dû à l'imprudence ou à la négligence : cigarettes, barbecue, travaux autour de la maison, travaux (agricoles, forestiers, travaux publics).

Important : Tout départ de feu fait désormais l'objet d'une enquête commune des gendarmes, sapeurs-pompiers et forestiers pour rechercher les causes et les responsables.

  • PROMENADE EN FORÊT, LES RÈGLES À RESPECTER

- Lorsque le risque incendie est important, il est déconseillé voire interdit de se promener en forêt.

- 70 % de la forêt varoise est privée. Restez sur les sentiers balisés ou assurez-vous que vous avez l'autorisation de circuler.

La circulation et le stationnement de tout véhicule sur les voies à usage de défense des forêts contre les incendies (DFCI) sont interdits toute l'année.
Cette interdiction est matérialisée par un panneau : fond blanc cerclé de rouge. En cas de risque très sévère ou exceptionnel, certaines voies ouvertes à la circulation publique sont interdites à la circulation. Consulter le site internet de la Préfecture du Var.

  • EN CAS DE DÉPART D'INCENDIE, QUE FAIRE ?

Prévenir les secours en composant le 18 ou le 112

Les renseigner précisément sur votre localisation.

Pour plus d'infos, téléchargez le flyer

Image