à la une

Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement ! L'Écoferme départementale de la Barre est située sur un Espace Naturel Sensible et Espace Boisé Classé de 2 hectares en zone...

Actions

Retour

La conférence de l'ODPE du Var a rassemblé plus de 500 participants

La conférence de l'ODPE du Var a rassemblé plus de 500 participants

Les violences faites aux enfants : de quoi parle-t-on ? C'est autour de ce thème que s'est tenue, le 20 novembre dernier, la conférence annuelle de l'Observatoire départemental de la protection de l'Enfance (ODPE), à la faculté de droit de Toulon. Rappelons que l'ODPE du Var, créé par la loi du 5 mars 2017, est une instance partenariale regroupant toutes les institutions intéressées par la protection de l'Enfance : Département, autorités judiciaires, services de l'Etat, établissements d'accueil, associations…

Pilotée par Marc Giraud, le président du Conseil départemental, la structure a fait de cette journée un temps fort pour échanger sur les problématiques liées à l'Enfance. Une nécessité, d'autant plus que le nombre annuel d'enfants signalés au Conseil Départemental du Var comme étant en danger ou en risque de l'être est en constante augmentation, passant de 2 892 en 2014 à 3 793 l'an dernier.

500 participants s'étaient déplacés de tout le département pour approfondir leurs connaissances, partager leurs expériences et construire de nouvelles pratiques. Différents thèmes ont été évoqués, parmi lesquels "L'enfant exposé aux violences conjugales" avec la sociologue Nadège Séverac, "Les violences que les écrans font aux enfants" avec le psychiatre Serge Tisseron, ou "La prohibition de l'inceste : point de vue anthropologique" avec Véronique Nahoum-Grappe.

Image

Agenda