Actions

Revenir à la page complète
Retour

Inauguration du pont du Batailler

Inauguration du pont du Batailler

Le développement rapide de l'urbanisation des dernières décennies a entraîné une augmentation majeure des risques d'inondations. Les trois crues majeures qui ont eu lieu ces dernières années (2008, 2012 et 2014) ont été responsables d'inondations tragiques sur les communes de Bormes-les-Mimosas et La Londe.

Cette succession rapprochée de fortes crues a fait de la reconstruction du pont du Batailler une priorité pour le Département et les communes de Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou. Une étroite collaboration s'est engagée entre les collectivités afin de mettre en oeuvre les travaux nécessaires à la sécurisation des habitants.

  • Le pont du Batailler a fait peau neuve

Le pont qui permettait le franchissement du Batailler a été démoli. Le nouvel ouvrage est un pont à poutres préfabriquées précontraintes par adhérence. Il a une ouverture de 16 m (à comparer aux 8,5 m de l'ancien pont). Le tablier a été rehaussé d'environ 0,70 m par rapport à l'ouvrage précédent.

Cette construction s'est accompagnée du réaménagement du carrefour raccordant les RD 198 (route de La Favière) et 298 (route de Bénat).

LE MONTANT DES TRAVAUX S'ÉLÈVE À 920 000 € TTC

Les travaux ont été menés dans le respect des mesures environnementales que le Département s'impose dans ce type de projet : 

- la mise en oeuvre de moyens de prévention de toute pollution chronique ou accidentelle,

- la mise en place de gîtes à chiroptères sous le futur pont.

C'est ce 7 avril, que le Département et les communes du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas ont inauguré le nouveau pont du Batailler et l'ensemble des travaux réalisés.

Image