Actions

Revenir à la page complète
Retour

Deux chefs et une étoile en cuisine !

Deux chefs et une étoile en cuisine !

Nans Gaillard, une étoile au guide Michelin et Patrice Rouche, chef de Cuisine au collège Romain Blache ont réalisé le jeudi 9 mars un repas gastronomique pour plus de 400 élèves.

Au menu du déjeuner : une purée d'avocat en gelée d'eau de tomate, légumes croquants sur salade d'herbes et petites crevettes, suivie d'une joue de bœuf confite et sa purée Joël Robuchon, un fromage de chèvre frais de la ferme "Biquet des Maulnes à Signes" et pour dessert, une verrine qui met à l'honneur le chocolat (panacotta chocolat, crémeux de chocolat, couverture chocolat intense) avec sa tuile "Surprise du chef" !

Une performance culinaire réalisée avec des produits locaux, qui s'inscrit parfaitement dans la politique d'éducation au goût mené par le Département.

Les achats en circuits courts : une politique éducative au goût menée par le Département

Depuis plusieurs années, le collège Romain Blache privilégie, pour la préparation des repas, les produits locaux, biologiques ou conventionnels achetés en circuits courts.

Les achats de fruits et légumes sont pratiqués à 75 % auprès d'un maraîcher de Saint-Cyr-sur-mer, le pain est acheté à un artisan boulanger de la commune, les pâtes fraîches auprès d'un artisan local, les fromages de chèvre proviennent d'une fromagerie située à Signes et les yaourts au chèvre d'un producteur de Camps-la-Source.

Le collège est signataire de la charte qualité de la restauration scolaire depuis 2016. Les 70 collèges publics varois sont engagés dans cette démarche qualité qui au-delà des denrées servies porte sur la formation des agents et l'investissement dans les équipements de cuisine.

Retour en images sur cette performance culinaire


 

Vous pouvez également télécharger la recette du chef !

Image