à la une

null Le prix des lecteurs du Var

Le prix des lecteurs du Var

Elire son livre préféré

Le prix des lecteurs du Var est un prix littéraire organisé par le Département dans le cadre de la Fête du livre du Var créé en 2001. C’est un prix de lecteurs, chacun étant invité à voter pour son ouvrage préféré parmi une sélection. Les trois sélections proposées visent à faire lire et découvrir des ouvrages parus dans l’année.

La sélection 2021 

Le Prix des lecteurs du Var vous invite à explorer neuf ouvrages sortis dans l’année, dans trois catégories différentes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. Pour vous les faire découvrir, une soixantaine d’animations* telles des lectures, ateliers créatifs ou pièces de théâtre, dans plus de 40 bibliothèques partenaires, sont proposées par le Département du Var, dès l’ouverture des votes le 23 juin et jusqu’à leur clôture, le 17 octobre. C’est lors de la Fête du livre du Var, à Toulon les 19, 20 et 21 novembre prochains, que seront récompensés les lauréats 2021.

 

Littérature générale 

- Des diables et des saints, Jean-Baptiste ANDREA, L’iconoclaste 

Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui ? Et pourquoi ? Pour le savoir, il faut écouter ses confidences, celles d'un orphelin. Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose…

 

 

- Les danseurs de l’aube, Marie CHARREL, L’Observatoire 

Europe centrale - Années 30. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Lorsque le continent sombre dans la guerre, ils sont séparés, et Maria disparaît. Pour la venger, Sylvin se glisse dans la peau d'une femme. Ainsi travesti, il s’engage dans la Résistance. Hambourg - 2017. Lukas, rencontre Iva sur la scène où Sylvin dansait autrefois. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite, aussi, la violence et l'intolérance

 

 

- Là où nous dansions, Judith PERRIGNON, Rivages

Detroit, 2013. Ira, flic d’élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project, où s’est déroulée son enfance. Tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’on démolit. Tout n’est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps – un de plus. Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l’histoire. La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l’histoire d’une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.

 

 

Jeunesse 

- Mon cœur est un petit moteur qui démarre avec de l’amour, Alex COUSSEAU & Charles DUTERTRE, Rouergue


Cet album est une petite poésie qui raconte aux jeunes lecteurs, dès 4 ans, la mécanique du corps. Comment notre corps s’ouvre-t-il au monde, comment il devient une maison à une seule place ? Comment il se déplie dans une gymnastique magique. Les mots racontent aussi les chemins que prennent les émotions, là où elles se logent. Mais pour aller à l’essentiel : ce petit moteur fonctionne à l’amour et avec le cœur.

 

 

- Unique au monde, Marie-Sabine ROGER & Lucile PIKETTY, Thierry Magnier


« J’ai cherché un cadeau pour toi. Cherché toute la journée d’hier. Quelque chose d’original, de très rare, de très beau. Un super cadeau. Non : une chose unique au monde, que personne, jamais, jamais, n’a possédé avant toi. J’ai trouvé l’idée tout à l’heure : je vais te donner mon cœur ».
Ce livre, accessible aux enfants dès 4 ans, est une merveilleuse ode à l’amour qui transcende tous les âges.

 

 

 

- Crocky, Estelle BILLON-SPAGNOL, Grasset Junior

D’habitude Piouh n’a peur de rien. Mais quand il a peur c’est comme s’il avait peur de tout. Et bien sûr en premier, Piouh a peur du Crocky ! Alors, quand un Crocky pénètre dans le grand bois, c’est la panique. Mais si, au fond, Piouh et Crocky n’étaient pas si différents qu’ils en ont l’air ? Et que l’arrivée de Crocky était une chance pour les habitants du grand bois ? Un album coloré, qui prône l'absurde et les idées rocambolesques, à lire dans tous les sens, dès 3 ans.

 

 

 

BD

- Le jardin Paris, Gaëlle GENILLER, Delcourt 


Années 1920. « Le Jardin » est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Élevé par les femmes du cabaret, il y a trouvé sa place et, devenu célèbre, attire le tout-Paris. Une histoire remplie de poésie et de justesse.

 

 

- Le long des ruines, Jérémy PERRODEAU, 2024


La ville s’étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe, psychiatre et soldat d’élite, peut plonger dans le cerveau de patients endormis, dans lesquels il voyage pour retrouver les consciences perdues. Les Midori font appel à lui car leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plonge encore. Mais cette fois, il n’est pas seul : Anha, la sœur de Rose, a insisté pour être de l’expédition…

 

 

- Blanc autour, Wilfrid LUPANO, Stéphane FERT, Dargaud 


1832. Connecticut. L’école de Canterbury réunit une vingtaine de jeunes filles. Un jour, la directrice, Prudence, entend la demande de Sarah, une jeune noire, et l’accueille dans sa classe. Immédiatement, la communauté blanche locale s’offusque. Loin de céder, Prudence ferme son école aux élèves blanches, la réservant aux noires. Mais l’enseignante n’imagine pas la vague de haine et de violence qui va s’abattre sur elle et ses courageuses élèves

 

 

 

Téléchargez le réglement