L'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var)
Le nouvel équipement culturel départemental
Lieu unique et complémentaire à l'offre culturelle déjà variée dans le Var, l'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var) ouvrira ses portes en avril 2021, à Draguignan, avec une première exposition inédite.
Conserver les codes haussmanniens, insuffler de la modernité, et faire place libre aux oeuvres : tel a été le leitmotiv, de ce nouveau projet culturel départemental.
L'HDE Var s'installe dans un lieu patrimonial emblématique au centre du Var à Draguignan. Il se déploie dans un bâtiment appartenant au Département, au sein d'une entité urbaine témoin de l’histoire du Var. Cet ensemble architectural conçu par l'architecte Esprit Lantoin en 1830, ferme la perspective haussmannienne d'une des artères principales de la ville : le boulevard Clemenceau. En avril 2021, ce bâtiment, à l'architecture marquée, dévoilera toute sa modernité aux Varois. Visite privée...
Sur 3 étages, 3 niveaux d'expositions s’adapteront à toutes les propositions. Ces espaces prennent la forme de plateaux avec "un mur d’échiffre" central partageant en deux le volume à chaque niveau sur la quasi-totalité de sa longueur. Ce mur qui fait toute la personnalité de cet édifice et qui constitue la colonne structurelle du bâtiment, oriente le sens de la visite et intègre, dans son épaisseur, des vitrines de présentation. Les 3 niveaux d'exposition offrent un espace de plus de 650 m². Le plateau le plus haut, tout en charpente apparente, comme les planchers bois participeront de l’identité de l’Hôtel Départemental des Expositions du Var. Autre particularité architecturale, les espaces de circulation verticale qui desservent les plateaux sont placés dans une extension en béton, habillée de terres cuites et surmontée d'une verrière.
L’ascension aux étages se fera par trois escalators. Tout est pensé pour y accueillir deux expositions temporaires par an, dès avril 2021. L'HDE Var sera un nouvel espace culturel départemental dédié uniquement à des expositions événementielles. Un positionnement voulu par le Département. L'HDE Var n'est donc pas un musée, dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture.
Néanmoins, ses futures expositions seront construites en partenariat avec les plus grands musées du monde. Il invitera le public à la découverte des civilisations, des liens qui les relient au présent et proposera au visiteur un dialogue entre passé, présent et futur au travers de différentes disciplines : sculpture, archéologie, histoire de l'art…
Le Département du Var dévoile un lieu d'exception dédié aux expositions
Ce jeudi 18 février 2021, Marc Giraud, Président du Département du Var, a présenté à la presse l’Hôtel Départemental des Expositions du Var, ce nouveau lieu de culture offert à tous les Varois par le Département.
C’est en présence de Richard Strambio, Maire de Draguignan et Président de Dracénie Provence Verdon Agglomération, d'Eric de Wispalaere, Sous-préfet de Draguignan, d'Hélène Audibert, Présidente de la Commission Culture du Département du Var ainsi que de nombreux conseillers départementaux, que le président du Département a dévoilé ce nouvel équipement qui accueillera deux expositions par an.
Situé à Draguignan dans les anciens locaux des archives départementales, l'HDE Var ouvrira ses portes au public le 23 avril 2021. Totalement réhabilité tout en ayant conservé les pièces maîtresses de l'édifice du 19e siècle, l'HDE Var offre une vaste surface pour les futures expositions sur l'Histoire et les civilisations. Dès l'ouverture, ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes, inaugurera le cycle.
En créant l’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan, le Département du Var affirme sa volonté d'une culture partout, pour tous et pour tous les publics, avec, dans le cas présent, l'ambition d'un rayonnement national.
Première exposition inédite : "Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes"

L’exposition sera accompagnée d’un ensemble d’actions de médiation, conférences et événements culturels permettant aux différents publics d’approcher le propos dans les meilleures conditions.
Coût du projet 6,5 M€ TTC, financés par le Département du Var.
Ouverture avril 2021.
Première exposition du 23 avril au 22 août 2021.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.
Entrée aux expositions payante.
Hôtel Départemental des Expositions du Var
1, bd Maréchal Foch à Draguignan