à la une

null L'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var)

L'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var)

Bientôt "Momies, les chemins de l'éternité"

Du 10 juin au 25 septembre 2022

Fascinantes et captivantes pour certains, effrayantes et angoissantes pour d’autres… Les momies interpellent et suscitent la curiosité du grand public comme des chercheurs. Au-delà du symbole de vie éternelle qu’elles représentent dans l’imaginaire collectif depuis des millénaires, elles sont
devenues un réel objet d’étude pour le monde scientifique. 

Avec une approche multidisciplinaire, la nouvelle exposition d’été de l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan, Momies, les chemins de l’éternité, met en lumière différentes représentations de momies, leurs usages et en quoi elles sont utiles aux vivants. Elle est visible du 10 juin au 25 septembre 2022.

“Le visiteur découvre grâce à une scénographie élaborée dans un cadre strictement déontologique et replacé dans leur contexte culturel respectif, un rassemblement exceptionnel de momies humaines et animales, de “reliques” de célèbres personnages historiques, de très nombreux objets associés aux techniques de la momification, aux pratiques funéraires, à des utilisations inattendues dans le domaine médical ou artistique, de documents iconographiques, photographies et ouvrages à caractère scientifique”, souligne Philippe Charlier, commissaire de l’exposition, médecin légiste, archéologue, anthropologue et directeur de la recherche et de l’enseignement du musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris. Et d’ajouter : “les momies ne se cantonnent pas qu'à l'Egypte, même si c'est peut-être la première région à laquelle on pense quand on évoque la momification. En réalité, le phénomène de la conservation volontaire des corps morts est universel et occupe tous les continents et d'innombrables cultures. Dans cette exposition, on voit les dernières avancées des connaissances autour des momies égyptiennes, mais on découvre aussi les momies d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, d'Océanie et d'Europe, l'usage qui en était fait dans la vie quotidienne - comme médicaments, comme pigments dans des peintures, comme matériaux dans des sculptures - mais aussi que beaucoup de rois de France étaient momifiés. On s'intéresse enfin à la diffusion de l'imaginaire des momies dans la littérature, le cinéma et la pop-culture…”

Grâce à la participation des musées parisiens du Quai Branly - Jacques Chirac et du Louvre, de celui des Confluences à Lyon, d’autres musées français et étrangers et de collectionneurs privés, près de 300 objets sont exposés. Certains sont dévoilés pour la première fois au public. “Il est absolument nécessaire que le savoir sorte du laboratoire”, affirme le commissaire. “Depuis une vingtaine d'années, nos connaissances sur les momies ont considérablement évolué. Il est temps que toutes ces données soient connues du grand public, et c'est bien l'intention de cette exposition”. 

Pour réserver votre billet en ligne

Téléchargez le flyer de l'exposition

 

 

Le nouvel équipement culturel départemental

Lieu unique et complémentaire à l'offre culturelle déjà variée dans le Var, l'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var) a ouvert ses portes le 4 juin 2021, à Draguignan.

Sur 3 étages, 3 niveaux d'expositions s’adaptent à toutes les propositions. Ces espaces prennent la forme de plateaux avec "un mur d’échiffre" central partageant en deux le volume à chaque niveau sur la quasi-totalité de sa longueur. Ce mur qui fait toute la personnalité de cet édifice et qui constitue la colonne structurelle du bâtiment, oriente le sens de la visite et intègre, dans son épaisseur, des vitrines de présentation. Les 3 niveaux d'exposition offrent un espace de plus de 650 m². Le plateau le plus haut, tout en charpente apparente, comme les planchers bois participeront de l’identité de l’Hôtel Départemental des Expositions du Var. Autre particularité architecturale, les espaces de circulation verticale qui desservent les plateaux sont placés dans une extension en béton, habillée de terres cuites et surmontée d'une verrière.

L’ascension aux étages se fait par trois escalators. Tout est pensé pour y accueillir deux expositions temporaires par an, depuis le 4 juin 2021. L'HDE Var est un nouvel espace culturel départemental dédié uniquement à des expositions événementielles. Un positionnement voulu par le Département. L'HDE Var n'est donc pas un musée, dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture.

Néanmoins, ses futures expositions seront construites en partenariat avec les plus grands musées du monde. Il invitera le public à la découverte des civilisations, des liens qui les relient au présent et proposera au visiteur un dialogue entre passé, présent et futur au travers de différentes disciplines : sculpture, archéologie, histoire de l'art…