Les itinéraires du patrimoine

Partir à la rencontre de l'histoire du Var

Depuis 2017, le Département du Var vous propose chaque année ses Itinéraires du patrimoine. En 2022, ils vous conduisent à la découverte des églises romanes en terre varoise. Au programme, la visite de l'Abbaye de La Celle, ainsi que deux chapelles des XIIe et XIIIe siècles classées Monuments Historiques.

Itinéraires du patrimoine 2022 : Eglises romanes en terre varoise

Investi depuis de nombreuses années dans la sauvegarde de ses monuments historiques, comme en témoigne la récente restauration de l'Abbaye de la Celle, le Département du Var vous invite à découvrir gratuitement des sites remarquables du patrimoine sacré médiéval. Partez sur les traces des bâtisseurs des 12e et 13e siècles avec un circuit à la journée en bus et des visites commentées par un guide conférencier.

Les sites visités

L'Abbaye de La Celle : Le monastère bénédictin de La Celle, plus connu sous le nom d’Abbaye de la Celle, est un monument emblématique de l’art roman provençal du XIIIe siècle. Au XIIème siècle, le monastère s’affirme comme une fondation féminine importante dans l’espace religieux provençal. Les moniales étaient issues de familles aristocratiques du sud de la France. Classé Monument Historique en 1886, le monument a été acquis en 1990 par le département du Var. Depuis 1998, le Département investit pour rendre à l’abbaye son aspect d’antan. La dernière campagne de restauration, s’est déroulée de septembre 2019 à mars 2021. Des travaux de restauration ont permis la restitution de l’aile ouest du cloître qui a redonné à cette abbaye son aspect architectural du XIIIème siècle. L’aménagement d’un jardin dans le préau du cloître apporte un espace de verdure dans cet environnement essentiellement minéral. 

L'Église Sainte-Anne à Ollières : Cet édifice roman apparaît dès le XIème siècle dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille. Dédié à Sainte Anne, il possède un magnifique portail dont le tympan et les chapiteaux sont finement sculptés et trois chapelles latérales dites de la Vierge, de Sainte Anne et des Châtelains. Cette dernière était réservée aux seigneurs du château médiéval d’Ollières tout proche. Le lien entre les deux monuments se faisait grâce à un accès direct. L’église abrite également 12 très beaux tableaux du XVIIème et XVIIIème siècles inscrits ou classés Monuments Historiques. Ils ont été restaurés grâce au dynamisme d’une association locale.

La Chapelle Notre-Dame de l’Aube à Entrecasteaux : Cette chapelle romane date du XIIème siècle et tire son nom d’une jolie légende selon laquelle les bâtisseurs ayant pris beaucoup de retard au moment de sa construction auraient eu la joie de constater à l’aube de la date de sa remise que le travail aurait été mystérieusement achevé dans la nuit ! Au-delà de sa mythologie, cet édifice est remarquable de par ses aménagements intérieurs en pierre taillée et ses deux enfeus à l’extérieur en lien direct avec le cimetière d’Entrecasteaux puisqu’il s’agit de niches funéraires dédiées à l’exposition des défunts. Peu d’églises romanes varoises en possèdent encore aujourd’hui.

 

Le programme

4 dates et 4 communes de Département 

- Le MARDI 14 JUIN au départ de Seillons-Source-d’Argens à 8H15 (stationnement parking du cimetière - 1 rue des plaines de l’Aire départ du bus RD70 - 2062 chemin de la verrerie).

Le MERCREDI 15 JUIN au départ de Moissac-Bellevue à 8H00 (départ du bus - parking du centre polyvalent La Combe - 279 rue du lavoir).

Le JEUDI 16 JUIN au départ du Luc-en-Provence à 8H15 (départ du bus - rue Lamartine (proche parking place pasteur).

- Le VENDREDI 17 JUIN au départ de Méounes-Lès-Montrieux à 8H15 (départ du bus - 22 route de Signes RD2 (parking forum-boulodrome).

3 sites de visite 

Au cours de ces journées en autocar, vous découvrirez, accompagné d'un guide conférencier : l’Abbaye de La Celle, la chapelle Notre-Dame de l’Aube à Entrecasteaux, l’église Sainte-Anne à Ollières. 
Déjeuner libre sur site : pique-nique à la charge des participants.
Retour prévu dans la commune de départ vers 17h. Transport et visites gratuits.

 

  • Réservez votre circuit dans la limite des places disponibles

📲 Cliquez pour remplir le formulaire d'inscription ou contactez le 04 22 79 05 28 du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Pour plus d’informations : itineraires-patrimoine@var.fr

Transport et visites gratuits

 

 

 

Découvrez la vidéo d'un précédent circuit  : Abbaye de la Celle, Chapelle templière Notre-Dame de Bethléem à Bras et Collégiale Notre-Dame de l’Assomption à Barjols