L'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var)

Le nouvel équipement culturel départemental

Lieu unique et complémentaire à l'offre culturelle déjà variée dans le Var, l'Hôtel Départemental des Expositions du Var (HDE Var) a ouvert ses portes le 4 juin 2021, à Draguignan, avec une première exposition inédite ULYSSE, voyage dans une Méditerranée de légendes et proposera à compter du 17 décembre, une nouvelle exposition "La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours".


Sur 3 étages, 3 niveaux d'expositions s’adaptent à toutes les propositions. Ces espaces prennent la forme de plateaux avec "un mur d’échiffre" central partageant en deux le volume à chaque niveau sur la quasi-totalité de sa longueur. Ce mur qui fait toute la personnalité de cet édifice et qui constitue la colonne structurelle du bâtiment, oriente le sens de la visite et intègre, dans son épaisseur, des vitrines de présentation. Les 3 niveaux d'exposition offrent un espace de plus de 650 m². Le plateau le plus haut, tout en charpente apparente, comme les planchers bois participeront de l’identité de l’Hôtel Départemental des Expositions du Var. Autre particularité architecturale, les espaces de circulation verticale qui desservent les plateaux sont placés dans une extension en béton, habillée de terres cuites et surmontée d'une verrière.

L’ascension aux étages se fait par trois escalators. Tout est pensé pour y accueillir deux expositions temporaires par an, depuis le 4 juin 2021. L'HDE Var est un nouvel espace culturel départemental dédié uniquement à des expositions événementielles. Un positionnement voulu par le Département. L'HDE Var n'est donc pas un musée, dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture.

Néanmoins, ses futures expositions seront construites en partenariat avec les plus grands musées du monde. Il invitera le public à la découverte des civilisations, des liens qui les relient au présent et proposera au visiteur un dialogue entre passé, présent et futur au travers de différentes disciplines : sculpture, archéologie, histoire de l'art…

 

 

 

La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours

17 décembre 2021 - 6 mars 2022

Après son exposition inaugurale, Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, l'Hôtel départemental des expositions du Var proposera à l’hiver 2021/2022 "La table, un art français - Du XVIIe siècle à nos jours".

Cette exposition proposera au visiteur, «dîneur» contemporain, de découvrir l’évolution des usages français de la table au cours de cinq siècles, d’en comprendre les codes, les rituels et les innovations. Pierre Provoyeur, conservateur général du patrimoine, ancien sous directeur de la politique des musées de France, et Chantal Meslin Perrier, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du musée national Adrien Dubouché de Limoges, assureront le commissariat de cette exposition, la rédaction du catalogue et la scénographie. Ils nous dressent un premier portrait de la table française : «Qui commence vers 1770, époque où apparut la salle à manger, c’est-à-dire une pièce dévolue au repas, et où se développe le “service à la française”. Elle se poursuit au XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où le progrès industriel, l’apparition du “service à la russe” et le développement du restaurant modifient les usages de la table française. Puis à partir des années 1950, alors que le service à table tend à disparaître, la table devient un lieu de création artistique.» 

Pour une visite instructive et divertissante, cette exposition liera inventions, découvertes agronomiques, progrès techniques et évolution des codes sociaux. «Une grande diversité d’objets, de matériaux, de représentations iconographiques et d’œuvres d’art ponctueront la mise en scène avec près de 600 œuvres provenant en majorité des riches collections de divers musées des Beaux-Arts, des Arts Décoratifs français pour ne citer qu’eux ou encore de particuliers comme Christofle, Bizot, David-Weill, Jund, Galerie Jacques Bailly, Clerc...», annoncent-ils.

 Objets de table réservés à un usage spécifique ou éléments de décors, tous témoigneront des manières de table ou encore de l’ambiance du repas propres à chaque époque évoquée. «C’est ainsi que se côtoieront aussi bien des objets du quotidien, des produits issus de manufactures célèbres à l’image de Christofle, Sèvres, Limoges... et des objets créés par des artistes contemporains comme Jean Dufy, Jean Luce, René Lalique, Louis Sue et André Mare, Arman, Anne et Patrick Poirier…» précisent-ils. 

L’exposition s’enrichira également par la reconstitution d’un dressoir d'orfèvrerie, de tables dressées des XVIIIe , XIXe et XXe siècles comme la spectaculaire table de la salle à manger de la Première classe à bord du paquebot le «Normandie», et d’extraits de films témoignant à travers diverses mises en scène du regard posé sur le repas par le cinéma. L’exposition sera accompagnée d’un ensemble d’actions de médiation et de conférences permettant à chacun d’approcher le propos dans les meilleures conditions.


Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.
Entrée aux expositions payante.
Hôtel Départemental des Expositions du Var
1, bd Maréchal Foch à Draguignan