La Fête du livre du Var

3 jours de festivités littéraires !

Romans, jeunesse, BD, essais, livres d'art, polars seront à l'honneur les 18, 19 et 20 novembre prochains à Toulon, pour l'édition 2022 de la fête du livre du Var organisée par le Département du Var.

Chaque année, le Département du Var invite lecteurs, auteurs et libraires à se retrouver lors de la fête du livre du Var, pour 3 jours de rencontres, de dédicaces et de débats.

La fête du livre du Var est l’un des derniers grands rendez-vous littéraires de l'année : elle réunit la littérature, les essais, la bande dessinée, le roman graphique et la littérature jeunesse et accueille les romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs et scénaristes.

La manifestation offre un temps de réflexion partagée, de relecture et de célébration des temps forts de l’année : littéraires, politiques, artistiques, sportifs, sociaux, nationaux et internationaux.

La Fête du livre du Var propose une programmation dense où toutes les littératures sont représentées et vous invite à relire l’année en cours à travers les yeux des écrivains : romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs ou scénaristes de bandes dessinées.  

Chaque année, un grand auteur classique est mis à l'honneur lors des 3 jours de la fête du livre du Var. En 2022, c'est la mémoire de René Barjavel qui sera honorée à travers une présentation de ses œuvres et de nombreuses animations dont un escape game autour de son livre "la nuit des temps”.

Retrouvez toutes les infos sur la page Facebook de la Fête du livre du Var et sur le site internet de la Fête du livre du Var

 

Le Prix des lecteurs du Var 

Elire son livre préféré

Le prix des lecteurs du Var est un prix littéraire organisé par le Département dans le cadre de la Fête du livre du Var créé en 2001. C’est un prix de lecteurs, chacun étant invité à voter pour son ouvrage préféré parmi une sélection. Les trois sélections proposées visent à faire lire et découvrir des ouvrages parus dans l’année.

Les ouvrages en lice en 2022

Littérature générale :

  • Chef, Gautier Battistella, Editions Grasset

  • Minuit dans la ville des songes, René Frégni, Editions Gallimard 

  • Le passeur, Stéphanie Coste, Editions Gallimard 

Jeunesse :

  • Les deux géants, de Régis Lejonc et Martin Jarrie Editions HongFei

  • L'éternité, de Mathilde Poncet. Editions L'Étagère du Bas

  • L’encyclopédie des ogres, de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus Editions Actes Sud junior

Bandes dessinées :

  • Calpurnia, Daphné Collignon, Editions Rue de Sèvres 

  • Babyface, Olivier Balez, Editions Rue de Sèvres 

  • Clara et les ombres, Andréa Fontana et Claudia Petrazzi Editions Bande d’ados

Les lauréats seront dévoilés le 18 novembre 2022, jour d’inauguration de la Fête du livre du Var, qui se tiendra jusqu’au 20 novembre, place d’Armes, à Toulon.