Canton n°10 - Ollioules

Laetitia Quilici
Laetitia Quilici
Majorité départementale
Réélue en Juin 2021
Née le 17 novembre 1974 à Paris
Fonctionnaire territoriale.
4e Vice-Présidente du Département.
Adjointe au Maire d'Ollioules.
Contact : lquilici@var.fr
Robert Beneventi
Robert Beneventi
Majorité départementale
Élu en Juin 2021
Né le 23/09/1943 à Ollioules
Chef d'entreprise.
Membre de la Commission permanente du Département.
Maire d'Ollioules.
Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Président S.C.O.T Provence Méditerranée.
Canton n°10 - Ollioules
Mer et campagne sont les deux principales caractéristiques du canton d'Ollioules qui cumule 39 368 habitants. Ce canton, au cadre de vie préservé, concilie le développement maritime avec deux stations balnéaires, Bandol et Sanary, un des plus grands ports de Méditerranée, Bandol, et le technopôle de la mer à Ollioules, dynamique culturelle, et rayonnement agricole avec des vins renommés.
Collèges
Collège Raimu – Bandol
Collège Les Eucalyptus – Ollioules
Collège La Guicharde – Sanary
Centre de solidarité
Bandol
Ollioules
Sanary
Nature
ENS Cap Gros à Evenos

 

Jardin de l’enclos à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : le Département le réaménage pour une ouverture fin 2023   

Publié le 30/06/2022

Le 24 juin, Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var, entouré de nombreux élus, a présenté le futur projet d’aménagement du Jardin de l’enclos à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, un Espace naturel sensible (ENS) appartenant au Département. Dépendant du Couvent royal, également propriété départementale, ce jardin va être réhabilité. Une conception paysagère originale y verra le jour, constituée d’un jardin clos typique de la fin du Moyen Âge (herbes médicinales et aromatiques, légumes, arbres fruitiers, etc.) et d’un jardin d’inspiration XVIIe siècle (allées de promenade, plantations d’ombrage, parcours de méditation...).

Le début des travaux est prévu pour l’automne 2022 pour une durée d’un an.

Cette réhabilitation a lieu dans le cadre de la mise en place, par le Département, de circuits thématiques autour de ses ENS. Le circuit "Jardins naturels sensibles", dont fera partie le Jardin de l’enclos, sera inauguré au printemps 2024. 

Dans le prolongement de ce projet, il a également été acté la rénovation du Couvent royal dont l’ouverture au public est prévue pour 2026. 


 

Classe Argens : les collégiens participants à cette action départementale ont reçu des récompenses 

Publié le 30/06/2022

Depuis plus de 10 ans, le Département du Var (en partenariat avec l'Éducation nationale) met en place des actions de prévention et d’éducation au risque inondation au sein des établissements scolaires : collèges départementaux et écoles du bassin versant de l’Argens, dans le cadre du Programme d’actions et de prévention des inondations argens (PAPI Argens). Depuis le début du programme de prévention, plus d’une centaine de classes ont été sensibilisées dans 30 communes du bassin versant de l’Argens. 

Chaque classe participante bénéficie de quatre jours d’animations regroupés sur une semaine complète. Dans le déroulé des animations, la première journée est consacrée à introduire le sujet et à étudier la problématique locale avec, entre autres, des visites de terrain. Les deux journées suivantes permettent d’aborder la problématique sur le bassin versant. Enfin, la dernière journée est consacrée à un jeu de rôle en classe qui positionne les jeunes en “aménageurs du territoire”. Le projet s’achève, chaque année, par l’organisation d’une journée de restitution des travaux. 

Cette journée s’est tenue mardi 21 juin, à la salle polyculturelle de Vidauban, en présence de Dominique Lain, conseiller départemental, président du Sdis 83 et maire du Luc-en-Provence. Elle a permis de récompenser les meilleures réalisations et de réunir les classes des collèges participants : Joseph d’Arbaud à Barjols, Villeneuve à Fréjus, Jacques Prévert aux Arcs-sur-Argens, Thomas Edison à Lorgues et André Cabasse à Roquebrune-sur-Argens. 

 

 Le Département finance à 100 % la Prestation de compensation du handicap (PCH), soit plus de 40 millions d'euros par an 

Publié le 30/06/2022


Le Département organise, gère et finance de nombreux dispositifs sociaux. Parmi eux, la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle est financée à 100 % par le Département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie des enfants et des adultes handicapés. Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge, des ressources et de la résidence.

Mais, c'est l’État qui décide du montant de cette aide de solidarité nationale. Dans le Var, chaque année plus de 40 millions d'euros sont versés par le Département aux bénéficiaires de la PCH et de l'Allocation compensatrice de tierce personne (ACTP), ancienne prestation financée par le Département et remplacée au fur et à mesure par la PCH.

 Voir notre vidéo YouTube sur la Prestation de compensation du handicap (PCH)

 

 

Le Département du Var vous informe aussi sur ses pages Facebook !  

Publié le 23/06/2022

Le Var partout et pour tous ! Pour être au plus près des Varoises et des Varois, les renseigner et leur partager des informations sur ses sites culturels et environnementaux, le Département du Var est actif sur les réseaux sociaux. Le Département du Var anime notamment plusieurs pages Facebook dédiées à ses équipements : 

Pour en savoir plus sur ces équipements départementaux, et être informés de leurs actualités, n’hésitez plus, abonnez-vous ! 

 

 

 

 

Le Département entretient et aménage ses Espaces naturels sensibles

Publié le 16/06/2022

Du nord au sud, de la montagne à la mer, le Var offre une mosaïque de paysages et de milieux très variés. Espaces boisés, littoraux, bords de cours d’eau, prairies alpines, zones humides ou d’expansion de crues... forment la typologie des propriétés départementales, acquises au titre de la taxe d’aménagement réservée aux Espaces naturels sensibles (ENS). 244 ENS pour 13 618 hectares participent à la qualité de vie des Varois. Ces Espaces naturels sensibles ont un double objectif, à la fois de préservation de la qualité de sites, des paysages, des milieux naturels... et aussi d’aménagement pour les ouvrir au public. Car la politique ENS constitue un outil de protection de la biodiversité des territoires, tout en favorisant une réappropriation de ces espaces par les acteurs locaux. Pour mener à bien cet aménagement, pour chaque ENS, un plan de préservation, de gestion et d’interprétation est mis en place par le service des ENS du Département. 

Réalisé en concertation avec les partenaires locaux, il définit les objectifs du site. C’est aussi le point de départ dans la réalisation du suivi et l’évaluation régulière des actions menées sur les sites.

Pour mieux connaître les 244 Espaces naturels sensibles départementaux, le Département du Var a édité une brochure. Elle est téléchargeable ici.

Consultez la brochure et visionnez la vidéo Youtube

 

 

 

Le Département du Var vous offre la possibilité de vous abonner au magazine "Le Var" 

Publié le 09/06/2022

Idées de saison, de sorties ou de lectures. Reportages sur le patrimoine varois, les particularités du territoire, les entreprises innovantes… Ou encore un dossier sur la future exposition présentée à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var)... Le nouveau magazine Le Var, le magazine du Département, va bientôt paraître. Il sera distribué gratuitement par les agents de la collectivité sur les événements subventionnés par le Conseil départemental du Var et disponible dans les offices de tourisme et les mairies, partout sur le territoire.

Désormais, il est aussi possible de le recevoir, chez vous, en vous abonnant gratuitement à cette parution bi-annuelle. Il vous suffit de remplir ce formulaire et vous aurez prochainement dans votre boîte aux lettres, le prochain numéro du magazine, toujours disponible en téléchargement sur le site Internet var.fr

 

 

Mission d’intérêt général : le Département du Var a organisé une conférence-débat au collège Raimu de Bandol avec les joueuses du Toulon Métropole Var handball 


Publié le 02/06/2022

Le Conseil départemental du Var subventionne, pour des Missions d’intérêt général, trois sociétés sportives professionnelles : le Saint-Raphaël Var handball (SRVHB), le Toulon Métropole Var handball (TMVH) et le Rugby club toulonnais (RCT). Les joueurs et membres de ces trois clubs participent ainsi à différentes actions d’éducation, d’intégration ou de cohésion sociale orchestrées par le Département du Var. Concrètement, ces opérations auprès de la jeunesse varoise prennent la forme d’entraînements délocalisés ou de conférences-débats autour de la thématique du sport et d’ateliers sportifs.

Dans le cadre de ce partenariat, quelques joueuses professionnelles du Toulon Métropole Var handball ont rencontré les élèves d’une classe de 3e du collège Raimu à Bandol. Après cet échange, elles ont participé à des ateliers sportifs avec séances de tirs au but et mini-matchs. 

 

 

Le Département a renouvelé l’opération “Fête des mères” dans les établissements médico-sociaux varois en offrant des bouquets de pivoines varoises aux mamans 

Publié le 02/06/2022

Cette année encore, un bouquet de pivoines a été offert à toutes les mamans résidentes et à toutes les mamans du personnel des Ehpad, Résidences Autonomie, Unités de soins longue durée et Maison d’enfants à caractère social (Mecs) qui ont répondu favorablement à la sollicitation du Département.

Ces bouquets ont été distribués dimanche 29 mai, jour de la Fête des mères, dans 193 établissements situés dans l’ensemble des cantons varois. Une initiative appréciée, qui a permis d'apporter de la chaleur humaine et du soutien aux résidents, personnels soignants et administratifs de ces établissements. C’était aussi l’occasion de remercier, au nom du Département du Var, l’ensemble du personnel soignant qui s’engage au quotidien au service des aînés.

 

 

 

Approbation du compte administratif et vote du budget supplémentaire du Conseil départemental du Var

Publié le 02/06/2022

Le 24 mai s’est tenue la dernière assemblée plénière du Conseil départemental du Var. Elle a permis l’approbation du compte administratif et le vote du budget supplémentaire 2022 du Conseil départemental du Var. La bonne gestion du Département est avérée avec un résultat positif cumulé de 226 millions d’€ et une durée de désendettement ramenée à moins de deux ans. Pour Marc Giraud, président du Conseil départemental, “la gestion du Département du Var est excellente, avec un résultat consolidé largement excédentaire et une durée de désendettement ramenée à moins de 2 ans ! Le tout, bien sûr, sans cesser d’accomplir toutes nos missions de service public et d’investir, partout, pour tous, pour  l’amélioration du quotidien des Varoises et des Varois. Un travail d’équipe, mené depuis 2015, date de mon accession à la Présidence, auquel j’associe mes 43 collègues de la Majorité départementale qui forment un groupe uni, investi et solidaire. Merci également à tous les agents du Département qui accomplissent chaque jour un travail important et reconnu en faveur de nos concitoyens”.

 

 

 

Momies, les chemins de l’éternité, l’exposition événement de l’été à l’HDE Var : la billetterie est ouverte sur le site hdevar.fr

Publié le 24/05/2022

Momies, les chemins de l’éternité, la nouvelle exposition de l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var) à Draguignan, s’annonce exceptionnelle. Réalisée avec le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, de grands musées internationaux et des collectionneurs, c’est un des grands rendez-vous culturels de l’été en Europe. Du 10 juin au 25 septembre, ne manquez pas cette exposition inédite consacrée aux momies du monde. Dès à présent, vous pouvez découvrir l’Hôtel départemental des expositions en vous rendant sur son site internet hdevar.fr. Vous y trouverez des renseignements sur l’histoire de ce bâtiment, l’action culturelle du Département mais aussi une présentation de l’exposition à venir.

Pour faciliter votre venue, la billetterie est d’ores et déjà ouverte. Sur le site internet de l’Hôtel départemental des expositions, un simple clic permet la réservation en ligne et de manière sécurisée des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition sera possible.

Plus d’informations : hdevar.fr, rubrique billetterie

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€

 

 

 

 

Le Département a lancé la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

Publié le 19/05/2022


En charge de la construction, l’entretien et l’aménagement des collèges, le Département gère également la restauration scolaire. Au quotidien, les agents départementaux se mobilisent pour proposer dans les cantines, un service de qualité.

32 000 collégiens qui mangent chaque jour dans leur établissement scolaire, bénéficient de cet engagement. Pour faciliter les démarches d’inscription, le Département lance une procédure de pré-inscription en ligne sur son portail des collèges. Du 17 mai au 31 août, les familles peuvent pré-inscrire leurs enfants en se rendant sur colleges.var.fr. Une fois la démarche en ligne effectuée, un courriel de confirmation leur sera envoyé puis le collège de l'enfant leur transmet les modalités d'inscription définitive.

Voir notre vidéo YouTube sur la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

 

 

 

 

L'Allocation personnalisée d'autonomie, une aide du Département pour les personnes âgées dépendantes 

Publié le 16/05/2022

Créée en 2002 par l'État et gérée par le Conseil départemental, l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est la principale aide en faveur des personnes âgées dépendantes. Elle offre un accompagnement personnalisé à domicile et retarde l'entrée en établissement médicalisé, financièrement plus lourd pour les familles.

Portage des repas, téléalarme, achat d'un lit médicalisé, hébergement temporaire de jour, aide à domicile… Les médecins et les travailleurs sociaux du Département se déplacent chez les personnes âgées en perte d'autonomie, pour évaluer leurs besoins. Quand il n'est plus possible de rester chez soi, l'APA aide ses bénéficiaires à payer le tarif dépendance des établissements médico-sociaux (maison de retraite publique ou privée habilitée à l'aide sociale, foyer-logement, famille d'accueil agréée).

Voir notre vidéo Youtube

 

 

 

Le Département récompense les sportifs varois de 12 à 25 ans  

Publié le 16/05/2022

Vous avez entre 12 et 25 ans ? Vous pratiquez un sport individuel ou par équipe ? Vous êtes engagé en compétition ? Et vous avez obtenu entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022, un titre de champion de France, d'Europe, du monde au plus haut niveau de votre discipline sportive ?

Vous pouvez bénéficier d'une prime départementale à l'excellence et à la performance. Mis en place en 2017 par le Département, ce dispositif vise à récompenser les jeunes sportifs varois pour leur parcours exemplaire. Il s'adresse à tout athlète, âgé de 12 à 25 ans, domicilié et licencié dans le Var. La compétition doit être organisée et validée par la fédération nationale du sport concerné. Lors d'une grande soirée de remise des récompenses organisée en fin d'année, les jeunes champions sont primés par le président du Département, Marc Giraud.

Pour en bénéficier, vous avez jusqu'au 1er septembre pour effectuer votre demande sur la plateforme téléservices du Département du Var 

Voir la vidéo YouTube sur la prime départementale à l'excellence et à la performance

 

 

 

 

Le parcours littoral d’architecture contemporaine

Publié le 05/05/2022

Le Var offre un important patrimoine architectural contemporain. Nés de l’entrée dans le XXe siècle, de la reconstruction d'après-guerre ou d’expérimentations, de nombreux bâtiments publics ou privés varois ont été réalisés par des architectes et designers reconnus, à l’image de Fernand Pouillon, Robert Mallet-Stevens... Conscient de cet atout patrimonial dans le Var, le Département a créé le Parcours littoral d’architecture contemporaine en s’appuyant sur la piste cyclable et le sentier du littoral de Bandol à Fréjus.

Son objectif : découvrir ce patrimoine des XXe et XXIe siècles à vélo ou à pied et favoriser un tourisme durable. Huit boucles de randonnées pédestres et ou cyclistes à la journée sont proposées : Bandol, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer, Toulon, Hyères-les-Palmiers, Porquerolles, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas et Le Rayol-Canadel, Golfe de Saint-Tropez et Fréjus et Saint-Raphaël. Pour accompagner les visiteurs dans la découverte des 52 sites inscrits, le Département du Var a édité des brochures sur chaque parcours et a développé une application mobile : ArchXXL. Téléchargeable gratuitement, elle propose depuis un smartphone, en plus de guider l’utilisateur en indiquant l’itinéraire à suivre, de découvrir des détails architecturaux. Elle propose des documents inédits avec des plans et des dessins réalisés par les architectes bâtisseurs. 

Plus d’infos sur Var.fr


 

 

 

 

 

Le Département du Var vous offre la possibilité de vous abonner au magazine "Le Var" 


Publié le 28/04/2022

Idées de saison, de sorties ou de lectures. Reportages sur le patrimoine varois, les sites emblématiques du territoire, les entreprises innovantes… Ou encore un dossier sur la future exposition présentée à l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var)... Le nouveau magazine Le Var, le magazine du Département, va bientôt paraître. Il sera distribué gratuitement sur les événements subventionnés par le Conseil départemental du Var et disponible dans les offices de tourisme et les mairies, partout sur le territoire.

Désormais, il est aussi possible de le recevoir, chez vous, en vous abonnant gratuitement à cette parution bi-annuelle. Il vous suffit de remplir ce formulaire et vous aurez prochainement dans votre boîte aux lettres, le prochain numéro du magazine, toujours disponible en téléchargement sur le site Internet var.fr

 

 

 

 

Des initiations sportives sur l’ensemble du territoire varois dans le cadre du Pass’sport découverte 

Publié le 21/04/2022

Créé et financé par le Conseil départemental du Var, le Pass’sport découverte est un dispositif qui offre la possibilité aux Varois de 10 à 16 ans de s’inscrire à des stages sportifs lors des vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver et de Pâques. L'objectif du Conseil départemental du Var, avec le Pass’sport découverte, est d’inciter les jeunes à pratiquer une activité sportive régulière en association, leur permettant d’améliorer leur hygiène de vie, d’augmenter leur confiance en leurs capacités et de partager des valeurs citoyennes.

Ainsi, lors de la première semaine des vacances de Pâques, de nombreuses initiations à des disciplines physiques et activités de pleine nature ont été proposées partout sur le territoire varois. Par exemple, les jeunes ont pu essayer l’aviron à La Seyne-sur-Mer, le softball à Grimaud, l’escalade à Bagnols-en-Forêt, le squash à Cuers ou encore le tir à l’arc à Gonfaron, l’équitation à La Garde, le VTT à Hyères-les-Palmiers ou le rugby à Garéoult. Au total, 25 stages ont été proposés, permettant à de nombreux jeunes Varois de découvrir de nouvelles activités physiques. 


 

 

 

 

Dans le Var, la fibre accélère aussi l’insertion 

Publié le 21/04/2022
L’insertion est l’une des principales compétences du Département du Var. Menant une politique volontariste en la matière, il y consacre 240 millions d’euros chaque année. Un des leviers de cette politique, les clauses sociales d’insertion, ont été généralisées à l’ensemble des marchés publics, depuis de nombreuses années. Et concernant le déploiement de la fibre optique, des clauses d’insertion sociale ambitieuses ont été intégrées dans le contrat de Délégation de service public concernant la construction et l’exploitation du réseau très haut débit couvrant le territoire de la zone d’initiative publique du Département du Var. Ces clauses constituent une composante importante de la DSP car elles permettent aux personnes qui en sont éloignées, d'accéder à un emploi et à une formation professionnelle dans les métiers liés au développement de la fibre.

Jeudi 14 avril, à l’Hôtel du Département du Var, Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var présidait une séquence de restitution du processus d’insertion professionnelle DSP VAR THD Réseau Fibre, en présence de Laetitia Quilici, vice-présidente du Conseil départemental du Var, déléguée au développement numérique et nouvelles technologies, vice-présidente du SMO SUD THD, de François de Canson, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président du Comité régional du tourisme Paca, représentant Renaud Muselier, et de

Françoise Bruneteaux, présidente du SMO SUD THD, conseillère régionale, présidente de la commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Économie numérique.

À cette occasion, le Président du Conseil départemental du Var a souligné de “très bons résultats, fruits d’un travail concerté et efficace entre la Région, le Département, le délégataire, le SMO SUD THD, Var THD et les entreprises. Au bénéfice, et c’est bien le principal, des Varoises et des Varois qui ont pu, grâce à cette synergie, trouver un emploi”. En effet, grâce à l’initiative départementale, plus de 250 personnes en recherche d’emploi, ont été ciblées “métiers de la fibre optique”, permettant de répondre aux besoins en recrutement des entreprises et 140 emplois ont été créés.

 

 

 

 

Réfection de chaussée sur le RDN8 à Ollioules

Publié le 14/04/2022

Améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route et assurer l’entretien du réseau départemental, le Département du Var est en charge de 3 200 km de routes.

A Ollioules, il a entrepris un chantier de réfection de la chaussée de la RDN8 entre le carrefour de la RD92 et le giratoire de la coopérative. 290 000 € TTC ont été investis par le Conseil départemental pour la mise en œuvre d’un enrobé de type BBTM phonique.

Ces travaux permettent de pérenniser la structure de la chaussée.

 

 

 

 

 

Ours, mythes et réalités à découvrir au Muséum département du Var jusqu'au 19 juin

Publié le 14/04/2022.

Vous avez jusqu’au 19 juin pour aller visiter l’exposition temporaire du Muséum départemental du Var. Ours, mythes et réalités est une exposition immersive, ludique, interactive et pédagogique. Elle vous entraîne sur les traces des ours dans toute leur diversité. C’est également l’occasion d’approcher cet animal totem à travers l’histoire et les contes. Tantôt admiré, tantôt chassé et aujourd’hui protégé, l’ours ne laisse jamais indifférent. La réalité scientifique et environnementale est également abordée dans cette belle exposition. Une exposition qui, en parallèle, propose de nombreux temps forts autour d’ateliers créatifs ou scientifiques pour tous les âges, de performances artistiques inédites, d’un spectacle de danse, de conférences et rencontres…

Une belle sortie en famille à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Muséum départemental du Var -Jardin départemental du Las à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h en continu (fermeture à 17 h en février). Tél. 04 83 95 44 20 museum@var.fr - Entrée libre et gratuite. La programmation et les conditions de réservation sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le pass vaccinal ainsi que le respect des gestes barrières restent obligatoires.

 

"Sur les traces des monastères varois" 

Publié le 07/04/2022

Dans le Var, les églises, les chapelles, les monuments religieux sont présents partout : au cœur des villes, aux abords des villages, dans les hameaux, au sommet des collines, accrochés à un piton rocheux, et même cachés au fond d’une forêt. Le Var dispose d’un patrimoine religieux magnifique. Si l’Abbaye de La Celle et celle du Thoronet sont les monuments les plus connus, d’autres églises, plus petites, se révèlent également être de véritables joyaux architecturaux.

Soucieux de les valoriser, le Conseil départemental du Var a créé un itinéraire autour du patrimoine religieux varois intitulé Sur les traces des monastères varois. Un circuit à travers le Var dans le cadre du projet GRITACCESS, inscrit dans le cadre du programme européen Italie-France 2014-2020 (MARITTIMO), et financé à hauteur de 85 % par le fonds européen Feder.

Prolongement de cette initiative et dans le cadre de la première Semaine départementale de l’histoire et de l'archéologie organisée par le Département en mars, l’exposition Sur la trace des monastères varois permet de découvrir, aux Archives départementales du Var, jusqu’au vendredi 5 août 2022, quatorze de ces sites. À travers une magnifique muséographie, les visiteurs y découvrent de splendides photographies de ces édifices cisterciens, templiers, chartreux ou encore dominicains.

Plus d’infos sur var.fr

 

 

 

 

Travaux routiers sur la RD 11 à Ollioules pour créer une voie verte

Publié le 31/03/2022

À Ollioules, sur la RD 11 entre le giratoire Schuman et Les Côtes du plan, le Département du Var a réalisé des travaux routiers d’un montant de 233 980 € TTC. Il a créé une voie verte sur cette portion de route qui supporte un trafic routier de 25 000 véhicules par jour. Il s’agit ainsi de sécuriser les déplacements des piétons et cyclistes. Il a aménagé un espace d’une largeur suffisamment importante pour permettre aux différents modes doux d’y circuler, séparés physiquement de la chaussée par une bordure chasse-roues.

En charge d’un réseau routier de 3 200 km, le Département du Var assure au quotidien son entretien et sa sécurisation.

 

 

 

Les travaux du plateau sportif du collège Raimu à Bandol sont en cours


Publié le 24/03/2022

Dernière étape de la rénovation du collège Raimu à Bandol : le réaménagement du plateau sportif situé à proximité. Le chantier, en cours de réalisation, consiste en la création de cinq couloirs de vitesse en tartan, un anneau de fond en tartan, trois terrains de basket, un terrain de handball, un bac à sable pour le saut en longueur et un sautoir avec tapis pour le saut en hauteur. Le Département a investi 480 000 € pour cette dernière phase de travaux qui se terminera à la fin du mois d’avril.

Au total, pour la réhabilitation du collège bandolais, 17,48 M€ TTC ont été nécessaires, 13 M€ pour le collège, 4 M€ pour les études et 480 000 € pour le plateau sportif.
En charge de la construction et de l’entretien des collèges varois, le Conseil départemental fait de l’accueil des collégiens une priorité.

 

 

 

L’exposition photographique de Barbara Luisi, La rose et l’olivier, à l’Abbaye de La Celle vient d’être inaugurée


Publié le 24/03/2022

Jusqu’au 18 septembre, le Département du Var vous propose de découvrir les œuvres photographiques de Barbara Luisi à l’Abbaye de La Celle. Dans les espaces réhabilités de ce monument historique, propriété départementale et joyau de l’art roman provençal, l’artiste allemande communique son émotion et son ressenti.

Cette exposition, La rose et l’olivier, proposée sous le commissariat de Jean-Luc Monterosso, ancien directeur de la Maison européenne de la photographie de Paris, est une réflexion sur le corps et sur le lien qui peut se nouer parfois entre sa représentation photographique et la nature. 

Elle a été inaugurée le vendredi 18 mars en présence de nombreux élus.

Plus d’infos sur abbayedelacelle.fr

 

 


 

Beau succès pour l’exposition La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours à l’HDE Var

Publié le 24/03/2022

Du 17 décembre au 6 mars derniers, l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var) à Draguignan a proposé sa première exposition d’hiver : La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours. Cette magnifique exposition a permis de découvrir l’évolution des usages français de la table au cours des siècles, d’en comprendre les codes, les rituels et les innovations. Au total, plus de 7 150 personnes sont venues admirer les 440 objets et œuvres exposés sur les 3 étages de l’HDE Var. Certains étaient montrés au public pour la première fois. L’ensemble des visiteurs, Varois, Français hors Var et étrangers, ont relevé la haute qualité de cette exposition dans ce lieu entièrement rénové par le Département du Var, notamment au niveau de la scénographie et la beauté des pièces exposées.

L’HDE Var, en tant que cré-acteur culturel, s’inscrit dans le paysage national des lieux d’exposition de qualité.

La prochaine exposition à l’ HDE Var, Momies, les chemins de l’éternité, est programmée du 10 juin au 25 septembre 2022.

Plus d’infos sur hdevar.fr

 

 

 

La Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie dans le Var : une première édition prometteuse !

Publié le 21/03/2022

Histoire et archéologie étaient à l’honneur sur tout le territoire varois du 7 au 12 mars. La Semaine départementale de l’Histoire et de l’Archéologie, organisée par le Département du Var, a proposé des événements culturels gratuits comme des conférences historiques et archéologiques, des rencontres avec des auteurs dans les médiathèques et librairies participantes, des échanges dans 5 collèges varois…

Le 11 mars, au collège Raimu à Bandol, cinq classes ont assisté à une conférence donnée par les archéologues du service départemental d'archéologie du Var. Ils ont présenté leur métier en se basant sur des fouilles réalisées dans le Var. De quoi susciter de futures vocations !

Toujours le 11, la médiathèque de Bandol a reçu Philippe Collin pour une rencontre autour de son ouvrage Le fantôme de Pétain, une enquête très intéressante sur le chef du régime de Vichy dans laquelle 12 historiens livrent leur point de vue. La médiathèque de Sanary-sur-Mer, pour sa part, a accueilli Pascal Bresson pour son roman graphique Simone Veil, l'immortelle, un vibrant hommage à cette femme remarquable.

Vous pouvez revivre en images ou en vidéos certains événements en consultant la page Facebook Département du Var et sur www.var.fr/culture/sdha

 

 

 

Plan de rénovation des collèges : 86 500 € de travaux programmés au collège Les Eucalyptus à Ollioules 

Publié le 10/03/2022


Le Département a lancé, en 2019, un plan ambitieux de rénovation des collèges sur l'ensemble de son territoire. Ce plan, d’une durée de 5 ans, mobilise un budget global de 110 millions d'euros et s’articule autour de 3 axes ayant pour objectif commun l’optimisation

des frais de gestion, de fonctionnement et d'exploitation des collèges. Il s'agit d’un axe “Rénovation” avec un programme pluriannuel de travaux multitechniques, d’un axe “Transition énergétique” avec des études et travaux visant la performance énergétique ainsi que d’un axe “Amélioration de la qualité de l’accueil” avec des travaux de maintien à niveau des équipements, d'adaptation des locaux par des aménagements et du renouvellement de mobilier. 

Ce plan de rénovation du Conseil départemental du Var permet la réalisation de travaux au collège Les Eucalyptus à Ollioules. Ils comprennent la réhabilitation de l’ensemble des chéneaux, des volets roulants des classes et de la chaudière d’un logement, mais aussi le changement des portes et des encadrements de la cuisine et le diagnostic amiante.

Ces opérations seront réalisées au cours de l’année 2022 et sont totalement financées par le Département du Var pour un montant de 86 500 €. 

 

 

Une incroyable fréquentation sur le stand du Département du Var au Salon international de l’agriculture 2022

Publié le 10/03/2022

Pour sa troisième participation au salon international de l’agriculture, le Département du Var a rencontré un immense succès auprès du public. Plus de 40 000 visiteurs se sont rendus, du 26 février au 6 mars, sur le stand du Département du Var consacré à la promotion d’une de ses filières d'excellence : l’horticulture.

Sublimé par près de 24 000 tulipes varoises, un espace composé de trois serres avait été créé par le Département du Var. Dans l’une des trois serres, le Département du Var proposait aux nombreux visiteurs des animations autour de la thématique “Le Var, un jardin sur la Méditerranée” et leur offrait un bulbe de tulipe varoise à planter. Une manière ludique d’emporter chez soi un petit souvenir du Var directement en lien avec la thématique 2022. Pour les enfants des ateliers étaient proposés ainsi que des jeux de mémoires et cahiers de coloriages illustrant les fleurs emblématiques varoises. Certaines d’entre elles, comestibles, ont ravi les papilles des plus curieux. Des dégustations gratuites étant organisées tout au long de la semaine. 

Fort de cet immense succès, le Département du Var sera au rendez-vous, en 2023 à Paris, afin de faire la promotion d’une autre de ses filières agricoles d’excellence.

 

 

 

Le Département du Var au Salon international de l’agriculture : le président Marc Giraud a inauguré le stand dédié à l’horticulture varoise 


Publié le 03/03/2022

Depuis le samedi 26 février, et jusqu’au dimanche 6 mars 2022, le Département du Var est de retour au Salon international de l’agriculture, à Paris. Inauguré mardi 1er mars par Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var, en présence de nombreux élus et personnalités, le stand de la collectivité, intitulé “Le Var, un jardin sur la Méditerranée”, est un éloge à l’horticulture varoise, filière agricole d’excellence, qui fait du Var le premier département horticole de France. 

Dans les trois serres reconstituées, évoquant les paysages varois façonnés par les exploitations horticoles, 26 000 tulipes varoises ont été plantées. Les visiteurs, nombreux, y apprécient les différentes animations proposées comme la dégustation de fleurs comestibles ou les jeux de mémoire et coloriages pour les enfants. En prime, le Département du Var  offre à tous les visiteurs de son stand un bulbe de tulipe varoise à planter chez eux. De quoi apprécier, chez soi, le Var, un jardin sur la Méditerranée. 

 

 

 

Le Gros cerveau : un itinéraire de randonnée à découvrir à travers le site Internet sportnaturevar.fr 

Publié le 03/03/2022

Randonnées pédestre ou équestre, VTT, activités nautiques, plongée, escalade, course d'orientation… Depuis de nombreuses années, le Département du Var mène des actions de promotion des activités sportives permettant la découverte du patrimoine varois. Grâce au portail internet des sports de nature créé par le Département du Var, sportnature.var.fr, il est possible de trouver, d'un simple clic, sa randonnée, sur le territoire de son choix, en marchant, à vélo, à cheval ou même en plongée. 

À Sanary-sur-Mer, la randonnée “Gros cerveau est” permet de découvrir ce massif emblématique de l’ouest varois. Sur les hauteurs d'Ollioules et de Sanary-sur-Mer, elle offre, hors des sentiers battus, des points de vue exceptionnels sur le littoral et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest-les-Eaux, en passant par la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.

Plus d’informations sur sportnature.var.fr ou téléchargez l’application sur iPhone ou Android

 

 

 

Les agents du Département toujours en alerte pour la surveillance du réseau routier départemental

Publié le 24/02/2022

En charge des routes départementales, le Département en assure l'entretien et la surveillance. Chaque semaine, les 3 200 km de routes, tout comme les 4 291 ouvrages d’art, font l’objet d’une surveillance régulière de la part des agents du Conseil départemental. Les anomalies, détériorations et risques sur la chaussée sont identifiés. Il s'agit de repérer tout événement pouvant dégrader les conditions de circulation et de sécurité.

À chaque problème, une solution est apportée, en interne ou par une entreprise extérieure, dans le cadre de marchés publics à bons de commande. La patrouille, obligatoirement constituée de deux agents départementaux, repère les désordres, qui peuvent représenter des dangers immédiats. Elle procède a minima à la mise en sécurité immédiate du site en signalant l'événement par un panneau ou "rubalise" par exemple. En fonction de l'ampleur de l'événement, les agents réalisent tout de suite les petites réparations ou programment les interventions plus importantes.

L'ensemble des événements relevés et des actions entreprises sont saisis dans une main-courante embarquée. Les agents sont équipés de tablettes numériques permettant une localisation précise des événements, un enregistrement et un suivi plus fiables ainsi qu'une plus grande réactivité des services.

Voir notre vidéo Youtube sur l'entretien du réseau routier varois

 

 

 

Ne ratez pas l’exposition d’hiver à l’HDE Var : La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours 

Publié le 24/02/2022

Vous avez jusqu’au 6 mars pour visiter la très belle exposition d’hiver La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours à l’Hôtel départemental des expositions à Draguignan. Les commissaires de l’exposition, Pierre Provoyeur et Chantal Meslin Perrier, ont pris le parti de proposer aux visiteurs un parcours chronologique, du XVIIe siècle à nos jours. Ces visiteurs sont également, comme le souligne Pierre Provoyeur, “des dîneurs. Ils arrivent dans cette exposition, avec certainement une culture de la table parce que, tous les jours, c’est leur quotidien. Mais qu’entend-on exactement par dîneur ? Ça peut être celui qui dîne en famille. Ça peut être celui qui, au XVIIe siècle, dînait en cérémonie. Ça peut être bien évidemment celui qui, aujourd’hui, dîne au restaurant. Il y a en fait plusieurs dîneurs et surtout plusieurs dîners, plusieurs repas. Cette exposition est l’occasion d’apprendre ce que sont les objets de table, le savoir-vivre, les rites et les codes de table depuis le XVIIe siècle”. 

Une occasion unique de découvrir les us et coutumes de tables durant les cinq derniers siècles mais aussi le dernier-né des lieux culturels départementaux : l’Hôtel départemental des expositions du Var (HDE Var). 

HDE Var - 1, boulevard Maréchal Foch à Draguignan

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les - de 16 ans - Tarif réduit pour les 16-25 ans (2 €), les + de 65 ans (3 €), les familles (3 €) et les groupes de plus de 8 personnes (3 €). Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2 €

Visite guidée pour tout public. Durée : 1 heure avec un médiateur culturel. Sur réservation ou sur place dans la limite des places disponibles. La visite guidée est proposée gratuitement sur présentation du billet d'entrée.

Plus d’infos sur hdevar.fr

 

 

 

  

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Département du Var

Publié le 17/02/2022

Tout savoir sur les compétences et les actions du Conseil départemental du Var. Découvrir les richesses patrimoniales et environnementales du Var mais aussi ses villages, ses paysages, ses traditions et savoir-faire. Retrouver l'agenda des principales manifestations culturelles, sportives et touristiques. Voici ce que propose, en vidéo, la chaîne YouTube du Département du Var. Gérée exclusivement par les agents départementaux, elle permet de s’informer sur le Conseil départemental et le territoire varois. Chaque semaine, trois rendez-vous vous sont proposés :

- le lundi, c'est une présentation des missions du Département autour de ses grandes

compétences : collèges, routes, social, sports et jeunesse, culture, environnement et tourisme ;

- le mercredi, vous partez à la découverte du Var, de son territoire, son environnement, son

patrimoine, ses traditions, ses animations...

 

- le vendredi, l'agenda du week-end vous propose des événements soutenus par le Département.

N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube du Département du Var !

Visitez notre chaîne YouTube

Avec la Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp), le Département vous aide à gérer votre budget 


Publié le 10/02/2022

La loi du 5 mars 2007 indique que “toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources peut bénéficier d'une mesure d’accompagnement social personnalisé qui comporte une aide à la gestion de ses prestations sociales et un accompagnement social individualisé”. C’est le Conseil départemental du Var qui propose aux Varoises et Varois concernés, cette Mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp). Elle peut être simple, avec seulement une aide dans la gestion budgétaire et administrative ou renforcée, avec perception et gestion des prestations sociales par le Conseil départemental du Var, pour le compte de la personne concernée. 

Dans les deux cas, un contrat d’engagement de 6 mois à 4 ans est signé entre le Président du Conseil départemental et le demandeur. Un accompagnement personnalisé est alors mis en place en tenant compte des difficultés de l’intéressé et des objectifs à atteindre pour qu’il puisse retrouver une autonomie financière. 

Pour vous renseigner et en bénéficier, il est nécessaire de prendre contact avec un travailleur social du Département auprès des Unités territoriales sociales (UTS) et Pôles médico-sociaux, partout dans le Var. 

 

 

 

Plus qu’un mois pour découvrir l’exposition d’hiver à l’HDE Var à Draguignan !

Publié le 10/02/2022

Vous avez jusqu’au 6 mars pour visiter la très belle exposition d’hiver La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours à l’Hôtel départemental des expositions à Draguignan. Le dernier-né des lieux culturels départementaux vous propose de découvrir les us et coutumes de tables durant les cinq derniers siècles. Quels étaient les usages de la table au XVIIe siècle ? Comment les habitudes culinaires et alimentaires ont évolué au fil du temps ? Quand et comment est né l'art de dresser la table ?

Les commissaires de l’exposition, Pierre Provoyeur et Chantal Meslin Perrier, ont pris le parti de proposer aux visiteurs un parcours chronologique, du XVIIe siècle à nos jours. Ces visiteurs qui sont également, comme le souligne Pierre Provoyeur, “des dîneurs. Ils arrivent dans cette exposition, avec certainement une culture de la table parce que, tous les jours, c’est leur quotidien. Mais qu’entend-on exactement par dîneur ? Ça peut être celui qui dîne en famille. Ça peut être celui qui, au XVIIe siècle, dînait en cérémonie. Ça peut être bien évidemment celui qui, aujourd’hui, dîne au restaurant. Il y a en fait plusieurs dîneurs et surtout plusieurs dîners, plusieurs repas. Cette exposition est l’occasion d’apprendre ce que sont les objets de table, le savoir-vivre, les rites et les codes de table depuis le XVIIe siècle”. 

Hôtel départemental des expositions du Var - 1, boulevard Maréchal Foch à Draguignan

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les - de 16 ans - Tarif réduit pour les 16-25 ans (2 €), les + de 65 ans (3 €), les familles (3 €) et les groupes de plus de 8 personnes (3 €)

Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2 €

Visite guidée pour tout public. Durée : 1 heure avec un médiateur culturel. Sur réservation ou sur place dans la limite des places disponibles. La visite guidée est proposée gratuitement sur présentation du billet d'entrée.

Plus d’infos sur hdevar.fr


 

 

 

Ours, mythes et réalités, une exposition à découvrir au Muséum départemental du Var 


Publié le 10/02/2022

La nouvelle exposition du Muséum départemental du Var, Ours, mythes et réalités, a ouvert ses portes au public samedi 5 février. À travers cette exposition immersive, ludique, interactive et pédagogique - conçue par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et enrichie par le Muséum départemental du Var - le Département du Var vous propose un voyage exploratoire sur les traces de l’ours, entre mythes et réalités. Jusqu’au 19 juin 2022, cette exposition s’accompagne de nombreuses animations gratuites comme des visites guidées ou contées, des ateliers artistiques et des ateliers de bande dessinée. L’exposition se prolonge également par des photographies grands formats installées dans le Jardin  départemental du Las. 

Muséum départemental du Var -Jardin départemental du Las à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 18 h en continu (fermeture à 17 h en février). Tél. 04 83 95 44 20

museum@var.fr - Entrée libre et gratuite

La programmation et les conditions de réservation sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le pass vaccinal ainsi que le respect des gestes barrières restent obligatoires.

 

 

 

Muséum départemental du Var : à la découverte de l’exposition permanente

 Publié le 03/02/2022


Le Var est l’un des rares départements français à être doté d’un Muséum d'histoire naturelle entièrement consacré à la connaissance et la mise en valeur de son patrimoine naturaliste. À Toulon, au cœur du Jardin départemental du Las, classé jardin remarquable, le Muséum départemental du Var se veut comme une bibliothèque du vivant permettant à ses visiteurs de découvrir le Var, son patrimoine naturel, sa géologie et sa biodiversité. Conserver, restaurer, étudier et valoriser des collections patrimoniales naturalistes, voici les missions essentielles de cette structure, qui a reçu l’appellation Musée de France par le ministère de la Culture. Avec une scénographie modernisée, le Muséum départemental du Var présente l’histoire naturelle du Var de son origine à aujourd’hui, notamment à travers son exposition permanente qui se visite en une heure. Elle aborde cette évolution en suivant plusieurs prismes, celui de la géologie, de la minéralogie, de la botanique, de la zoologie… Un voyage naturaliste au cœur du Var à découvrir en famille ! Sur deux niveaux, le parcours permet la déambulation à travers différentes époques mettant en avant les spécimens varois de dinosaures, d’oiseaux mais aussi les végétaux et les roches. Près de 2 000 pièces sont présentées aux visiteurs. 

 

Muséum départemental du Var

Jardin départemental du Las à Toulon

Ouvert tous les jours, sauf les lundis et jours fériés

Entrée gratuite

Plus d’infos sur museum.var.fr

 

Le budget 2022 du Département adopté à l’unanimité

 Publié le 03/02/2022

Mardi 1er février 2022, en assemblée plénière à Draguignan, les conseillers départementaux ont tous, sans exception, voté le budget 2022 de la collectivité.

Un budget 2022 important, pour le Président du Conseil départemental du Var, Marc Giraud, pour plusieurs raisons : “C'est le 1er budget du nouveau mandat, celui qui pose les bases d'un programme sur lequel la majorité, très majoritaire, a été élue en juillet dernier”, explique-t-il. “Il amorce les premiers investissements, les premiers projets, d'une année et d'un mandat entier, qui seront riches en créations et innovations. Il sert de fondement aussi à un Plan pluriannuel d’investissement (PPI) d'un milliard d'euros, traduction du dynamisme et de l'ambition qui caractérisent notre collectivité. Chacune de nos principales compétences va bénéficier, durant les sept prochaines années, de réalisations majeures propres à illustrer notre slogan « Le Var, partout pour tous ». Ce sera un tout nouveau Centre départemental de l’enfance, construit à Brignoles, La Crau et Draguignan, de nouvelles routes, de nouveaux giratoires de nouveaux ouvrages d’art partout sur le territoire, un musée départemental consacré à l’archéologie, un plan de rénovation des collèges qui monte en puissance, des circuits thématiques regroupant nos plus beaux Espaces naturels sensibles, 7 nouveaux gymnases, bref du pain sur la planche pour nos fonctionnaires territoriaux mais, à la clé, une collectivité active et utile aux Varoises et aux Varois”.

C'est également un budget qui s'inscrit dans la continuité d'une gestion des affaires publiques rigoureuse mais sans austérité, prudente mais ouverte aux initiatives, volontaire dans l'action mais capable de toujours s'adapter. “Depuis 2015, c'est l'impulsion, le cap, que je donne à ma Présidence”, a précisé Marc Giraud. “Au résultat, un contrôle des dépenses constant, une capacité d'investissement intacte, un désendettement massif, des dépenses mieux employées, des recettes mieux affectées. Les Varois ne s'y sont pas trompés l’an dernier. Ils ont eu raison. Le montant de notre  autofinancement s’élève cette année à 111 millions d’euros. Il sera encore supérieur l’an prochain. Cette excellente santé financière nous a permis d’absorber le coût de la pandémie qui, sur deux ans, s’est élevé à 110 millions d’euros, tout en maintenant les services et prestations que nous devons à nos concitoyens”. 

Elle permet également de soutenir toutes les collectivités locales dans leurs projets structurants à hauteur de 40 millions d’euros par an.

C'est enfin le budget, plus que tous les autres, qui va permettre au Département du Var d'affirmer sa modernisation et sa réorganisation dans la solidarité et l'inventivité. En 2022, vont se déployer les schémas de l'autonomie et de l'enfance avec la création de nouveaux services comme de nouveaux accompagnements pour les publics fragiles qui sont au cœur de nos politiques publiques. Le pass’Sport Découverte sera refondé afin de pénétrer plus encore de territoires. Le développement des circuits courts dans la restauration scolaire départementale va s’accélérer. L’action culturelle va monter en puissance, tant à l’Abbaye de La Celle qu’à l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan. Le plan vélo, qui sera dévoilé au seuil de l’été, insistera sur l’engagement volontaire du Département afin de favoriser les mobilités douces, son plan d’aménagement des pistes cyclables, sa démarche en faveur du développement durable. La création d’un réseau touristique «Destination Var» améliorera encore l’attractivité de ce secteur économique d’importance pour le Var.

“Notre Département démontre, chaque jour, qu’il est aux côtés de tous ceux qui ont besoin de lui, qu’il gère ses finances au mieux afin de bâtir le plus bel avenir possible aux Varoises et aux Varois”, a ajouté le Président du Département, Marc Giraud.

 

 

 

Des animations autour de l’exposition d’hiver La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours à l’HDE Var à Draguignan


Publié le 28/01/2022

Jusqu’au 6 mars, l’Hôtel départemental des expositions à Draguignan propose La table, un art français du XVIIe siècle à nos jours. Le public y découvre l'évolution des usages français de la table au cours des cinq derniers siècles. Il en comprend les codes, les rituels et les innovations. Des décors spectaculaires et des objets inédits sont présentés lors de cette seconde exposition proposée par le Département à l’HDE Var. Au total, elle se compose de 440 œuvres. Le parcours chronologique à travers les siècles lie l’invention de formes et de fonctions nouvelles, les progrès techniques et alimentaires et l’évolution des codes sociaux. 

En parallèle de l'exposition, le Département du Var propose gratuitement au public, une programmation culturelle variée avec des visites guidées, des ateliers et des conférences. 

Le 21 janvier, ce sont les commissaires de l’exposition, Pierre Provoyeur, conservateur général du patrimoine, ancien sous-directeur de la politique des musées de France, et Chantal Meslin-Perrier, conservatrice générale du patrimoine, ancienne directrice du musée national Adrien Dubouché de Limoges, qui ont co-animé la conférence La table, un art français. Des objets, des mets, des convives. Elle s’est déroulée à l’auditorium du pôle Chabran devant un public très intéressé.

La prochaine conférence aura lieu le 28 février. Autour du thème L’histoire de la faïence de Moustiers, elle sera animée par Jean-Claude Alary, le président de l’académie de Moustiers.

Entrée libre, sans réservation, sur présentation d’un pass sanitaire.

Plus d’infos sur hdevar.fr

Hôtel départemental des expositions du Var
1, boulevard Maréchal Foch à Draguignan
Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les - de 16 ans - Tarif réduit pour les 16-25 ans (2 €), les + de 65 ans (3 €), les familles (3 €) et les groupes de plus de 8 personnes (3 €).

Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2 €
Visite guidée pour tout public. Durée : 1 heure avec un médiateur culturel. Sur réservation ou sur place dans la limite des places disponibles. La visite guidée est proposée gratuitement sur présentation du billet d'entrée.

 

 

 

Viabilité hivernale : le Département veille à maintenir des conditions de circulation optimales 

Publié le 27/01/2022

Chaque année, du 15 novembre au 15 mars, le Département met en place une organisation spécifique pour réduire la gêne occasionnée et faire face aux événements hivernaux tels que le verglas ou la neige. Appelé “viabilité hivernale”, ce dispositif fonctionne grâce à la veille météo, qui permet aux agents départementaux d’anticiper au mieux les intempéries.

Dans chacun des pôles territoriaux, les équipes sont prêtes à intervenir, si nécessaire, pour saler ou déneiger les routes départementales. Les chauffeurs formés ont à disposition des engins de salage et de déneigement. Ce plan hivernal s’articule selon des circuits d'intervention prédéfinis, avec une action en premier lieu sur les axes principaux, les itinéraires de transports scolaires ou les dessertes des collèges. En cas d'épisode hivernal de forte intensité sur un secteur, les équipes des autres pôles territoriaux viennent en renfort sur les territoires touchés.

Consultez l’état des routes départementales varoises sur var.fr - rubrique info route.

Découvrez notre vidéo Youtube sur la viabilité hivernale

 

 

L’entretien annuel des ouvrages d’art du Département

Publié le 20/01/2022

1 578 ponts, 2 695 murs de soutènement et 18 tunnels situés sur le réseau routier constituent le patrimoine du Département du Var. Ces structures nécessitent une surveillance régulière. Le service des ouvrages d'art (SOA) du Département a en charge leur surveillance, inspection ainsi que les éventuels projets de réparation. Chaque année, un planning de visites est établi, territoire par territoire. Les infrastructures les plus grandes ou les plus spécifiques sont examinées plus particulièrement par le SOA ou par des bureaux d’études spécialisés en pathologie. Le but de ces visites ou inspections est de classer chaque ouvrage selon ses désordres et de prioriser des travaux d’entretien, de réparation, de renforcement ou de reconstruction. Des mesures particulières de surveillance ou des restrictions de la circulation peuvent être prises préalablement à la réalisation de travaux.

Cette surveillance accrue assure au quotidien la sécurité des usagers de la route.

Voir notre vidéo YouTube 

 

 

 

Pass’sport découverte : les inscriptions sont ouvertes ! 

Publié le 20/01/2022

Le Pass’sport découverte est un dispositif du Conseil départemental du Var permettant la promotion de la pratique sportive auprès des jeunes Varois. Il s’adresse à tous les enfants âgés de 10 à 16 ans et vivant dans le Var qui, chaque année scolaire, peuvent participer à deux stages durant les vacances de la Toussaint, d’hiver ou de Pâques.

Cet hiver, de nombreuses disciplines sont proposées dans deux villages du sport, à Saint-Raphaël et à Brignoles, mais aussi dans d’autres communes du Var telles Bauduen, Hyères-les-Palmiers, La Londe-les-Maures ou encore Toulon. Encadrés par des professionnels des Comités sportifs départementaux, les jeunes Varoises et Varois pourront notamment s’essayer au BMX race, à l’escalade, au golf, à la course d’orientation ou encore au tir-à-l’arc. 

Avec le Pass’sport découverte, l’objectif du Conseil départemental du Var est d’inciter les jeunes à pratiquer une activité sportive régulière en association, leur permettant d’améliorer leur hygiène de vie, d’augmenter leur confiance en leurs capacités et de partager des valeurs citoyennes.

Pour que les inscriptions soient facilitées, les services départementaux ont mis en place une procédure en ligne sur var.fr. Toutes les informations sont également consultables sur colleges.var.fr

 

 

 

Le Croupatier : une randonnée à découvrir sur sportnature.var.fr 

Publié le 13/01/2022

Randonnées pédestre ou équestre, VTT, activités nautiques, plongée, escalade, course d'orientation… Depuis de nombreuses années, le Département du Var mène des actions de promotion des activités sportives permettant la découverte du patrimoine varois. Grâce au portail internet des sports de nature créé par le Département du Var, sportnature.var.fr, il est possible de trouver, d'un simple clic, sa randonnée, sur le territoire de son choix, en marchant, à vélo, à cheval ou même en plongée. 

Depuis la commune d’Évenos, ce circuit permet de gagner les hauteurs du Croupatier. Vous y découvrirez un panorama entre ciel et mer ouvert sur la rade de Toulon et à l’ouest, le village médiéval perché d’Évenos. Attention, cet itinéraire de 11 kilomètres est classé difficile et doit être évité par temps de pluie car le sol rocheux y devient alors très glissant. 

Plus d’informations sur sportnature.var.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

— 35 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 35 parmi 146.