La fête du livre du Var

Les 16, 17 et 18 novembre prochains, le Département du Var invite lecteurs, libraires et auteurs à se retrouver pour 3 jours de rencontres, de dédicaces et de débats.
Auteurs primés ou en lice pour les prix littéraires cotoieront auteurs et illustrateurs de bandes dessinées ou de littérature jeunesse dans cette
belle librairie éphémère qu'est le chapiteau de la Fête du livre du Var.
Un week-end à ne pas manquer !

La Fête du livre du Var sous le signe de l'exofiction et de la famille

L'EXOFICTION s'invite cette année à nouveau dans la rentrée littéraire. Les destins souvent tragiques des célébrités ou les amitiés passionnantes et passionnelles entre artistes sont au coeur de nombreux romans remarqués. Françoise Sagan, Tennessee Williams, Maria Schneider, Jacques Brel... Leurs vies réinventées et romancées seront au programme de rencontres et tables rondes.

LA FAMILLE parfois refuge, parfois souffrance mais source inépuisable d'inspiration pour la littérature. À travers des textes forts, des auteurs tels que Joachim Schnerf, Isabelle Desesquelles ou encore Caroline Gutmann nous parleront d'amour filial et parental, de transmission et de mémoire. Alain Mabanckou, finaliste du Grand prix du roman de l'Académie française abordera le mensonge quand d'autres romanciers évoqueront sans complaisance la domination et la violence intime dans le couple.

Zoé Valdés, une présidente très présente

Égérie de la littérature cubaine, Zoé Valdés est née en 1959 à la Havane. Exilée en France depuis 1995 après la publication de son roman
Le Néant quotidien, contrainte de quitter Cuba pour insoumission au régime castriste, elle possède désormais la nationalité française.
Zoé Valdés vient de publier son dernier roman intitulé Desirée Fe ou L’innocente pornographe, aux éditions Arthaud. Ce livre revient sur les
lieux de ses bouleversantes nostalgies, à La Havane, pour cartographier les rêves, les fantasmes, les frustrations et les méandres de la sexualité
d'une jeune adolescente cubaine dans les années 70.

Les rendez-vous avec Zoé Valdès

Vendredi 16 novembre
À 14 h 30, présence à l’inauguration de la Fête du livre du Var aux côtés du Président du Département Marc Giraud.
À 20 H, participation à un "Grand entretien" animé par Raphaëlle Leyris, journaliste du Monde des livres autour de son dernier roman et plus largement de son oeuvre.

Samedi 17 novembre
À 11 H, rendez-vous intimiste avec une quinzaine de lecteurs pour une "Apostrophe littéraire".

Dimanche 18 novembre
À 17 H, Rencontre entre une auteure, son éditrice et son traducteur. Venez découvrir les liens privilégiés qu’ont tissé Zoé Valdés, son éditrice Valérie Dumeige et son traducteur Aymeric Rollet.

Les temps forts de la Fête du livre du Var

Au programme de la Fête du livre, plus de 70 rendez-vous, aux formats variés, ouverts aux adultes comme aux plus jeunes et qui témoignent de la richesse du paysage littéraire et éditorial de l'année.

  • Vendredi 16 novembre :

​- À 14 h 30, Inauguration de la Fête du livre du Var par le Président Marc Giraud suivie de la remise des prix des lecteurs adulte et jeunesse.
- À 15 h 30, Devenir illustrateur avec Owen Davey, jeune illustrateur britannique renommé. Son talent exceptionnel a été plusieurs fois
récompensé par des prix. Ses albums documentaires et ses livres coffrets sont peuplés d'animaux sauvages et de robots délicieusement
démodés. L’auteur se propose de dévoiler en image son parcours : les moments décisifs, le développement de son style, ses difficultés
et ses réussites jusqu’à l’aboutissement de sa carrière : "Une sorte d'inspiration pour devenir un illustrateur".
- À 16 h 30, Entretien avec Christian Oster, sélectionné pour le prix des lecteurs du Var 2018. Il vient nous parler de son dernier
roman, Massif Central et de son oeuvre en général.
- À 17 h, "Apostrophe littéraire", avec Brigitte Kernel, sélectionnée pour le prix des lecteurs du Var 2018 pour son roman Jours brûlants à Key West autour du séjour aux États-Unis de Françoise Sagan.
- À 17 h 30, Hommage à Charles Aznavour. Rencontre avec Robert Belleret, biographe de l'artiste.
- À 18 h 30, Rencontre avec Jean-Baptiste Malet, grand reporter d'origine toulonnaise, lauréat du prix Albert Londres 2018.

Pour le plaisir de tous, la Fête du livre du Var fait nocturne le vendredi soir jusqu'à 21 h. Cette soirée spécialement consacrée à la Présidente va allier musique, lecture et grand entretien.

- À 19 h, Programmation musicale cubaine, proposée par Damien La Cellule.
- À 19 h 30, Lectures illustrées et musicales du roman Desirée Fe de Zoé Valdés par l'Autre compagnie. Une lecture d'extraits du dernier roman de Zoé Valdés accompagnée d'une proposition graphique et musicale produite en direct.
- À 20 h, Grand entretien avec Zoé Valdés.

Et pour le public jeunesse et BD :

- De 18 h à 20 h, les lectures immersives par L’Autre compagnie.
Dans un système immersif de diffusion au casque audio, des extraits de romans ou de nouvelles de différents auteurs, venez écouter les textes lus en direct par les comédiens, mis image et en son, dans un espace dédié. Isolé dans une bulle sonore et visuelle, au coeur de la manifestation,installez vous confortablement pour écouter une ou plusieurs lectures.
- À 20 h, Le concert illustré.
Serge Carrère et Siro à la guitare, Hugues Labiano à la batterie, Jean-Michel Arroyo à la basse proposent leur sélection de standards du Blues, pendant que Frank Margerin, Eric Cartier et Dany improvisent des illustrations en direct.

  • Samedi 17 novembre :

​​- À 11 h, Grand entretien avec Abubakar Adam Ibrahim. Représentatif de la nouvelle vague d’auteurs nigérians, Abubakar Adam Ibrahim, lauréat du Nigeria Prize for Literature, le plus important prix littéraire du Nigéria, pour ce premier roman, fera sa première apparition en France. La saison des fleurs de flamme est publié aux éditions de l’Observatoire (espace forum).
- À 11 h, Apostrophe littéraire avec Zoé Valdés, Présidente de la Fête du livre 2018 (espace apostrophes littéraires).
- À 11 h, Grand débat d'actualité : "La femme est-elle l'égal de l'homme ?" (espace scène littéraire).
- À 12 h, Regards d'auteurs - "Ces marins qui inspirent" avec Laurent Joffrin et Patrick Tabarly.
- À 14 h, Regards d'auteurs - "Mama Africa" avec Nicolas Fargues et Gauz (espace scène littéraire).
- À 14 h, Grand entretien avec Alain Mabanckou, animé par Baptiste Liger du magazine Lire. Alain Mabanckou, auteur renommé plusieurs fois primé, dont l’oeuvre est traduite dans de nombreuses langues, livre un touchant roman d’apprentissage, à travers la voix d’un adolescent congolais qui fait l’expérience du mensonge, sur fond de coup d’Etat après les indépendances. Ce dernier roman, publié à l’occasion de la rentrée littéraire de sa maison d’édition, Seuil, a été finaliste du Grand Prix du roman de l’Académie française 2018 (espace forum).
- À 15 h, Table ronde "La famille, hommage et mémoire" avec Joachim Schnerf, Isabelle Desesquelles et Caroline Gutmann, animée par Macha Séry, journaliste au Monde des livres (espace scène littéraire).
- À 15 h, Apostrophe littéraire avec Mardi noir, youtubeuse psychanalyste. Rencontrez Mardi noir, créatrice de la chaîne YouTube éponyme qui explore les notions psy en les rapportant aux comportements de la vie quotidienne. Phobies, obsessions, jalousie, envies… l’auteure de Comme psy comme ça vous parlera de psychanalyse, avec humour comme elle le fait sur YouTube (espace apostrophes littéraires).

- À 16 h, Apostrophe littéraire avec Denis Demonpion. Rencontre exceptionnelle et en petit comité autour d’un café avec Denis Demonpion, Goncourt de la biographie 2018 pour son livre Salinger intime, chez Robert Laffont et qui publie un recueil de correspondances inédites au Cherche Midi, Arletty Soehring, Hélas ! Je t’aime (espace apostrophes littéraires).
- À 16 h, Grand débat d’actualité "Le monde d’hier à aujourd’hui : religions et civilisations" avec Jean-François Colosimo, Boualem Sansal et Jean Birnbaum animé par Sébastien Lapaque. Lors de cette rencontre inédite, les auteurs et penseurs feront un état des lieux sur la question des civilisations et des religions, telle qu’elle se pose aujourd’hui, au regard de l’Histoire (espace forum).
- À 16 h, Rencontre exofiction - Amitiés passionnelles, Paul Valéry et Berthe Morisot, Françoise Sagan et Tennessee Williams, Nathaniel Hawthorne et Herman Melville avec Brigitte Kernel, Jean-Daniel Baltassat et Stéphane Lambert. Les trois auteurs se sont intéressés à ces amitiés passionnelles et passionnantes entre artistes : Françoise Sagan et Tennessee Williams pour Brigitte Kernel, Paul Valéry et Berthe Morisot, pour Jean-Daniel Baltassat, Nathaniel Hawthorne et Herman Melville pour Stéphane Lambert (espace regards d’auteurs)
- À 17 h, Débat d’actualité "Les États-Unis, d’hier et d’aujourd’hui" avec François Roux, William Boyle et Iain Levison. William Boyle, étoile montante du roman noir américain, François Roux et Iain Levison, tous deux auteurs de romans-portraits des États-Unis, échangeront leurs expériences et analyses sur l’histoire et l’actualité des États-Unis, toujours au centre du monde et néanmoins encore une énigme par bien des aspects (espace scène littéraire).
- À 17 h, Table ronde "Enquête, moteur romanesque" avec Bertrand Schefer, François Vallejo et Mark Greene animée par Baptiste Liger du magazine Lire. Du fait divers et de l’enquête naît le roman. Articles de presse et recherches journalistiques, rapports de police et documents d’espionnage sont le moteur de l’intrigue, la condition sine qua none de l’histoire, qui prend des allures de roman noir (espace forum).

Et pour le public jeunesse et BD :

- À 11 h : Lecture de conte par Muriel Bloch. Écrivain, conteuse et traductrice, elle aime raconter en tous lieux, petits ou grands, musées, théâtres, médiathèques, prisons, bateaux, châteaux, jardins, écoles... pour petits et grands, des contes du monde entier.
- À 14 h, Cruschiform "Jeu Colorama". Jeu de carte issu de son livre Colorama. Session animée par l’auteure et conceptrice du jeu, Cruschiform.
- De 14 h à 18 h, les lectures immersives par L’Autre compagnie.
- À 17 h, Apostrophe littéraire avec Van Rah, Mangaka animée par Sonia Déchamps.

  • Dimanche 18 novembre :

​- À 11 h, Table ronde exofiction "Frida Kahlo, Nicole et Benoîte Groult, André Breton ; frasques amoureuses" avec Blandine de Caunes, Françoise Cloarec, Serge Filippini et Marc Petitjean animée par Antoine Boussin. Histoires d’amour insoupçonnées, sulfureuses ou non conventionnelles, Blandine de Caunes, Françoise Cloarec, Serge Filippini et Marc Petitjean balaieront le vingtième siècle et dresseront le portrait de ces personnalités, auteurs et artistes qui ont expérimenté l’amour fou.
- À 12 h, Grand entretien culinaire "À table avec le chef Jacques Maximin !" animé par Bertrand Morisset. Meilleur ouvrier de France, étoilé Michelin depuis plus de quarante ans, Jacques Maximin est le pionnier de la cuisine des légumes. Amoureux des légumes, il nous en livre ici la Bible et vient nous donner l’eau à la bouche (espace scène littéraire).
- À 12 h, Apostrophe littéraire avec Marcel Rufo animée par Christelle Capo-Chichi. Pédopsychiatre de renom, Marcel Rufo est l’auteur de nombreux ouvrages dont OEdipe toi même ! ou Détache-moi ! Se séparer pour grandir. Il s’intéresse cette fois-ci aux enfants tyrans et pose la question "Qui commande ici ?"... (espace apostrophes littéraires)
- À 14 h, Grand entretien avec Daniel Picouly animé par Baptiste Liger du magazine Lire (espace forum).
- À 15 h, Table ronde "Ce que l’ailleurs révèle" avec Valérie Manteau, Paul Greveillac et Vincent Hein animé par Baptiste Liger du magazine Lire. Turquie, Thaïlande, Chine, les trois romans de Valérie Manteau, Paul Greveillac et Vincent Hein invitent au voyage. À travers cet ailleurs
où se déroule l’action principale, c’est l’histoire, la politique, l’amour et la nature humaine qui sont interrogées, et autant de pistes de réflexion qui s’ouvrent. Pourtant, il s’agit également d’un cheminement intime et d’une interrogation plus personnelle pour comprendre ses racines et son histoire, qui l’on est, en somme.

- À 16 h, Débat d’actualité "La cause animale" avec Camille Brunel et Laurent Testot. À travers leurs deux livres, une question très actuelle : quel rapport l’homme entretient-il avec l’animal ? (espace regards d’auteurs)
- À 16 h, Apostrophe littéraire avec Serge Joncour animée par Christelle Capo-Chichi. À l’occasion de cette rencontre intimiste, le romancier Serge Joncour vous entraînera dans l’histoire à suspense de son dernier roman, Chien-Loup, dans lequel il interroge la part animale et la sauvagerie de l’être humain (espace apostrophes littéraires).
- À 17 h, Apostrophe littéraire avec Nine Gorman. Booktubeuse francophone, Nine Gorman rassemble sur sa chaîne une communauté de près d’un million d’abonnés. Lors de cette apostrophe littéraire, vous pourrez échanger avec l’auteure du Pacte d’Emma, qui vous présentera son nouveau roman Ashes falling for the sky.

Et pour le public jeunesse et BD :

- À 11 h, Lecture "Pas comme les autres" proposée par Ella Coalman et Clotilde Palomino. Sarah est une sorcière. Elle vit dans la forêt avec son chat et sa voisine Hermione. Tout pourrait aller pour le mieux. Pourtant, elle n'est pas heureuse parce qu'elle n'est pas comme les autres. Elle ne se sent pas profondément sorcière, elle subit son apparence. Elle veut être aimée des enfants. Aura-t-elle le droit de changer ? Un livre à lire pour se sentir le droit d'être qui l'on veut (espace jeunes lecteurs).
- À 14 h : Présentation de la revue Mon Lapin Quotidien avec Pacôme Thiellement, Killoffer et David B. En 2017, L’Association, éditeur de bande dessinée alternative, relance la revue historique Lapin, nouvellement intitulée Mon Lapin Quotidien. De nombreux auteurs, dessinateurs, écrivains, renommés ou bien nouvelles plumes contribuent, par des illustrations, et des textes, à faire de cette revue trimestrielle un lieu d’expression qui traite de tous les sujets avec égalité (espace regards d’auteurs).
- À 14 h, Apostrophe littéraire avec Tanino Liberatore animée par Sonia Déchamps (espace apostrophes littéraires).
- À 17 h, Table ronde "Richesses et spécificités de la Bande Dessinée féminine" avec Camille Benyamina, Claire Braud, Muriel Zrcher et Hélène Aldeguer animée par Sonia Déchamps. Depuis une quinzaine d'année le métier d'auteur de BD (scénariste ou dessinateur) s'est largement ouvert aux femmes. On peut donc se poser la question, avec le recul d'une production en pleine expansion, et se demander ce que la présence des femmes a apporté au 9e Art, aussi bien au niveau des histoires abordées que de la façon de les mettre en images.
- À 18 H, Grand entretien avec Milo Manara.

Le rendez-vous de toutes les littératures

Près de 250 auteurs - primo-romanciers, écrivains confirmés, de renommée nationale, voire internationale, essayistes, auteurs de
bande dessinée et de livres pour la jeunesse - participent à la Fête du livre du Var.

QUELQUES NOMS D’AUTEURS DE LITTÉRATURE :

Jean-François Colosimo, Aveuglements : Religion, guerre, civilisation, Éditions du Cerf, lauréat du Prix des écrivains du Sud, catégorie essais,
Amélie Cordonnier, Trancher, Flammarion,
Laurence Cossé, Nuit sur la neige, Gallimard, sélectionnée pour le Prix Interallié,
Isabelle Desesquelles, Je voudrais que la nuit me prenne, Belfond,
Gauz, Camarade papa, Nouvel Attila,
Nine Gorman, Ashes falling for the sky, Albin Michel,
Mark Greene, Federica Ber, Grasset, sélectionné pour le Prix Wepler,
Paul Greveillac, Maîtres et esclaves, Gallimard, sélectionné pour le Prix Goncourt et pour le prix Interallié,
Hubbert Haddad, Casting sauvage, Zulma,
Serge Joncour, Chien-loup, Flammarion, lauréat du Prix Landerneau et sélectionné pour le Prix Jean Giono,
Brigitte Kernel, Jours brûlants à Key West, Flammarion,
Alain Mabanckou, Les cigognes sont immortelles, Seuil, finaliste du Grand Prix du Roman Académie Française,
Jean-Baptiste Malet, L'Empire de l'or rouge, Fayard, lauréat du prix Albert Londres,
Valérie Manteau, Le sillon, Le Tripode, sélectionnée pour le Prix Wepler,
Jacques Maximin, Maximin cuisine les légumes, Albin Michel,
Daniel Picouly, Quatre-vingt-dix secondes, Albin Michel, sélectionné pour le Prix Jean Giono,
Julien Sandrel, La chambre des merveilles, Calmann Lévy,
Boualem Sansal, Le train d'Erlingen ou la métamorphose de Dieu, Gallimard,
Vanessa Schneider, Tu t'appelais Maria Schneider, Grasset,
Joachim Schnerf, Cette nuit, Zulma, lauréat du Prix Orange 2018,
Abnousse Shalmani, Les exilés meurent aussi d’amour, Grasset,
Tiffany Tavernier, Roissy, Sabine Wespieser, finaliste du Prix Femina,
François Vallejo, Hôtel Waldheim, Viviane Hamy.

UNE BELLE OCCASION DE DÉCOUVRIR LA LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE :

William Boyle, Le témoin solitaire, Gallmeister : Romancier et disquaire américain, William Boyle est incontestablement l’une des étoiles
montantes du noir américain.
Iain Levison, Pour services rendus, Liana Lévi : Né en Ecosse, Iain Levison arrive aux Etats-Unis à 8 ans et c’est bien ce pays qui
inspire à l’auteur des romans, comme autant de critiques cinglantes et drôles de la société américaine, dont plusieurs ont déjà été adaptés au cinéma.
Abubakar Adam Ibrahim, La saison des fleurs de flamme, Éditions de l’Observatoire : Représentatif de la nouvelle vague d’auteurs nigérians
qui suscite l’effervescence, Abubakar Adam Ibrahim, lauréat du Nigeria Prize for Literature, le plus important prix littéraire du Nigéria.
Chris de Stoop, Ceci est ma ferme, Christian Bourgois : L’écrivain flamand, ancien grand reporter ayant arpenté le monde entier, livre un récit personnel puissant et éminemment politique, qui interroge l’écologie et l’avenir du monde rural en Europe.

DU CÔTÉ DE LA BANDE DESSINÉE :

Fantastique, humour, historique... plus de 60 auteurs, scénaristes ou illustrateurs BD seront présents à la Fête du livre du Var dont :

Milo Manara le maître incontesté de la BD italienne actuelle, a révolutionné la BD érotique, a dessiné sur des scénarios de Pratt et Felini, et travaille actuellement sur la biographie du Caravage,
Frank Margerin créateur du rockeur emblématique des années 80, Lucien, à l’indémodable perfecto et à la banane gominée, sera l'un
des invités de marque de cette 21e fête du livre du Var,
Christophe Arleston et ses mondes de Troy (Lanfeust, Trolls, Gnomes ou Guerrières) sont en tête des ventes depuis 20 ans. Autant
créateur d'univers que scénariste, Christophe Arleston s’est imposé comme le chef de file du scénario de Fantasy, en particulier humoristique, mêlant adroitement héroic fantasy et science fiction à différents degrés d’humour,
Jacques Ferrandez a signé une des plus belles histoires de l'Algérie : il illustre des auteurs tels que Marcel Pagnol ou Albert Camus avec Le
Premier Homme
aux éditions Gallimard et travaille actuellement sur l'adaptation d'un magnifique roman de Jean Giono,
Liberatore, dessinateur de Ranx Xerox,
Fabcaro, auteur de Zaï zaï zaï,
Jorj Abou Mhaaya, Ville avoisinant la Terre, Denoël Graphic,
Crisse, Gun Blast Girls, Le Lombard,
Giovanni Rigano, Les Voyages d'Alix et Arsenou, Clair de Lune,
Valp, Les fantômes de Neptune, Delcourt...

DU CÔTÉ DES AUTEURS JEUNESSE :

Cruschiform, est une jeune artiste française vivant entre Paris et Montréal. Lors de sa venue l’an passé, l’auteure illustratrice a proposé en
exclusivité une animation autour d’un prototype de jeu de carte issu de son livre Colorama, fabuleux voyage au pays des couleurs. Suite à la "Pépite d’argent", reçue à Montreuil peu de temps après, les éditions Gallimard Jeunesse ont retravaillé ce jeu de cartes avec un spécialiste
en stratégie de jeux.
Anne-Laure Bondoux remporte la première édition du prix Vendredi. Ce nouveau prix, sorte de "Goncourt jeunesse" distingue pour sa première édition "L’Aube sera grandiose", récit d’une rencontre mèrefille autour de l’histoire familiale dans les années 70. Ce livre fait également parti de la sélection du prix des lecteurs du Var 2018 catégorie jeunesse.
Gilles Bachelet est illustrateur pour la presse, l’édition et la publicité. Il enseigne l’illustration et les techniques d’édition à l’École supérieure d’art de Cambrai. C’est un auteur phare du Seuil jeunesse. Son album Mon chat le plus bête du monde (Prix Baobab de l’Album 2004) est un best-seller, plus récemment, Madame le lapin blanc a été élu Pépite de l’Album 2012 au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint Denis et dernièrement il a reçu le Prix Andersen (Italie) pour Le Chevalier de Ventre-à-Terre en 2016.

Image