Élaboration du schéma départemental de l'autonomie 2019-2023

Préserver l'autonomie des personnes

Le schéma départemental de l'autonomie vise à déterminer les grandes orientations politiques et à prioriser les actions à engager pour préserver l'autonomie des personnes et garantir une offre adaptée à chaque étape de leur parcours.

Le schéma de l'autonomie 2014-2018 arrive à échéance. Le futur schéma 2019-2023 est en cours d'élaboration. Depuis le mois de décembre, le Département du Var, en partenariat avec l'Agence d'Urbanisme de l'Aire Toulonaise (AUDAT), a engagé les travaux d'élaboration du diagnostic. Ce document a pour objectif d'alimenter les groupes de travail qui se réuniront dès le mois de mai afin de co-construire des propositions pour le futur schéma.

La réflexion tiendra compte des évolutions législatives engagées :

- loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement,

- loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé,

des réalités territoriales et des besoins des usagers.

  • Les grandes phases du projet

​- Janvier à mai 2018 :  DIAGNOSTIC
Réunion de lancement avec les partenaires
Analyse documentaire
Diffusion de questionnaires
Rédaction du diagnostic

- Mai à décembre 2018 : ÉLABORATION
Groupes de travail
Propositions d'orientations et d'actions
Rédaction du plan d'actions

Janvier - avril 2019 : RESTITUTION
Réunion de présentation aux partenaires
Validation
Mise en œuvre du schéma 2019-2023

  • Un schéma participatif

L'implication des usagers et des partenaires du Département est essentielle pour enrichir les propositions et faire évoluer l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le Département associera les usagers grâce à une enquête et les partenaires durant les phases de lancement, d'élaboration et de restitution.

Téléchargez le Schéma des Solidarités Départementales 2014-2018

  • À  venir 

Le Département du Var élabore actuellement une enquête à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, afin de recenser leurs besoins.

Les questionnaires seront disponibles sur cette page début mai. En y répondant, vous contribuerez ainsi à alimenter l'état des lieux en vue de l'élaboration du schéma départemental de l'autonomie 2019-2023. 

Les liens génériques d'accès aux questionnaires seront communiqués par courriel d'information envoyé aux différents partenaires du secteur de l'autonomie (Clic, CCAS, membres du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie, associations...).

Le Département vous remercie par avance pour votre participation.

  • Contactez-nous

Vous pouvez écrire à la boite mail suivante afin de faire remonter au Département, les difficultés que vous rencontrez, vos besoins et vos idées : schema-autonomie@var.fr

 

Image