Devenir assistant(e) familial(e) agréé(e)

Obtenir un agrément 

Toute personne envisageant d'accueillir de façon permanente des mineurs et jeunes majeurs de moins de vingt et un an à son domicile dans le cadre des dispositifs de protection de l'enfance, médico-social ou thérapeutique, est tenue de solliciter un agrément du Président du Département du Var. 

 L'agrément est obligatoire et vise à s'assurer que vous présentez toutes les garanties nécessaires pour contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de l'enfant. Il tient compte également de votre état de santé, de votre logement et de votre environnement familial.

Les démarches pour vous faire agréer 

Avant tout dépôt de dossier, vous pouvez participer à une réunion d'information au cours de laquelle vous sera remis un dossier de candidature. 

Pour tout renseignement relatif à la demande d'agrément ou pour inscription à la réunion d'information, vous pouvez nous contacter par mail : info-assfam@var.fr 

Le dossier de candidature est à retourner, accompagné de l'attestation de présence à la réunion si vous y avez assisté, accompagné de l'ensemble des pièces demandées à l'adresse suivante :

Département du Var
Direction de l'enfance et de la famille
Pôle PMI et promotion de la santé Cellule des assistants maternels et familiaux
390 avenue des Lices
CS 41303
83076 TOULON Cedex

Un récépissé de dépôt de dossier complet vous sera délivré. Conservez soigneusement le talon d'envoi de votre lettre recommandée et l'accusé de réception ou le récépissé remis par le service de PMI en cas de dépôt sur place. Votre candidature sera évaluée par les professionnels de la PMI dans un délai de quatre mois après réception du dossier complet. Une décision du Président du Département du Var vous sera transmise à l'issue.

 

PLANNING DES RÉUNIONS D'INFORMATION ASSISTANTS FAMILIAUX JUSQU’AU 1ER SEMESTRE 2023 :

- lundi 24 octobre 2022 de 9 à 12 heures 

- lundi 09 janvier 2023 de 9 à 12 heures 

- jeudi 02 mars 2023 de 9 à 12 heures 

- jeudi 27 avril 2023 de 9 à 12 heures

- mardi 27 juin 2023 de 9 à 12 heures

Les lieux de réunions seront précisés lors des inscriptions.

Renseignements et inscriptions par mail : info-assfam@var.fr  ou par téléphone : 04 83 95 73 27.