Les Voix départementales

2ème édition, du 5 juillet au 18 août !

Pour la seconde année, le Département du Var vous a invité à des concerts gratuits de musique classique et de chant. 12 dates ont été proposées entre le 5 juillet et le 18 août  dans 12 communes varoises.

La culture au plus près des Varois

Neuf dates pour neuf concerts gratuits donnés par des artistes varois reconnus, dans neuf villages du Var. La première tournée des Voix départementales lancée à l’été 2016 a rencontré un franc succès. Avec ces concerts offerts par le Département, les habitants des communes éloignées des grandes scènes culturelles, bénéficient, chaque été, d’un programme de qualité près de chez eux. Les artistes choisis par le Département sont, non seulement, des formations de renommée nationale voire internationale, mais d’abord et avant tout, varoises. Pour la première édition, il s’agissait des Voix animées et de Cello Fan. Les Voix départementales répondent ainsi à la volonté du Département d’allier l’accès à une offre culturelle pour tous et la découverte de talents locaux. Les concerts sont organisés dans des lieux patrimoniaux ou naturels de qualité afin de permettre la découverte de ces lieux, parfois peu connus du grand public. Cette formule permet au public de mieux connaître à la fois le patrimoine naturel du Département et de profiter de belles soirées sous le ciel estival.

Présentation des artistes de l'édition 2017

Le Breakdown Quartet. Créé en 2013 par quatre musiciens toulonnais, cet ensemble offre un projet musical original qui mêle clarinette, violon, violoncelle et piano. La multiplicité des combinaisons instrumentales permet des variations à l'intérieur des concerts qui surprendront, étonneront et charmeront. Pour les Voix départementales, le Breakdown Quartet a fait appel à des sopranos pour proposer un spectacle inédit. Le compositeur Serge Kaufmann a composé pour l'ensemble l’oeuvre Kyranne et celle-ci sera jouée en première mondiale lors du spectacle d'ouverture à l'abbaye de la Celle.

Cello Fan. Ce sont deux duos que Cello Fan propose. Le premier mêle violoncelle et guitare et transporte le public dans un voyage aux couleurs du sud avec des musiques traditionnelles et de la musique classique. Le second revisite la vie musicale étourdissante du siècle d'offenbach avec les deux violoncelles de Frédéric et Florent audibert.

La clique des lunaisiens. Née de la rencontre de musiciens passionnés, la clique des lunaisiens fait (re)découvrir la chanson française, de ses origines au 20e siècle. Les deux musiciens et les deux chanteurs de la formation explorent un répertoire historique, d'apparence désuet, témoin précieux du passé. Leurs concerts, hors des sentiers battus, font la part belle aux airs des 18e et 19e siècles sur le thème du cirque et de la foire.

Téléchargez l'affiche des Voix Départementales.

 

Image