Les conférences historiques

Des historiens à la rencontre des Varois

La rigueur fait la différence en matière d’Histoire. Le détail est souvent loin d’être anodin. C’est avec ce souci de précision que le Département invite les Varois à mieux connaître l’Histoire avec des universitaires spécialistes des périodes et thèmes proposés.

Après avoir expérimenté 2 cycles en 2015-2016 à Toulon et en 2016-2017 à travers le Var dans les villes de Draguignan, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Aups et le 11 mars à Brignoles , le Département développe en 2017-2018 un nouveau cycle de conférences historiques à l’échelle du Département. Trois conférences sont prévues hors saison estivale, en novembre, janvier et mars, sur des sujets d’histoire variés. Toutes sont assurées par un historien issu des plus grandes universités françaises et chacune sera donnée dans différentes villes du Var. Les conférences sont gratuites.

  • Les thèmes de la saison 2017-2018

 

- La campagne d'Egypte, 1798-1801, par Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'Université de Paris IV Sorbonne, et président de l'Institut Napoléon à Paris : le 23 novemvre à Toulon et le 24 novembre au Hall des expositions à Brignoles.

Alésia, 52 avant Jésus-Christ, par Sabine Lefèbvre, professeur d’histoire romaine à l’Université de Dijon : le 25 janvier à Toulon et le 26 janvier à la salle Despas à Saint-Tropez.

- La monarchie absolue en France : ferment de la Révolution française ?, par Hervé Drevillon, professeur d’histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, fondateur et directeur de l’Institut Guerre et paix en Sorbonne : le 15 mars à Toulon et le 16 mars au Centre culturel à Aups.

 

Image