Exposition d'art contemporain et d'archéologie à l'Abbaye de la Celle

 

  • Archéologie 

Pour faire vivre l'abbaye de La Celle, ce joyau médiéval qu’il a en grande partie restauré, le Département a lancé, en 2016, un programme d’animations ambitieux, dans l’esprit du lieu. Grâce aux espaces réhabilités qu’offrent désormais les ailes sud et est de l’abbaye, le Département organise, depuis 2016, deux expositions par an dans le réfectoire et le dortoir. L'une d'entre elles, dédiée à l’archéologie, vise à évoquer l’histoire du Var à travers les objets issus des fouilles réalisées dans le département, et conservés par le service départemental du patrimoine et de l’archéologie dans les dépôts départementaux. Il existe quelque 550 m3 d’objets datant d’entre la Préhistoire et l’Époque moderne. Chaque année, une centaine d’entre eux sont présentés selon différents thèmes historiques.

Entre avril et septembre 2017, une nouvelle exposition sera proposée au public. Autour de la thématique "Des Dieux et des Hommes", elle présentera une soixantaine d’objets (sculptures et reliefs en pierre, statuettes en bronze, inscriptions, objets de la vie quotidienne) figurant les dieux de l’Antiquité mais également des objets liés aux croyances romaines. Ces œuvres, le plus souvent présentées pour la première fois, appartiennent à diverses collections publiques (collections propres du Département du Var, État, musées de Toulon, de Marseille et d'Aix-en-Provence).

  • Art contemporain 

L'art contemporain a aussi toute sa place à l'abbaye de La Celle. Depuis 2016, afin de mettre en valeur ce lieu emblématique, le Département a mis au point un programme ambitieux d'expositions. Chaque année, une exposition sera consacrée à l’art contemporain. 450 œuvres environ constituent la collection départementale de l’Hôtel des arts. Cela permet d'offrir à l'ensemble des Varois des expositions de grande qualité à proximité de leur domicile, dans des lieux départementaux.

Le Département a trouvé, avec l’abbaye de La Celle restaurée, un lieu d’exposition idéal. Cette initiative a aussi vocation à conforter la fréquentation de l’abbaye et à la rendre attractive hors saison pour tous les Varois. Pour chacune des expositions, des ateliers et/ou des visites guidées sont prévues.

 

Image