Retour

Les conférences historiques départementales

Les conférences historiques départementales

Des historiens à la rencontre des Varois !

La rigueur fait la différence en matière d’Histoire. Le détail est souvent loin d’être anodin. C’est avec ce souci de précision que le Département invite les Varois à mieux connaître l’Histoire avec des universitaires spécialistes des périodes et thèmes proposés.

Après avoir expérimenté 2 cycles en 2015-2016 à Toulon et en 2016-2017 à travers le Var dans les villes de Draguignan, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Aups et là Brignoles, le Département a développé en 2017-2018 un nouveau cycle de conférences historiques à l’échelle du Département.

Trois cycles de conférences étaient prévues hors saison estivale, en novembre, janvier et mars, sur des sujets d’histoire variés. Toutes ont été assurées par un historien issu des plus grandes universités françaises et chacune donnée dans différentes villes du Var. 

Le Département du Var renouvelle l'opération en 2018-2019 ! 

  • Programme 2018/2019

- "La christianisation des symboles romains"
donnée par Sabine Lefebvre, Professeur en Histoire romaine à l'Université de Bourgogne.

"Lorsque le christianisme se développe, les premiers chrétiens vont avoir besoin de symboles pour se reconnaître entre eux (le poisson) et d’images pour diffuser et faire comprendre la parole du Christ. Ils vont pour cela piocher dans le répertoire romain païen et de la vie quotidienne : la vigne de Dionysos et le vin deviennent le sang du Christ, Orphée est assimilé au Bon pasteur, … Le discours iconographique des premières églises est ainsi parfois très éloigné de ce que l’on s’attend à trouver. Ce n’est que progressivement qu’un « art chrétien » est élaboré, évoquant des scènes de la Bible ou de la vie du Christ".

- Le jeudi 29 novembre à 20 h 30 à Toulon. Atrium du Conseil départemental du Var, 390 avenue des Lices.

- Le vendredi 30 novembre à 20 h 30 à Gonfaron. Salle polyvalente Paul Maurel, quartier Pönt de Maurice.

 

- "Napoléon Bonaparte et le Var"
donnée par Jacques-Olivier Boudon, Professeur en Histoire contemporaine à l'Université Paris IV, Président de l’Institut Napoléon.

Depuis le siège de Toulon en 1793 jusqu’au retour de l’île d’Elbe en mars 1815, en passant par le retour d’Egypte en 1799, l’histoire de Napoléon Bonaparte est intimement à celle du département du Var. Mais au-delà de ces épisodes de la vie de Napoléon qui seront évoqués, comment les Varois ont-ils vécu les quinze ans de règne du Premier consul puis de l’empereur ? Comment ont-ils appréhendé les réformes engagées par Napoléon ? Comment ont-ils reçu la conscription et les guerres ? Comment en définitive perçoivent-ils Napoléon ? C’est à cet ensemble de questions que l’on tentera de répondre.

- Le jeudi 7 février à 20 h 30 à Toulon. Atrium du Conseil départemental du Var, 390 avenue des Lices.

- Le vendredi 8 février à 20 h 30 à Saint-Tropez. Salle Jean Despas, 16 boulevard Vasserot.

 

- "Duel dans la société française de d'Artagnan à Gaston Defferre"
donnée par Hervé Drévillon, Professeur en Histoire moderne à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

"Quel étrange et puissant motif peut-il inciter un individu à risquer sa vie pour obtenir la réparation, les armes à la main, d'une injure, fût-elle dérisoire ? Le duel n'est pas seulement une affaire d'héroïsme et de faits d'armes, c'est aussi un mystérieux paroxysme de violence et de civilité, qui interroge les fondements mêmes de la culture et de la société françaises".

- Le jeudi 14 mars à 20 h 30 à Toulon. Atrium du Conseil départemental du Var, 390 avenue des Lices.

- Le vendredi 15 mars à 20 h 30 à Saint-Raphaël. Port Santa Lucia, 101 quai commandant le Prieur.

Image