Retour

D’une méditerranée, l’autre

D’une méditerranée, l’autre

Exposition présentée à l'Hôtel des arts, jusqu’au 12 février 2017. "D’une Méditerranée, l’autre" est une nouvelle lecture de l’exposition "The Sea is my Land", consacrée aux artistes de la Méditerranée.

A l'Hôtel des arts, jusqu’au 12 février 2017

D’une Méditerranée, l’autre est une nouvelle lecture de l’exposition The Sea is my Land, consacrée aux artistes de la Méditerranée et présentée en 2013 et 2014 en Italie à l'occasion du 100e anniversaire de la BNL, la filière italienne de la BNP Paribas.

Cette grande exposition se développe dans deux lieux : à Marseille, au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d'Azur (FRAC PACA), et à Toulon, à l’Hôtel des Arts, le centre d’art contemporain du Département du Var.

Si le FRAC PACA s'est attaché à regrouper un ensemble d’œuvres majoritairement axées sur les tensions et les conflits qui submergent actuellement la Méditerranée, l’Hôtel des Arts propose une illustration de cette région à travers 12 artistes. Appuyée sur la double notion de voyage et d’introspection, cette prise de distance n’implique pas un désintérêt pour la souffrance de la population du pourtour méditerranéen, mais prend le parti d’une approche plus intérieure et indirecte de cette réalité. Inverser la lumière du monde, lui rendre sa poétique par une bascule du temps, transformer les images de guerre en images de voyage pourraient constituer des chemins fertiles.

À l’Hôtel des Arts : Yuri Ancarani, Belkacem Boudjellouli, Marie Bovo, Joseph Dadoune, Mounir Fatmi, Dor Guez, Mark Mangion, Malik Nejmi, Adrian Paci, Mario Schifano, Arslan Sukan, Ozlem Sulak.  

Hôtel des Arts, Centre d’art du Département du Var - 236 Boulevard Maréchal Leclerc - Toulon.

Ouverture du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.  Entrée libre. Tél. 04 83 95 18 40 et www.hdatoulon.fr