Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA)



La loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a également crée une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (CFPPA).

Le décret n° 2016-209 du 26 février 2016 relatif à CFPPA prévoit la procédure d’élaboration et d’adoption du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention. La CFPPA, sous la Présidence du Conseil départemental et la Vice-présidence de l'Agence Régionale de Santé, réunit les acteurs de la prévention : les caisses de retraite de base, l'Agence nationale de l'habitat, la Caisse primaire d'assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, la mutualité française et des communes et établissements public de coopération intercommunale.

La CFPPA  met en oeuvre son programme coordonné de financement des actions de prévention en vue de développer de façon partenariale  des actions de prévention pour les plus de soixante ans.  


Dans le cadre de l'axe 6 de ce programme, les demandes de subvention doivent être déposées sous forme dématérialisée sur le portail teleservices.var.fr ( rubrique Fonctionnement-Automomie-Conférence des financeurs).

Téléchargez le programme coordonné de financement pour 2019

Image