Concours Villes et Villages fleuris et Maisons fleuris

 

Le Département a décerné mercredi 5 décembre les prix 2018 aux lauréats du concours « Villes et villages fleuris » et « Maisons et établissements fleuris » du Var.

Le Département, en remettant ces distinctions dans le cadre du concours national « Villes et Villages fleuris, affirme sa volonté d'offrir aux varois et aux visiteurs un cadre de vie d'exception.

Au delà du simple fleurissement des villes, cette démarche représente un véritable enjeu touristique. Elle vise particulièrement à préserver le cadre de vie et l'environnement, la garantie d'un accueil touristique de qualité et la valorisation du département du Var.

  • Palmarès 2018

Des communes en fleurs dans le Var :

▪️ 1er Prix départemental  : La Verdière
▪️ Palme départementale : Cotignac
▪️ Encouragements du jury : Bauduen (avec une mention spéciale pour l'aménagement des bords du lac), Carnoules, Gonfaron, Ville de la Motte, Var, Méounes-lès-Montrieux, Tourves.

La commune de La Verdière sera présentée pour l'obtention de la 1ère fleur (attribuée par le jury régional) en 2019.
3 communes sont, cette année, en attente de leur première fleur : La Farlède, Le Val et les Mayons.
Il est à noter que le Var est le seul département de la Région SUD à avoir présenté des nouvelles communes cette année.

 

Des maisons et établissements fleuris

Parce que les jardins et établissements contribuent pleinement au fleurissement de notre département, 62 proposés par 23 communes, ont participé cette année et ont concouru dans 9 catégories.
LE VAR, DÉPARTEMENT DISTINGUÉ GRÂCE À SES VILLES ET VILLAGES :
- 4 fleurs pour Bormes-les-Mimosas, Hyères-les-Palmiers, Le Lavandou, Sanary-sur-Mer,
- 3 fleurs pour 19 communes,
- 2 fleurs pour 16 communes et
- 1 fleur pour 25 communes dont

Parce que les jardins et établissements contribuent pleinement au fleurissement de notre département, 62 proposés par 23 communes, ont participé cette année et ont concouru dans 9 catégories.
▪️ Maisons avec jardin visible de la rue : Ampus, Flassans-sur-Issole, Moissac-Bellevue.
▪️ Décor floral sur la voie publique : Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Gonfaron.
▪️ Balcons, terrasses,murs et fenêtres visibles de la rue : Ampus, Bormes-les-Mimosas, Le Cannet des Maures, Moissac-Bellevue, Vinon-sur-Verdon.
▪️ Hôtels, campings, gîtes, fermes,chambres d'hôtes, domaines, parcs de loisirs : Le Cannet-des-Maures, Hyeres les palmiers, Ville de La Londe Les Maures.
▪️ Cafés, restaurants et boutiques, commerces : Baudinard-sur-Verdon, Collobrières, Les Mayons.
▪️ Immeubles collectifs, lotissements, copropriétés, foyers logements (immeubles ou résidences considérés dans leur ensemble) : Hyères-les-Palmiers, Le Lavandou, Vinon-sur-Verdon.
▪️ Écoles (crèches, écoles maternelles et primaires, accueils de loisirs) : Félicitations du jury pour l'école Françoise Hemeric de Bormes-les-Mimosas, le Cannet-des-Maures (école Lei Pitchoun) et Mons (école communale).
▪️ Jardin familial : Mons .
▪️Jardin d'exception : Flassans.

 

Image