Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)

 

La loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 crée le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie. Le décret n°2106-1206 du 7 septembre 2016 précise la composition et les modalités de fonctionnement de l'instance.

Le CDCA est une instance consultative qui vise à renforcer la participation des représentants des usagers à la définition et au suivi des politiques de l'autonomie dans le département. Il instaure une nouvelle gouvernance qui permet une approche globale et des échanges entre les représentants de ces deux publics concernés par les politiques de l'autonomie.

Présidé par Caroline DEPALLENS, Conseillère Départementale et Présidente de la Commission des Solidarités, ce conseil est composé de représentants des personnes âgées et des personnes handicapées ( associations, syndicats ), de représentants des institutions ( Etat, Collectivités, ARS,ANAH, Caisses de retraites, mutuelles ) et de représentants des employeurs et des salariés œuvrant en faveur de ces publics.

L'installation du CDCA, le 9 octobre 2017, a permis de préciser ses missions, de voter le règlement intérieur et d'élire les vice-présidents des formations spécialisées qui se réuniront prochainement. 

Madame Christiane MARTEL, représentant l'UNSA, a été élue Vice-Présidente de la formation spécialisée personnes âgées et Monsieur HUET, représentant l'association Présence, a été élu Vice-Président de la formation spécialisée personnes handicapées.

Le CDCA est à présent en mesure de répondre à ses missions relatives aux politiques de l'autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

 

  • Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées ( CFPPA ) 

La loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a également crée une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées ( CFPPA ) . Le décret n° 2016-209 du 26 février 2016 relatif à CFPPA prévoit la procédure d’élaboration et d’adoption du programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention  . 

La CFPPA, sous la Présidence du Conseil départemental et la Vice-présidence de l'Agence Régionale de Santé, réunit les acteurs de la prévention : les caisses de retraite de base, l'Agence nationale de l'habitat, la Caisse primaire d'assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, la mutualité française et des communes et établissements public de coopération intercommunale, 
Depuis 2017, la CFPPA  met en oeuvre son programme coordonné de financement des actions de prévention en vue de développer de façon partenariale  des actions de prévention pour les plus de soixante ans. Cette année, 150 ateliers de prévention ont été financés sur les thèmes de l'activité physiques adaptées, la prévention des chutes, la nutrition, la mémoire, le lien social et l'accès aux droits.
 

 

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