Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)

 

La loi d'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 crée le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie. Le décret n°2106-1206 du 7 septembre 2016 précise la composition et les modalités de fonctionnement de l'instance.

Le CDCA est une instance consultative qui vise à renforcer la participation des représentants des usagers à la définition et au suivi des politiques de l'autonomie dans le département. Il instaure une nouvelle gouvernance qui permet une approche globale et des échanges entre les représentants de ces deux publics concernés par les politiques de l'autonomie.

Présidé par Caroline DEPALLENS, Conseillère Départementale et Présidente de la Commission des Solidarités, ce conseil est composé de représentants des personnes âgées et des personnes handicapées ( associations, syndicats ), de représentants des institutions ( Etat, Collectivités, ARS,ANAH, Caisses de retraites, mutuelles ) et de représentants des employeurs et des salariés œuvrant en faveur de ces publics.

L'installation du CDCA, le 9 octobre 2017, a permis de préciser ses missions, de voter le règlement intérieur et d'élire les vice-présidents des formations spécialisées qui se réuniront prochainement. 

Madame Christiane MARTEL, représentant l'UNSA, a été élue Vice-Présidente de la formation spécialisée personnes âgées et Monsieur HUET, représentant l'association Présence, a été élu Vice-Président de la formation spécialisée personnes handicapées.

Le CDCA est à présent en mesure de répondre à ses missions relatives aux politiques de l'autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.

 

 

Image