Canton n°10 - Ollioules

Laetitia Quilici
Laetitia Quilici
Majorité départementale
Réélue en Juin 2021
Née le 17 novembre 1974 à Paris
Fonctionnaire territoriale.
4e Vice-Présidente du Département.
Adjointe au Maire d'Ollioules.
Contact : lquilici@var.fr
Robert Beneventi
Robert Beneventi
Majorité départementale
Élu en Juin 2021
Né le 23/09/1943 à Ollioules
Chef d'entreprise.
Membre de la Commission permanente du Département.
Maire d'Ollioules.
Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Président S.C.O.T Provence Méditerranée.
Canton n°10 - Ollioules
Mer et campagne sont les deux principales caractéristiques du canton d'Ollioules qui cumule 39 368 habitants. Ce canton, au cadre de vie préservé, concilie le développement maritime avec deux stations balnéaires, Bandol et Sanary, un des plus grands ports de Méditerranée, Bandol, et le technopôle de la mer à Ollioules, dynamique culturelle, et rayonnement agricole avec des vins renommés.
Collèges
Collège Raimu – Bandol
Collège Les Eucalyptus – Ollioules
Collège La Guicharde – Sanary
Centre de solidarité
Bandol
Ollioules
Sanary
Nature
ENS Cap Gros à Evenos

 

Le Département du Var finance le transport de plus de 900 élèves et étudiants handicapés varois

Publié le 16/09/2021

Le Département assure la prise en charge des frais de transport des élèves et étudiants en situation de handicap entre leur domicile et leur établissement scolaire. Distincte du transport scolaire classique, cette organisation est adaptée au handicap de l'élève. Pour en bénéficier, il faut que l'élève ou étudiant soit reconnu handicapé par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), à un taux supérieur ou égal à 50 %, soit domicilié dans le Var et fréquente l'établissement scolaire d'affectation ou l'établissement privé le plus proche de son domicile. La MDPH détermine le type d'établissement scolaire d'affectation et l'Inspection académique décide du lieu d'affectation scolaire de l'élève.

De plus, il faut être domicilié et résider à au moins 1,5 km de l'établissement scolaire, sauf contraintes techniques et/ou organisationnelles liées au handicap, dûment justifiées par la MDPH. Chaque année, plus de 900 élèves bénéficient de ce service, entièrement pris en charge par le Département, soit une dépense annuelle de près de 2,5 millions d'euros

Voir notre vidéo YouTube 

 

 

 

Le Département informe en temps réel des conditions de circulation sur les routes départementales

Publié le 09/09/2021

Depuis 2015, le Département a mis en place un service permanent qui vous informe des conditions de circulation sur le réseau routier départemental. Objectif : donner en temps réel des informations de l'état du trafic sur le réseau principal et secondaire. Ce service s'appuie sur les nouveaux canaux de diffusion : internet, navigateur embarqué, smartphone...

Il s'adresse aux usagers de la route et des transports en commun. Il recense les travaux en cours ou à venir mais aussi tout événement sportif, culturel ou exceptionnel susceptible de perturber la circulation. Il informe également sur les conditions météo. Les cartes présentées sont actualisées plusieurs fois par jour pour garantir une information au plus près de la réalité du terrain. Une carte permet également de visualiser les prévisions de perturbation à 7 jours. Vous pouvez aussi suivre ces informations sur le compte twitter InfoRouteVar, lancé par le Département.

Le service Info route est accessible sur Var.fr

Voir notre vidéo YouTube

 

 

 

 

Jusqu’au 7 novembre, visitez Œuf, l’exposition du Muséum départemental du Var à Toulon

Publié le 02/09/2021


Jusqu’au 7 novembre, l’exposition Œuf se dévoile au Muséum départemental du Var à Toulon et dans son jardin, le Jardin départemental du Las. Créée par l’équipe scientifique du Muséum, elle met en lumière l’œuf au sens large. Qu’est-ce qu’un œuf ? Pourquoi les œufs n’ont-ils pas tous la même couleur ? Ni la même forme ? Et qui, de la poule ou de l’œuf ? L’exposition permet de répondre à ces interrogations et à d’autres encore... Elle offre également un regard nouveau sur l’œuf. En cheminant à travers l’exposition, le visiteur découvre que chaque œuf est unique. C’est un objet d’étude. Celui des oiseaux, bien sûr, mais aussi des poissons, amphibiens, reptiles, insectes, araignées, scorpions, crustacés et même dinosaures.

Cette collection, réunie par Camille Ferry et Jacques Blondel, a été léguée, par ce dernier, au Muséum départemental du Var en 2015. Composée de 3 081 œufs, elle est présentée au grand public pour la toute première fois. Écologie, oologie, protection des oiseaux, collecte de l’ornithologue, travail de conservation ainsi que d’autres thématiques sont abordées dans l’exposition. Elle est complétée par un regard ludique sur l’œuf à travers les arts, le design, la cuisine ou encore les dessins-animés. Et dans le Jardin départemental du Las, sont installées des photos grands formats, mettant en avant une sélection d’œufs de la collection pondus par des spécimens observables à proximité du Muséum départemental du Var.

Muséum départemental du Var
Jardin départemental du Las à Toulon
Ouvert tous les jours, sauf les lundis et jours fériés - Entrée gratuite
Programme complet des animations sur museum.var.fr

 

 

Colleges.var.fr, le portail des collèges du Var

Publié le 26/08/2021

Le Département dispose d’un portail des collèges. Simple d’accès, il offre un outil performant sur la sectorisation. En tapant simplement une adresse, le nom du collège du secteur s’affiche. Plus détaillées, les fiches sur chaque établissement permettent d’avoir une vision générale des conditions d’accueil des élèves.

Toutes les informations sur les dispositifs mis en œuvre par le Département pour accompagner les collégiens y sont mis à l’honneur comme le Pass’sport découverte et Var jeunesse. La rubrique "actualité" est, quant à elle, consacrée aux informations sur la vie dans les collèges. Depuis juin 2020, le portail des collèges offre également aux parents la possibilité de pré-inscrire en ligne leur enfant scolarisé dans un collège public varois au restaurant scolaire via un formulaire unique et simple d’utilisation.

Le tester, c’est l’adopter : colleges.var.fr

Voir notre vidéo YouTube sur le portail des collèges

 

 

 

La route des vins de Provence

Publié le 26/08/2021


Le vignoble varois est un des plus anciens de France. Il participe à l'attractivité touristique du Var. Ainsi, le Département, à travers sa compétence tourisme, soutient la promotion des vins et de l'ensemble des produits varois. Il est, avec la Chambre d'agriculture du Var, à l'origine de la mise en place de la Route des vins de Provence, dans le Var. D'initiative varoise, ce projet a pris une dimension régionale devant l'intérêt touristique qu'il présentait. Les acteurs du développement touristique ont été associés au projet.

L'objectif de la Route des vins est de proposer une découverte du territoire et des productions locales mais également de rapprocher le producteur du consommateur. Les visiteurs peuvent créer leur propre itinéraire grâce au site internet dédié, routedesvinsdeprovence.com. Ils peuvent également se laisser guider selon des circuits proposés, notamment, par les offices du tourisme. 340 caves et domaines viticoles varois sont à visiter. Pour chacun, l'histoire, la production, les millésimes, les cépages, les caractéristiques et équipements sont détaillés sur le site. Sur le terrain, des panneaux de signalisation, installés et financés par le Département du Var, permettent, depuis les routes départementales, d'identifier les domaines concernés.

Les adhérents au réseau ont signé une charte d'accueil Routes des vins les engageant dans une démarche qualité. Elle définit notamment les modalités d’accueil, l’organisation des visites, la réception des enfants, les supports de documentation, l’obligation de respecter la charte. Des formations à l'accueil, l'animation et l'aménagement du caveau de vente ou encore à la pratique de l’anglais sont proposées aux viticulteurs participants.

Plus d’infos sur routedesvinsdeprovence.com 

Voir notre vidéo YouTube 

 

 

 

 

 

Les agents du Département du Var investis aux côtés des sapeurs-pompiers, communes, forces de police et bénévoles face à l’incendie

Publié le 19/08/2021


À la suite du feu qui s’est déclaré à Gonfaron en bordure d’autoroute le 16 août dernier, les agents du Département du Var se sont investis aux côtés des sapeurs-pompiers, des communes, des forces de police et des bénévoles pour circonscrire l’incendie. 

En effet, dans le cadre de la coordination assurée par le poste de commandement, installé sur le circuit du Luc, les services départementaux sont engagés au sein du poste de commandement. Des pistes sont ouvertes par 10 agents du génie civil pour permettre aux sapeurs-pompiers d'intervenir au cœur des massifs et dans les zones difficiles d'accès, 18 forestiers sapeurs assurent la surveillance autour de la zone de feu et assurent une première intervention en cas de reprise d'incendie. 

L'équipe de la réserve nationale naturelle de la Plaine des Maures est totalement engagée dans l'évacuation d'une cinquantaine de civils isolés avec la gendarmerie, le guidage des équipes de secours et de pompiers vers les zones d'intervention, la sécurisation après le passage du feu, le sauvetage des tortues d'Hermann et l’analyse des dégâts écologiques.

Enfin, 27 agents de la Direction des Infrastructures assurent la mise en place de la signalisation des déviations des routes coupées et convoyages de bulldozers. Ils vérifient l'état des routes et nettoient les chaussées (arbres tombés au sol) et font le lien avec les différents concessionnaires impactés par l'incendie pour qu'ils diagnostiquent les dommages et préparent les réparations.

 

 

 

 

 

Plus que quelques jours pour découvrir Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, l’exposition inaugurale de l’HDE Var à Draguignan

Publié le 19/08/2021

Ouvert depuis le 4 juin, le tout nouveau lieu culturel du Département, l'Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var) accueille jusqu’au 22 août la très belle exposition Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes. Issues d’une soixantaine de musées nationaux et internationaux, plus de 150 œuvres, dont certaines inédites en France, sont présentées au public et forment cette exposition exceptionnelle qui montre l’influence d’Ulysse sur la culture occidentale et le monde des arts.

Pour faciliter votre future venue, vous pouvez réserver votre billet d’entrée sur hdevar.fr. Un simple clic permet la réservation en ligne, de manière sécurisée, des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition est possible.

Vous trouverez également sur le site internet de l’Hôtel des expositions du Var, toutes les informations concernant cette nouvelle structure culturelle : l’histoire du bâtiment, l’action culturelle du Département, le descriptif de l’exposition inaugurale ainsi qu’une présentation de celles à venir. 

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€

Plus d’infos sur hdevar.fr


 

 

 

Recevez Le Var, le magazine du Conseil départemental, dans votre boîte aux lettres


Publié le 19/08/2021

Vous êtes un lecteur assidu du magazine Le Var ? Vous aimeriez le recevoir gratuitement chez vous dès sa sortie ? C’est désormais possible.

Depuis le n°11, Le Var de l’été 2021, vous pouvez vous abonner au magazine du Département, en remplissant un formulaire en ligne sur var.fr. Vous recevrez alors gratuitement et très prochainement le dernier magazine Le Var. 

Alors n’hésitez pas et abonnez-vous !

Lien vers le formulaire en ligne https://www.var.fr/mon-abonnement

 

 

 

 

 

 Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Département du Var

Publié le 12/08/2021

Découvrir le Var en vidéo. Explorer ses richesses patrimoniales et environnementales. Mieux connaître les compétences du Conseil départemental. Avec l’objectif de diversifier ses supports de communication et d’informer le plus grand nombre de Varois sur ses actions, le Département du Var a lancé en janvier 2019 sa chaîne YouTube : Département du Var. Plus de 400 vidéos ont été mises en ligne. Elles ont généré plus de 80 000 vues. La chaîne compte près de 1 100 abonnés qui suivent chaque semaine les trois rendez-vous vidéo du Département.

Le lundi, la vidéo Des nouvelles du Département présente de façon didactique les actions départementales autour de ses sept principaux domaines de compétences : social, routes, culture, tourisme, collèges, sport/jeunesse et environnement. Le mercredi, le reportage À la découverte du Département est consacré au Var, ses territoires, son environnement naturel, ses savoir-faire, son patrimoine… Enfin, le vendredi, l'Agenda du week-end propose une sélection de sorties, sportives et/ou culturelles, soutenues par le Conseil départemental.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Département du Var !

 

 

Visitez Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, l’exposition inaugurale de l’HDE Var à Draguignan

Publié le 04/08/2021

Ouvert depuis le 4 juin, le tout nouveau lieu culturel du Département, l'Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var) accueille jusqu’au 22 août la très belle exposition Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes. Issues d’une soixantaine de musées nationaux et internationaux, plus de 150 œuvres, dont certaines inédites en France, sont présentées au public et forment cette exposition exceptionnelle qui montre l’influence d’Ulysse sur la culture occidentale et le monde des arts.

Pour faciliter votre future venue, vous pouvez réserver votre billet d’entrée sur hdevar.fr. Un simple clic permet la réservation en ligne, de manière sécurisée, des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition est possible.

Vous trouverez également sur le site internet de l’Hôtel des expositions du Var, toutes les informations concernant cette nouvelle structure culturelle : l’histoire du bâtiment, l’action culturelle du Département, le descriptif de l’exposition inaugurale ainsi qu’une présentation de celles à venir. 

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€

Plus d’infos sur hdevar.fr

 

Le Laboratoire départemental d’analyse et d’ingénierie contrôle les eaux de baignades varoises

Publié le 04/08/2021

Le Laboratoire départemental d'analyses et d'ingénierie est un acteur central de la gestion des risques sanitaires et environnementaux dans le Var. Ses agents, répartis sur les sites de Toulon et Draguignan, assurent un service public de proximité en matière de santé publique et de santé alimentaire. Durant la saison estivale, le Laboratoire du Conseil départemental du Var analyse les eaux de baignade varoises. Une mission attribuée via marché public, par l'Agence régionale de santé. Ce sont les équipes du Laboratoire départemental qui prélèvent les échantillons permettant l'analyse des eaux fréquentées par le public. Les études permettent de déceler les contaminations qui peuvent s'avérer dangereuses pour les baigneurs.

Plus de renseignements sur var.fr

Visonnez la vidéo Youtube sur sur l'analyse des eaux de baignade par le laboratoire départemental

 

    

Le Département récompense les sportifs varois de 12 à 25 ans  

Publié le 29/07/2021

Vous avez entre 12 et 25 ans ?

Vous pratiquez un sport individuel ou par équipe ?

Vous êtes engagé en compétition ?

Et vous avez obtenu entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021, un titre de champion de France, d'Europe, du monde au plus haut niveau de votre discipline sportive ?

Vous pouvez bénéficier d'une prime départementale à l'excellence et à la performance. Mis en place en 2017 par le Département, ce dispositif vise à récompenser les jeunes sportifs varois pour leur parcours exemplaire. Il s'adresse à tout athlète, âgé de 12 à 25 ans, domicilié et licencié dans le Var. La compétition doit être organisée et validée par la fédération nationale du sport concerné. Lors d'une grande soirée de remise des récompenses organisée en fin d'année, les jeunes champions sont primés par le président du Département, Marc Giraud.

Pour en bénéficier, vous avez jusqu'au 31 août pour effectuer votre demande sur la plateforme téléservices du Département du Var : teleservices.var.fr/primes-a-l-excellence-et-a-la-performance

 Voir la vidéo YouTube sur la prime départementale à l'excellence et à la performance

 

 

 

VisitVar, une marque et un site Internet pour découvrir le Var 

Publié le 29/07/2021

La marque VisitVar est la marque destination de Var Tourisme, l’Agence de développement touristique du Var, créée à l’initiative du Conseil départemental du Var. Véritable outil opérationnel de la collectivité en matière de développement touristique, elle a un rôle d’accompagnement, d’appui et de relais auprès de l’ensemble des acteurs du tourisme varois en collaboration avec tous les partenaires - publics ou privés - permettant la mise en valeur et la promotion de la destination Var. 

Visit Var, c’est aussi un site Internet, sur lequel vous trouverez toutes les informations concernant vos sorties et loisirs dans le Var. Activités nautiques, découvertes patrimoniales; oenotourisme ou visites gastronomiques… Les possibilités sont variées ! Pour faire votre choix, VisitVar vous propose un agenda par date et thématique à découvrir sur visitvar.fr 

 

 

Votes du compte administratif 2020 et du budget supplémentaire 2021 en assemblée plénière : “l’état des finances départementales reste excellent” 

Publié le 22/07/2021 
Les conseillers départementaux du Var étaient réunis mardi 20 juillet, à Draguignan, pour la première séance plénière de ce nouveau mandat, au cours de laquelle ont été votés le compte administratif 2020 et le budget supplémentaire 2021.
Le compte administratif 2020 a permis de présenter l’état des finances du Conseil départemental du Var pour l’année dernière. “Des finances solides qui nous ont permis de faire face à la crise”, précise le président du Département, Marc Giraud. “En effet, malgré un coût de la crise sanitaire en 2020 qui s’élève à 68 millions d’euros pour notre collectivité, l’état des finances départementales reste excellent avec pas moins de 5,5 milliards d’euros ont été investis pour les Varoises et les Varois au cours de la précédente mandature”.
Ainsi au 31 décembre 2020, les finances du Département affichaient un taux d’épargne brut de 45 % et une annuité de remboursement de la dette ramenée à 3,2 années.
“Ces excellents résultats ont des répercussions positives sur le vote du budget supplémentaire puisqu’avec l’excédent de 124,9 millions d’euros de 2020, nous n’aurons finalement pas besoin d’emprunter en 2021, ce qui contribue à diminuer cette année encore la dette, là où un emprunt de 79 millions d’euros avait été initialement envisagé au budget primitif”, se réjouit Marc Giraud. À ce titre, le président du Conseil départemental du Var a remercié “les élus pour leur confiance et les services du Département pour cet excellent travail”.

 

Sécurité incendie

Publié le 22/07/2021


 

 

Visitez Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, l’exposition inaugurale de l’HDE Var à Draguignan

Publié le 22/07/2021

Ouvert depuis le 4 juin, le tout nouveau lieu culturel du Département, l'Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var) accueille jusqu’au 22 août la très belle exposition Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes. Issues d’une soixantaine de musées nationaux et internationaux, plus de 150 œuvres, dont certaines inédites en France, sont présentées au public et forment cette exposition exceptionnelle qui montre l’influence d’Ulysse sur la culture occidentale et le monde des arts.
Pour faciliter votre future venue, vous pouvez réserver votre billet d’entrée sur hdevar.fr. Un simple clic permet la réservation en ligne, de manière sécurisée, des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition est possible.
Vous trouverez également sur le site internet de l’Hôtel des expositions du Var, toutes les informations concernant cette nouvelle structure culturelle : l’histoire du bâtiment, l’action culturelle du Département, le descriptif de l’exposition inaugurale ainsi qu’une présentation de celles à venir. 
Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€
Plus d’infos sur hdevar.fr
 

 

Prix des lecteurs du Var : le Département a proposé des animations à Bandol pour découvrir la sélection des livres en lice

Publié le 22/07/2021

Dans le cadre du Prix des lecteurs du Var, le Département propose des animations gratuites dans les médiathèques varoises participantes. Les lecteurs sont invités à lire parmi une sélection de 3 ouvrages dans les catégories : romans adulte, albums jeunesse et bande dessinée et... à voter pour leur ouvrage préféré jusqu'au 16 octobre ! Ils peuvent déposer leur vote dans l’une des médiathèques participantes ou directement par voie électronique sur var.fr.

Le 17 juillet à Bandol, la compagnie Artefact a présenté son spectacle Pochée. Ce spectacle de théâtre objet de 45 minutes, destiné à un public familial dès 6 ans, est une lecture marionnettiste d’un récit touchant de Claude Ponti.

Retrouvez toutes les informations sur le Prix des lecteurs du Var sur var.fr ou sur la page Facebook @fetedulivreduvar

Découvrez la vidéo YouTube sur le Prix des lecteurs 2021 

 

 

Le Département soutient les professionnels du tourisme en publiant un magazine hors-série spécial tourisme

Publié le 15/07/2021

Comme l’été dernier, et en réponse à la situation sanitaire exceptionnelle liée à la crise sanitaire de
Covid-19, le Département du Var a édité un magazine hors-série spécial tourisme. Ce magazine sert à promouvoir le Var et à susciter l’envie et la curiosité des touristes, présents cet été. Au sommaire : visite des villages de caractère varois, de l’Abbaye de La Celle, du Couvent royal à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, découverte des villas de la Belle époque à Saint-Raphaël, de la rade de Toulon, la plus belle d'Europe ou encore des mégalithes varois.

Les événements et les loisirs à pratiquer dans le Var sont également mis en valeur, notamment les sports de pleine nature. De nombreux lieux culturels sont aussi présentés comme le Muséum départemental du Var à Toulon, la fondation Carmignac à Porquerolles ou le musée Louis de Funès à Saint-Raphaël et bien d’autres structures encore. Ce hors-série invite ses lecteurs à découvrir aussi des plages et criques magnifiques, la nature préservée, ou encore l’art de vivre varois…

Ce magazine est distribué dans tous les lieux touristiques du Var, les commerces, les hébergements, les restaurants, les offices de tourisme varois ainsi que dans des communes limitrophes du département… Et pour les plus connectés, il est téléchargeable sur var.fr

 

 

 

Le Prix des lecteurs du Var

Publié le 15/07/2021

Initié par le Département du Var en 2005, le Prix des lecteurs du Var est l’un des seuls prix littéraires, décernés par les lecteurs eux-mêmes. Pour l’édition 2021, il vous invite à explorer neuf ouvrages sortis dans l’année, dans trois catégories différentes : littérature générale, jeunesse et bande dessinée. 

Littérature générale 

- Là où nous dansions de Judith Perrignon, éditions Rivages

- Les danseurs de l’aube de Marie Charrel, éditions de l’Observatoire 

- Des diables et des saints de Jean Baptiste Andréa, éditions L’Iconoclaste

Jeunesse

- Mon cœur est un petit moteur qui démarre avec de l’amour d’Alex Cousseau et Charles Dutertre, éditions du Rouergue

- Unique au monde de Marie Sabine Roger & Lucile Piketty, éditions Thierry Magnier 

- Crocky, féroce visiteur du grand bois d’Estelle Billon-Spagnol, éditions Grasset 

Bande dessinée

Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Ferte, éditions Dargaud 

Le long des ruines de Jérémy Perrodeau, éditions 2024 

Le jardin Paris de Gaëlle Genillier, éditions Delcourt 

Pour participer, il suffit de lire les ouvrages puis de déposer le bulletin de vote dans l’une des bibliothèques et médiathèques participantes ou par voie électronique, directement sur le site var.fr

Plus d’infos sur la page Facebook @fetedulivreduvar

 

 

 

Marc Giraud réélu président du Conseil départemental du Var 

Publié le 09/07/2021

Le jeudi 1er juillet, à Toulon, s’est tenue la première assemblée plénière départementale de la nouvelle mandature. 

À l'issue du vote à bulletin secret, Marc Giraud a largement été réélu président par ses pairs. En effet, une grande majorité des conseillers départementaux a voté pour Marc Giraud, le qualifiant, lors des prises de parole, “d’homme fiable, déterminé, à l’écoute des agents départementaux, des habitants du territoire, des conseillers départementaux comme des 153 maires du Département”.  Ému, Marc Giraud les a remerciés pour cette “confiance renouvelée” avant de confirmer sa volonté "d'œuvrer pour le Département du Var”.

Au cours de cette assemblée départementale, ont aussi été élus les 37 membres de la commission permanente dont les 13 vice-présidents du Conseil départemental du Var. 

 

 

 

 

Le Var n°11, le magazine départemental de l’été 2021, vient de sortir !


Publié le 09/07/2021

Idées de saison, de sorties ou de lectures. Reportages sur l’art contemporain dans les domaines viticoles varois, la réouverture de l’Abbaye de La Celle, le Couvent royal à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ou encore le cimetière américain du Rhône à Draguignan. Découverte de l’Hôtel départemental des expositions du Var, HDE Var, le tout nouvel équipement culturel départemental, situé également à Draguignan. Dossier sur le territoire de la métropole toulonnaise. Rencontre avec Esteban Ocon, pilote français de Formule 1 ou encore avec Xavier de Maistre, harpiste prodige. Le dernier numéro du magazine du Conseil départemental, Le Var, vous propose de belles surprises à découvrir cet été. Il est distribué gratuitement par les agents de la collectivité sur les événements subventionnés par le Département. Il est également disponible dans les offices de tourisme et les mairies, partout sur le territoire. Et pour les plus connectés, il est téléchargeable sur var.fr. 

Vous êtes un lecteur assidu du Var et vous souhaitez le recevoir à votre domicile ? Le Département du Var vous offre la possibilité de vous abonner au magazine Le Var en remplissant un formulaire en cliquant ici.

 

 


 

À découvrir aux Archives départementales du Var à Draguignan, l’exposition Sur les traces des monastères

Publié le 09/07/2021
 

Le Var est riche d’un patrimoine religieux magnifique. L’abbaye de La Celle et celle du Thoronet sont les monuments les plus connus mais chaque ville et chaque village varois comptent une, voire plusieurs églises. Elles se révèlent être de vrais joyaux architecturaux. Soucieux de les valoriser, le Département a lancé Sur les traces des monastères, un itinéraire autour du patrimoine religieux varois. En s’appuyant sur des outils numériques, ce projet permet la découverte d’une sélection de 17 sites religieux, situés sur l’ensemble du territoire. Elle offre à voir la diversité des monuments présents dans le Var : certains sont cisterciens, d’autres templiers ou encore chartreux ou dominicains. Mais au-delà de la visite de ces lieux, le Département a choisi de développer un tourisme durable, en privilégiant, pour cet itinéraire, les modes de déplacement doux. Ce projet, intitulé Gritaccess, s'inscrit dans le cadre du programme européen Italie-France 2014-2020-Marittimo. Il vise à matérialiser et valoriser le grand itinéraire tyrrhénien avec la mise en réseau de circuits du patrimoine culturel de l'aire transfrontalière (pays ou régions délimités par la mer Tyrrhénienne formant un triangle limité à l’ouest par la Corse et la Sardaigne, à l’est par la péninsule italienne et au sud par la Sicile). Il est financé en partie par le fonds européen Feder.

Jusqu’au 1er octobre, une exposition est consacrée à ce projet aux Archives départementales du Var à Draguignan. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir en images chacun des 17 sites de l’itinéraire : la chapelle de Spéluque à Ampus, le vieux-village à Régusse, la grotte de la Sainte Baume au Plan-d'Aups-Sainte-Baume, Notre-Dame de Grâces à Cotignac, le vallon des Carmes à Barjols, la chapelle Notre-Dame de Bethléem à Bras, le Couvent royal à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, l’Abbaye de La Celle, la Chartreuse de Montrieux à Méounes-les-Montrieux, le Couvent des Dominicains à Toulon, la Tour des Templiers à Hyères-les-Palmiers, la Chartreuse de la Verne à Collobrières, l’Abbaye du Thoronet, la chapelle Saint-Victor à Villecroze, la chapelle Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens, le sanctuaire Notre-Dame de Pitié à Roquebrune-sur-Argens et le cloître roman de la cathédrale Saint-Léonce à Fréjus.

*Pour en savoir plus, lire notre dossier dans Le Var n°10

 

 

 

 

Assistants maternels : c'est le Département qui délivre les agréments

Publié le 01/07/2021

Dans le Var, 3 266 assistants maternels permettent l'accueil de près de 10 500 jeunes enfants, à domicile ou au sein de Maisons d'assistants maternels. L'exercice de cette profession nécessite un agrément, délivré par le Président du Conseil départemental, si les conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des enfants gardés.

Les assistants maternels sont tenus de suivre une formation obligatoire de 120 heures, organisée et prise en charge financièrement par le Département. Des réunions d'information mensuelles sont organisées dans les Unités de promotion de la santé (lien sur la page var.fr)du Département, durant lesquelles des puéricultrices du Département renseignent les candidats sur la profession et tiennent à leur disposition des dossiers de demande d'agrément.

 

 

 

Le Revenu de solidarité active (RSA), une prestation sociale du Département

Publié 24/06/2021

Le RSA et l'accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours d'insertion est la compétence exclusive du Département. C’est lui qui gère et finance cette prestation. Le RSA s’adresse aux personnes de plus de 25 ans habitant en France, sous conditions de ressources, ayant épuisé leurs droits à d'autres prestations. Il existe un RSA spécifique pour les parents isolés avec de jeunes enfants et un RSA jeunes actifs pour les 18-24 ans.

Le RSA est versé par la Caf, la Caisse d'allocations familiales, mais il est intégralement financé par le Département. En contrepartie de l'allocation, les bénéficiaires s'engagent à respecter leurs devoirs notamment en matière d'insertion en signant un contrat. L'accompagnement des bénéficiaires est souvent confié par le Département à une structure partenaire.

 

 

 

L'Allocation personnalisée d'autonomie, une aide du Département pour les personnes âgées dépendantes 

Publié le 17/06/2021


Créée en 2002 par l'État et gérée par le Conseil départemental, l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est la principale aide en faveur des personnes âgées dépendantes. Elle offre un accompagnement personnalisé à domicile et retarde l'entrée en établissement médicalisé, financièrement plus lourd pour les familles.

Portage des repas, téléalarme, achat d'un lit médicalisé, hébergement temporaire de jour, aide à domicile… Les médecins et les travailleurs sociaux du Département se déplacent chez les personnes âgées en perte d'autonomie, pour évaluer leurs besoins. Quand il n'est plus possible de rester chez soi, l'APA aide ses bénéficiaires à payer le tarif dépendance des établissements médico-sociaux (maison de retraite publique ou privée habilitée à l'aide sociale, foyer-logement, famille d'accueil agréée).

 

 

 

Le Département du Var vous informe aussi sur ses pages Facebook !  

Publié le 11/06/2021

Le Var partout et pour tous ! Pour être au plus près des Varoises et des Varois, les renseigner et leur partager des informations sur ses sites culturels et environnementaux, le Département du Var est actif sur les réseaux sociaux. Le Département du Var anime notamment plusieurs pages Facebook dédiées à ses équipements : 

Pour en savoir plus sur ces équipements départementaux, et être informés de leurs actualités, n’hésitez plus, abonnez-vous ! 

 

 

Le Département a renouvelé l’opération “Fête des mères” dans les établissements médico-sociaux varois en offrant des bouquets de pivoines varoises aux mamans 

Publié le 03/06/2021

Comme l'an dernier, un bouquet de pivoines a été offert à toutes les mamans résidentes et à toutes les mamans du personnel des Ehpad, Résidences Autonomie, Unités de soins longue durée et Mecs qui ont répondu favorablement à la sollicitation du Département.

Ces bouquets ont été distribués dimanche 30 mai, dans plus de 100 établissements situés dans l’ensemble des cantons varois. Une initiative appréciée, qui a permis d'apporter de la chaleur humaine et du soutien aux résidents, personnels soignants et administratifs de ces établissements, durement éprouvés par la pandémie de Covid-19. C’était aussi l’occasion de remercier, au nom du Département du Var, l’ensemble du personnel soignant qui s’engage au quotidien au service des aînés.

Enfin, avec cette opération, la collectivité souhaitait également agir en faveur de la filière horticole varoise, une filière d'excellence. 

 

 

 

 

L'office de tourisme de Bandol labellisé Tourisme et Handicap 

Publié le 03/06/2021

La qualité de l'accueil et l'accessibilité contribuent fortement à la satisfaction des touristes et rendent attractives les destinations. C'est pourquoi, le Département du Var a développé, depuis de nombreuses années, un travail sur la qualification de l'offre touristique en accompagnant les professionnels du secteur. Il a créé, en 2012, la marque Var accessible pour distinguer les établissements exemplaires en termes d'accessibilité pour les seniors, les familles avec enfants en bas âge, les personnes présentant des handicaps… Il les aide également à obtenir le label national Tourisme et Handicap. 

L'office de tourisme de Bandol détient le label Tourisme et handicap comme 9 autres offices de tourisme varois. Ce label national a été créé en 2001. Il permet aux personnes en situation de handicap d'identifier les équipements et les prestataires touristiques répondant à leurs besoins.

Le Département, qui a pour mission d'aider les Varois en difficulté, s'investit pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.

 

 

 

3 200 kilomètres d’axes routiers entretenus chaque jour par le Département du Var 


Publié le 27/05/2021

Le Conseil départemental du Var entretient et sécurise le réseau routier départemental existant, soit 3 200 kilomètres de routes et giratoires. Il exerce cette mission avec pour priorité la sécurité routière des usagers.

Ainsi, chaque jour, le Département entretient, exploite et modernise le réseau routier départemental. Les opérations de modernisation sur les axes routiers menées le plus fréquemment par le Département comprennent les aménagements de carrefours, de giratoires, de trottoirs ou d'arrêts de bus ainsi que l'élargissement de voies. Elles visent à améliorer le confort et la sécurité des usagers sur l'ensemble du réseau départemental.

Voir notre vidéo YouTube sur l'entretien des routes départementales

 

 

 

L’Abbaye de La Celle rouvre ses portes avec une exposition inédite : Villae, Villas romaines en Gaule du Sud 

Publié le 27/05/2021


Véritable joyau de l’art roman, l’Abbaye de La Celle vient de rouvrir ses portes au public après une ultime phase de restauration. Ce retour à la lumière, marquant la fin d’une ultime phase de travaux engagée en 2018, a été marqué par l’inauguration de l’aile ouest du monument par Marc Giraud, président du Conseil départemental, jeudi 19 mai. Étaient notamment présents à ses côtés, Chantal Lassoutanie, vice-présidente du Conseil départemental du Var, conseillère départementale du canton de Brignoles, Hélène Audibert, conseillère départementale du Var, président de la commission Culture, Jean-Pierre Véran, conseiller départemental du canton de Brignoles, Didier Brémond, maire de Brignoles, président de l'agglomération Provence Verte et Jacques Paul, maire de La Celle, vice-président de l'agglomération Provence Verte, Guillaume Decard, conseiller départemental et président de Var Tourisme.

Depuis 1992, date à laquelle le Département l’a acquise, une profonde rénovation en plusieurs étapes a été engagée, afin de redonner au monastère, son aspect originel. Désormais, et pour la première fois, le public peut découvrir les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l'aile ouest. 

Outre les visites pour faire connaître l’histoire du site, le Département s’est attaché à valoriser le lieu avec un projet culturel et scientifique de qualité. Il mêle expositions, concerts, visites thématiques et itinéraires du patrimoine. Une exposition permanente relative à l'histoire du site, construite à partir des vestiges et des fouilles et accompagnée d’une maquette numérique, est proposée dans un des espaces de l’aile ouest. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, le Département propose Villae. Villas romaines en Gaule du Sud, une exposition exceptionnelle. Cette exposition met en lumière le site qui était occupé durant l’Antiquité par une villa viticole avant qu’il ne devienne une abbaye. Installée dans l’aile ouest de l’Abbaye, elle met en lumière plus de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels et invite le public à plonger au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.

Toutes les infos sur l'Abbaye de La Celle : https://abbayedelacelle.fr/

 

 

 

 

Inauguration du Parcours littoral d’architecture contemporaine au Lavandou 

Publié le 27/05/2021

Mettre en valeur le patrimoine architectural varois des XXe et XXIe siècles, c’est la proposition du Parcours littoral d'architecture contemporaine créé par le Département du Var. Ce circuit de découverte s'appuie sur le parcours cyclable du littoral et promeut le cyclotourisme, la pratique de la randonnée de courte durée et familiale comme la culture. Huit parcours sont proposés, de Bandol à Saint-Raphaël. Pour accompagner les visiteurs dans la découverte des 53 sites inscrits, le Département du Var a édité des brochures sur chaque parcours et a développé une application mobile :  ArchXXL.

Téléchargeable gratuitement, elle propose depuis un smartphone, en plus de guider l’utilisateur en indiquant l’itinéraire à suivre, de découvrir des détails architecturaux. Elle offre à voir des documents inédits avec des plans et des dessins réalisés par les architectes bâtisseurs. Cette route dédiée au patrimoine, pour laquelle un budget de 595 000 € a été consacré, a été inaugurée jeudi 20 mai, au Rayol-Canadel-sur-Mer, par le président du Conseil départemental, Marc Giraud.

Pour l’occasion, il était entouré de Patricia Arnould, conseillère départementale du canton de La Crau, François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, président de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, conseiller régional et président du CRT, Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime, président de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, Gil Bernardi, maire du Lavandou, président du Syndicat des communes du littoral varois, vice-président de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, Jean Plénat, maire du Rayol-Canadel-sur-Mer, vice-président de la Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez et François Arizzi, maire de Bormes-les-Mimosas, vice-président de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, Guillaume Decard, conseiller départemental et président de Var Tourisme.

 

 

 

 

RD 11 à Ollioules, le Département a réalisé la réfection de la chaussée sur l’avenue de la République pour un montant de 105 000 €

Publié le 20/05/2021

Pérenniser la structure de chaussée et améliorer la sécurité et le confort des usagers : tels étaient les objectifs des travaux réalisés en avril dernier sur la RD 11 sur la commune d’Ollioules. Des enrobés noirs (type BBSG) ont été posés sur toute la surface de la chaussée. Cette opération a été menée de nuit pour limiter l’impact du chantier sur la circulation. Elle a été financée par le Département pour un coût de 105 000 €. 

La RD 11 fait partie des 3 200 kilomètres de routes que le Département du Var entretient, exploite et modernise quotidiennement. Cette politique d'entretien systématique et d'investissement vise à renforcer la sécurité des usagers et à pérenniser le patrimoine routier.

Pour plus d'informations sur les conditions de circulation sur le réseau routier départemental, vous pouvez consulter le site du Département www.var.fr/routes/info-routes

 

 

 

Le Département a lancé la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

Publié le 11/05/2021

En charge de la construction, l’entretien et l’aménagement des collèges, le Département gère également la restauration scolaire. Au quotidien, les agents départementaux se mobilisent pour proposer dans les cantines, un service de qualité.

32 000 collégiens qui mangent chaque jour dans leur établissement scolaire, bénéficient de cet engagement. Pour faciliter les démarches d’inscription, le Département lance une procédure de pré-inscription en ligne sur son portail des collèges. Du 10 mai au 31 juillet, les familles peuvent pré-inscrire leurs enfants en se rendant sur colleges.var.fr. Une fois la démarche en ligne effectuée, un courriel de confirmation leur sera envoyé puis le collège de l'enfant leur transmet les modalités d'inscription définitive.

Voir notre vidéo YouTube sur la pré-inscription en ligne à la restauration scolaire pour les collégiens

 

 

 

Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, exposition inaugurale de l’HDE Var : la billetterie est ouverte sur le site hdevar.fr


Publié le 11/05/2021

L’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var) ouvrira ses portes au public le 4 juin 2021. Nouveau lieu culturel départemental, il accueillera, deux fois par an, des expositions sur l’histoire et les civilisations montrant des œuvres issues de grands musées nationaux et internationaux. Dès à présent, vous pouvez découvrir l’Hôtel départemental des expositions en vous rendant sur son site internet hdevar.fr. Vous y trouverez des renseignements sur l’histoire de ce bâtiment, l’action culturelle du Département mais aussi le descriptif de l’exposition inaugurale, Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, ainsi qu’une présentation de celles à venir.

Pour faciliter votre future venue, la billetterie pour Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, est d’ores et déjà ouverte. Sur le site internet de l’Hôtel départemental des expositions, un simple clic permet la réservation en ligne et de manière sécurisée des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition sera possible.

Plus d’informations : hdevar.fr, rubrique billetterie

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€

 

 

 

sportnature.var.fr : le site internet du Département dédié aux sports de pleine nature 

Publié le 06/05/2021


Randonnées pédestre ou équestre, VTT, activités nautiques, plongée, escalade, course d'orientation… Depuis de nombreuses années, le Département du Var permet de découvrir ce patrimoine varois au travers de son Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) et de son Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées pédestres (PDIPR). À ce jour, une centaine de sites sont inscrits au PDESI par le Département, dont des Espaces naturels sensibles (ENS). Ces chiffres sont en constante  évolution, car l'offre s'enrichit de mois en mois.

Aujourd'hui, grâce au portail internet des sports de nature créé par le Département du Var, il est possible de trouver, d'un simple clic, sa randonnée, sur le territoire de son choix, en marchant, à vélo, à cheval ou même en plongée. En effet, afin de valoriser les activités touristiques de son territoire, le Département s'est doté, en 2019, de cet outil de gestion et de valorisation des itinéraires de randonnées, sur internet : sportnature.var.fr

 

 

Bienvenue dans le Var, une brochure éditée par le Département 

Publié le 29/04/2021

Bienvenue dans le Var est une brochure éditée par le Département et adressée à chaque nouveau foyer s’installant dans le Var. Les nouveaux Varois y trouvent des informations pratiques sur leur nouveau département de résidence ainsi que des conseils et des idées de loisirs pour mieux le découvrir.

De l’histoire du Var à ses espaces naturels emblématiques, des compétences du Conseil départemental à ses lieux culturels, des villages perchés au Sentier du littoral…

La lecture de cette brochure apporte un éclairage complet sur le département. Elles est accessible à tous, gratuitement, sur le site var.fr 

 

 

 

 

  

Le Département du Var attribue une prime aux jeunes lauréats du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Publié le 15/04/2021


Au titre de sa politique jeunesse et de sa volonté d'accompagner les jeunes adultes vers l'autonomie et la réussite professionnelle, le Département a mis en place une prime à la réussite de 150 € par jeune, sous condition de revenus, attribuée aux lauréats du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Le Bafa et le BAFD, diplômes délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances et centres de loisirs. 
Les aides du Département du Var sont attribuées aux lauréats domiciliés dans le Var, de 17 à 26 ans pour le Bafa et âgés de 21 à 26 ans pour le BAFD, en fonction du quotient familial de la personne ou de sa famille, calculé à partir des revenus et de la composition du foyer. Pour prétendre à la prime, le quotient familial du demandeur ne doit pas excéder 1 050 €. 
La prime, si elle est accordée, est versée au bénéficiaire du Bafa ou du BAFD ou à sa famille s'il est mineur.

Pour faire votre simulation d’aide et retirer votre dossier, rendez-vous sur var.fr 

Visionnez la vidéo Youtube

 

Toutes vos démarches en ligne sur le site de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Publié le 15/04/2021

En tant que chef de file des solidarités et de la cohésion sociale, le Département fait de l'autonomie des personnes handicapées une priorité. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Var, créée en 2006 à Ollioules, est chargée de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. Son site internet mdph.var.fr facilite les démarches. Convivial et intuitif, il permet aux usagers de déposer leur dossier d'aide en ligne. Cette dématérialisation présente de nombreux avantages aussi bien pour les personnes handicapées que pour les professionnels. Elle permet un traitement plus simple et rapide des demandes.

En pratique, pour effectuer une demande en ligne à la MDPH du Var, il suffit d'avoir une adresse mail et de créer un compte sur le site mdph.var.fr.

Voir notre vidéo sur le site de la MDPH

 

 

 

Accueil des enfants des personnels prioritaires : les collèges varois continuent de fonctionner 


Publié le 08/04/2021

Suite aux annonces du Président de la République, mercredi 31 mars, les collèges varois n'accueillent plus les élèves à compter de mardi 6 avril. Toutefois, ils demeurent en fonctionnement et ce, jusqu’au 30 avril. Du 6 au 9 avril, accueil des enfants des personnels prioritaires ; du 12 au 23 avril, mise en place les dispositifs “Vacances apprenantes” ; du 26 au 30 avril, accueil des enfants des personnels prioritaires. À partir du 3 mai, seront de nouveau accueillis l’ensemble des collégiens. 

Par ailleurs, au-delà de l’accueil des enfants, la poursuite de l’activité des collèges du Var pendant cette période permettra de réaliser des actions de maintien de l’état d’entretien et de maintenance des établissements. 

Les collèges varois ouverts pour l'accueil des enfants des personnels prioritaires :

  • Aups : collèges Henri Nans

  • Barjols : collège Joseph d’Arbaud

  • Brignoles : collège Paul Cézanne

  • Carcès : collège Geneviève De Gaulle Anthonioz

  • Cuers : collège La Ferrage

  • Draguignan : collèges Emile Thomas et Jean Rostand

  • Fréjus : collège les Chênes

  • Gassin : collège Victor Hugo

  • Hyères-les-Palmiers : collège Jules Ferry

  • Montauroux : collège Léonard de Vinci

  • Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : collège Henri Matisse

  • Saint-Zacharie : collège les 16 Fontaines

  • Sainte-Maxime : collège Berthy Albrecht

  • Six-Fours-les-Plages : collège Reynier

  • La Seyne-sur-Mer : collège Henri Wallon

  • Toulon : collèges Voltaire et Pierre Puget

  • Vidauban : collège Paul Emile Victor

  • Vinon-sur-Verdon : collège Yves Montand

 

 

 

Le Département aide les familles varoises à financer les séjours vacances et sorties scolaires avec nuitées des enfants de 6 à 18 ans  

Publié le 01/04/2021

Pour permettre à un plus grand nombre d’enfants varois de partir en colonies de vacances ou en voyages scolaires, le Département du Var a mis en place des aides individuelles à la jeunesse dans le cadre du dispositif Var jeunesse.

Ces aides financières concernent les sorties scolaires avec nuitées, pour les enfants scolarisés du CP à la 3e et les séjours de vacances avec hébergement (colonies) pour les enfants de 6 à 18 ans. Les séjours doivent avoir lieu en France et correspondre à des conditions de durée et d’agrément. L’aide est calculée en fonction des revenus de la famille après calcul du quotient familial. Ce dernier doit être inférieur ou égal à 1 050 €. 

Le Conseil départemental du Var peut prendre en charge de 20 à 80 % du montant total du prix du séjour. Toutefois, le montant de l’aide est plafonné à 450 € pour un séjour vacances avec hébergement et à 200 € pour un voyage scolaire avec nuitées.

Le versement est effectué directement à l'organisateur de l'activité. 

Pour faire une simulation d’aide et retirer votre dossier, rendez-vous sur var.fr 

 

 

 

Vacances loisirs jeunes, un dispositif départemental pour les enfants de 6 à 18 ans

Publié le 25/03/2021

Le Département aide financièrement les ménages en difficulté familiale et/ou sociale. Avec le dispositif Vacances loisirs jeunes, il octroie à ces foyers 153 € maximum par enfant et par an pour une activité culturelle ou sportive et 458 € maximum par enfant et par an pour l'accès à un centre de loisirs sans hébergement. 

Pour bénéficier de cette aide favorisant l’insertion des enfants, la famille doit s’adresser directement au service social dont elle dépend qui évalue la situation et constitue la demande d’aide. En cas d'accord, le versement de la somme octroyée est effectué directement à l’association, au club ou à la structure d'accueil. 

 

 

 

Covid-19 : le Département engagé dans la campagne de vaccination auprès des personnes accueillies dans les résidences autonomies

Publié le 25/03/2021

Sous l'impulsion du Département et en concertation avec l'Agence Régionale de Santé, une équipe médicale mobile (composée de médecins et infirmiers) administre le vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid 19 aux personnes âgées, hébergées dans les établissements non médicalisés.

La première campagne de vaccination s'est déroulée du 10 au 26 février dans 33 établissements situés sur l'ensemble du territoire départemental. 8 équipes mobiles ont ainsi été mobilisées, soit 24 professionnels de santé du Conseil départemental pour assurer la vaccination de 951 personnes âgées volontaires. Depuis le 10 mars et durant trois semaines, la seconde injection (rappel) est en cours.

Le Département a mené cette opération de vaccination grâce aux savoir-faire et à l'expérience de ses équipes départementales : professionnels de santé (médecins et infirmiers) de la  Protection maternelle et infantile (PMI) et personnels de la direction de l'Autonomie, garants de la connaissance des publics et des modalités de fonctionnement des établissements médico sociaux en coordination avec l'ensemble des partenaires institutionnels.

Une équipe « Ressource » au sein de la collectivité est également disponible pour accompagner les équipes mobiles et les établissements et assurer la coordination avec l’ARS et le CHTS. Et aussi pour définir les missions des équipes mobiles et les différents protocoles d’intervention, favoriser l'information et la formation, établir les plannings d‘intervention, enfin pour gérer la logistique et les moyens à mobiliser. 

 

 

 

Le budget du conseil départemental 2021 adopté à l’unanimité

Publié le 25/03/2021


Mardi 22 mars matin, les conseillers départementaux du Var étaient réunis en assemblée plénière afin de voter le budget primitif du Département. “C’est de façon unanime qu’il a été adopté, avec émotion, fierté et esprit solidaire”, a déclaré Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var. Le budget 2021 est le dernier budget du mandat, débuté il y a six ans. Nous terminons avec une épargne brute de 168 millions d’euros et un désendettement, sur l’ensemble du mandat, de 240 millions d’euros (dette remboursable en 3,3 années)”. 

Au total, ce sont 5,55 milliards d’euros qui ont été injectés, depuis 2015, dans : les prestations et services à destination des Varois, le monde associatif (sportif, culturel, social...), les collectivités territoriales (villes et intercommunalités), le tissu économique varois, les projets départementaux. Ces 5,55 milliards se sont répartis comme suit :

  • Jeunesse et Sports : 40 millions d’euros

  • Routes et Réseaux : 483 millions d’euros

  • Collèges : 230 millions d’euros

  • Environnement : 64 millions d’euros

  • Culture : 87 millions d’euros

  • Tourisme : 26 millions d’euros

  • Structuration du territoire : 470 millions d’euros

  • Social : 3,5 milliards d’euros

  • Vie de la collectivité : 650 millions d’euros

“Le budget 2021 clôt donc une mandature marquée par une gestion budgétaire maîtrisée, des investissements nombreux et utiles et une amélioration constante des services rendus aux Varois”, précise le président du Département, Marc Giraud. “Le budget 2021 est aussi le budget qui suit une année marquée par deux confinements et une pandémie qui ont fortement impacté la vie des Varois, la vie des entreprises, la vie des associations…”. Précisant que le Département “a été pro-actif pendant la crise sanitaire” notamment par la mise à disposition de masques (collégiens, assistantes familiales, assistantes maternelle, services d’aides à domicile etc.), l’attribution de la prime covid aux services d’aides à domicile, les dons de 560 tablettes dans les Ehpad et dans les Mecs, la participation au plan de relance touristique et au dispositif des chèques vacances covid, le maintien du soutien financier aux structures sociales,  aux associations d’aides alimentaires, aux festivals, aux clubs sportifs, aux associations culturelles, etc, la mise à disposition du laboratoire d’analyse départemental pour les tests de dépistage, l’aide exceptionnelle destinée aux familles bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, la mise en place d’un numéro vert unique “Solidarités” (pérennisé), le maintien des cantines scolaires et le recrutement d'environ 200 contractuels pour assurer la continuité des services d'accueil, de restauration et d'entretien au sein des collèges. 

Pour autant, en 2020, les performances budgétaires du Département ont été réelles et s’expriment par la reconstitution d’un excédent de 115 millions d’euros, aucun recours à l’emprunt, une épargne brute de 168 millions d’euros, 130 millions en investissement, 620 millions consacrés à la solidarité (première compétence du Département), la poursuite de l’accompagnement des associations dans les domaines de la solidarité, de la culture, du sport et de la jeunesse, des communes et intercommunalités aussi.

“C’est donc sur des bases saines et dynamiques que repose le budget 2021”, a conclu Marc Giraud, président du Département. Sérieux, Relance, Amélioration du quotidien des Varois en seront les principaux moteurs”.

 

 

 

66 392,50 € de dotation de fonctionnement versés par le Département au collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer

Publié le 19/03/2021

Le Département assure la construction, l'aménagement, l'entretien des collèges publics varois. Il finance ainsi le fonctionnement de chaque établissement. En matière d'investissement par exemple, il pourvoit à leur équipement, mobilier ou informatique, ainsi qu'aux infrastructures nécessaires à l'activité sportive des élèves. Et pour assurer la vie courante de l'établissement, il verse à chacun des 71 collèges varois une dotation annuelle. Cette subvention abonde le budget voté par le conseil d'administration du collège. Elle est gérée directement par le chef d'établissement et l'agent comptable. Car les collèges disposent tous d'une autonomie financière, administrative et éducative. Le collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer a bénéficié pour l’année scolaire 2019/2020 d'une subvention de fonctionnement de 66 392,50 € pour les 521 collégiens scolarisés.

Que comprend cette dotation ? Une dotation globale de base, calculée en fonction de l'effectif consolidé transmis par l'établissement au Département. S'y ajoutent diverses dépenses de l'établissement : travaux urgents, vêtements de travail, transport vers les installations sportives s'il y a lieu... La dotation couvre également le coût des activités pédagogiques complémentaires, d'activités spécifiques, ou l'aide à la restauration scolaire pour les familles les plus modestes (10 038 € pour l’année scolaire 2019/2020).

Pour l'ensemble des 71 collèges publics varois, le Département a versé, pour l’année scolaire 2019/2020, plus de 6,4 millions d'€ de dotation de fonctionnement pour 41 560 élèves. 

 

 

 

reserve-naturelle-plaine-des-maures.fr, le nouveau site dédié à la réserve créé par le Département du Var


Publié le 19/03/2021

Dynamique, informatif… le nouveau site internet de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures (RNNPM) est accessible depuis la semaine dernière à tous les internautes. Des généralités aux actions en passant par ses missions, c’est un portail détaillé du site, géré par le Département du Var, qui est proposé.

À travers ses différentes thématiques abordées avec les randonnées, la pêche, la chasse, l'agriculture, la forêt… chacun peut y trouver son compte. Et pour aller plus loin, de nombreux documents sont disponibles en téléchargement et notamment une plaquette sur les sorties découverte programmées en 2021 dans la réserve. 

Voir notre vidéo YouTube 

 

 

Associations : du 15 mars au 31 mai, déposez vos demandes de subvention

Publié le 11/03/2021

Partenaire privilégié du monde associatif sur l'ensemble du territoire varois, le Département intervient dans de nombreux domaines : sport, culture, solidarités, environnement, tourisme, patrimoine… À partir du 15 mars et jusqu’au 31 mai, les responsables d'associations peuvent déposer leur dossier de demande de subvention. Elles se font exclusivement de manière dématérialisée sur teleservices.var.fr.

Ce service en ligne permet la saisie et la transmission des demandes de subvention. Le dépôt des dossiers nécessite la création d'un compte, le renseignement de formulaires et le téléchargement de pièces jointes. Très simple d'utilisation, ce dispositif permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.
La plate-forme sera accessible à partir du 15 mars sur teleservices.var.fr

 

 

 

52 291 € de dotation de fonctionnement versés par le Département au collège Raimu à Bandol

Publié le 04/03/2021

Le Département assure la construction, l'aménagement, l'entretien des collèges publics varois. Il finance ainsi le fonctionnement de chaque établissement. En matière d'investissement par exemple, il pourvoit à leur équipement, mobilier ou informatique, ainsi qu'aux infrastructures nécessaires à l'activité sportive des élèves. Et pour assurer la vie courante de l'établissement, il verse à chacun des 71 collèges varois une dotation annuelle. Cette subvention abonde le budget voté par le conseil d'administration du collège. Elle est gérée directement par le chef d'établissement et l'agent comptable. Car les collèges disposent tous d'une autonomie financière, administrative et éducative. Le collège Raimu à Bandol a bénéficié en 2019 d'une subvention de fonctionnement de 52 291 € pour les 316 collégiens scolarisés.

Que comprend cette dotation ? Une dotation globale de base, calculée en fonction de l'effectif consolidé transmis par l'établissement au Département. S'y ajoutent diverses dépenses de l'établissement : travaux urgents, vêtements de travail, transport vers les installations sportives s'il y a lieu... La dotation couvre également le coût des activités pédagogiques complémentaires, d'activités spécifiques, ou l'aide à la restauration scolaire pour les familles les plus modestes (8 230 € en 2019).

Pour l'ensemble des 71 collèges publics varois, le Département a versé, en 2019, plus de 6,4 millions d'€ de dotation de fonctionnement pour 41 560 élèves. 

 

 

 

59 244,50 € de dotation de fonctionnement versés par le Département au collège Les eucalyptus à Ollioules  


Publié le 25/02/2021

Le Département assure la construction, l'aménagement, l'entretien des collèges publics varois. Il finance ainsi le fonctionnement de chaque établissement. En matière d'investissement par exemple, il pourvoit à leur équipement, mobilier ou informatique, ainsi qu'aux infrastructures nécessaires à l'activité sportive des élèves. Et pour assurer la vie courante de l'établissement, il verse à chacun des 71 collèges varois une dotation annuelle. Cette subvention abonde le budget voté par le conseil d'administration du collège. Elle est gérée directement par le chef d'établissement et l'agent comptable. Car les collèges disposent tous d'une autonomie financière, administrative et éducative. Le collège Les Eucalyptus à Ollioules a bénéficié pour l’année scolaire 2019/2020 d'une subvention de fonctionnement de 59 244,50 € pour les 467 collégiens scolarisés.

Que comprend cette dotation ? Une dotation globale de base, calculée en fonction de l'effectif consolidé transmis par l'établissement au Département. S'y ajoutent diverses dépenses de l'établissement : travaux urgents, vêtements de travail, transport vers les installations sportives s'il y a lieu... La dotation couvre également le coût des activités pédagogiques complémentaires, d'activités spécifiques, ou l'aide à la restauration scolaire pour les familles les plus modestes (13 333 € pour l’année scolaire 2019/2020).

Pour l'ensemble des 71 collèges publics varois, le Département a versé, pour l’année scolaire 2019/2020, plus de 6,4 millions d'€ de dotation de fonctionnement pour 41 560 élèves.

 

 

 

Débat d’orientation budgétaire 2021 : une gestion toujours saine et avisée du budget départemental malgré un contexte de crise sanitaire 


Publié le 25/02/2021

Mardi 23 février, à Toulon, les conseillers départementaux étaient réunis en assemblée plénière sous la présidence de Marc Giraud, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire 2021. Ce débat fut l’occasion de faire un point sur la direction budgétaire du Conseil départemental du Var mais aussi d’évoquer les perspectives de l’année à venir. “Dans un contexte de crise sanitaire qui impacte légitimement le budget départemental, la gestion saine et avisée de nos finances départementales permet aujourd’hui de faire face au coût élevé de cette crise sanitaire de la Covid-19 sur les finances départementales et de soutenir l’économie locale”, a précisé Marc Giraud, président du Département. “Alors que les recettes de fonctionnement sont estimées à la hausse d’environ 8 %, les dépenses, quant à elles, évolueront moins fortement avec une prévision de 3,2 %. Elles sont liées notamment aux missions sociales du Département”.

Le président du Conseil départemental du Var a également souligné que la collectivité poursuit sa politique d’investissements à hauteur de 150 millions d’euros en 2021 tout en maintenant sa politique de désendettement. “En effet la dette de notre collectivité sera ramenée à 505 millions en 2021, soit une baisse d’un tiers depuis 2015”, précise-t-il. 

 

 

Deux projets structurants pour le Var validés par la convention relative à l’engagement au quotidien pour des transports durables signée par Marc Giraud, président du Département 


Publié le 25/02/2021

Le président du Conseil départemental du Var, Marc Giraud, s’est rendu lundi 22 février à l’hôtel du Conseil régional à Marseille, à l’occasion de la signature de la convention Région - État relative à l’engagement au quotidien pour des transports durables. Aux côtés de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux transports, de Renaud Muselier, président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, et des présidents des Départements de la Région, a été signé un document important qui valide notamment deux projets structurants pour le Var : le projet ’échangeur autoroutier au Luc-en-Provence, ainsi que la desserte du plateau de Signes. 

Le président du Département du Var a profité de cette rencontre pour évoquer en aparté avec le secrétaire d’État la situation de l’aéroport Toulon Hyères et tout particulièrement la décision d'Air France qui, après avoir arrêté la ligne Hyères - CDG vient également d’annoncer l’arrêt des vols quotidiens vers Orly au profit de sa filiale low cost Transavia. “Une décision à la fois incompréhensible mais aussi inacceptable pour le Département du Var, qui est le premier département touristique de France après Paris”, précise Marc Giraud. 

 

 

  

Associations : du 15 mars au 31 mai, déposez vos demandes de subvention

Publié le 18/02/2021

Partenaire privilégié du monde associatif sur l'ensemble du territoire varois, le Département intervient dans de nombreux domaines : sport, culture, solidarités, environnement, tourisme, patrimoine… À partir du 15 mars et jusqu’au 31 mai, les responsables d'associations peuvent déposer leur dossier de demande de subvention. Elles se font exclusivement de manière dématérialisée sur teleservices.var.fr. Ce service en ligne permet la saisie et la transmission des demandes de subvention. Le dépôt des dossiers nécessite la création d'un compte, le renseignement de formulaires et le téléchargement de pièces jointes. Très simple d'utilisation, ce dispositif permet un meilleur suivi des démarches et une contraction des délais d'instruction.
La plate-forme sera accessible à partir du 15 mars sur teleservices.var.fr

 

 

 

 

Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, exposition inaugurale de l’HDE Var : la billetterie est ouverte sur le site hdevar.fr

Publié le 11/02/2021

L’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan (HDE Var) ouvrira ses portes au public le vendredi 23 avril. Nouveau lieu culturel départemental, il accueillera, deux fois par an, des expositions sur l’histoire et les civilisations montrant des œuvres issues de grands musées nationaux et internationaux. Dès à présent, vous pouvez découvrir l’Hôtel départemental des expositions en vous rendant sur son site internet hdevar.fr. Vous y trouverez des renseignements sur l’histoire de ce bâtiment, l’action culturelle du Département mais aussi le descriptif de l’exposition inaugurale, Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, ainsi qu’une présentation de celles à venir.

Pour faciliter votre future venue, la billetterie pour Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes, est d’ores et déjà ouverte. Sur le site internet de l’Hôtel départemental des expositions, un simple clic permet la réservation en ligne et de manière sécurisée des billets depuis n’importe quel matériel informatique : ordinateur, smartphone ou tablette. Un gain de temps appréciable le jour de la visite car sur simple présentation de son smartphone (ou du billet imprimé chez soi), l’accès à l’exposition sera possible.

Plus d’informations : hdevar.fr, rubrique billetterie

Plein tarif : 5 € - Gratuit pour les moins de 16 ans - Tarif jeune (16-25 ans) : 2 € - Tarif senior (+ de 65 ans) : 3 € - Tarif groupe (8 adultes) : 3 € - Tarif famille : avec au moins 2 enfants, 3 € par adulte - Audioguides disponibles en français, anglais, allemand, italien et espagnol : 2€

 

 

Le Guichet téléphonique unique Solidarités

Publié le 11/02/2021


Créé par le Département du Var en novembre 2020 pendant le deuxième confinement, le “Guichet téléphonique unique Solidarités” est pérennisé. C’est un numéro vert, le 0 800 830 053, accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Au bout du fil, des agents départementaux sont à l’écoute des Varoises et des Varois rencontrant des difficultés sociales ou médico-sociales. Ils les renseignent sur les différents dispositifs sociaux départementaux et notamment les aides versées par le Département : Aide personnalisée d'autonomie (APA), Prestation de compensation du handicap (PCH), Revenu de solidarité active (RSA) et aides d’urgence.

Guichet téléphonique unique Solidarités (numéro vert) : 0 800 830 053.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Voir notre vidéo YouTube sur le Guichet téléphonique unique Solidarités

 

 

 

 

Le Challenge inter-collèges de la sécurité routière, une action unique en France dans les collèges varois


Publié le 04/02/2021

Initié il y a près de 25 ans par le Département du Var, la Préfecture et l'Inspection académique, le Challenge inter-collèges (CIC) de la sécurité routière est unique en France. Chaque année, il sensibilise les collégiens des classes de 6e et de 4e à la sécurité routière, par le biais d’une journée d’ateliers et d’un projet annuel pluridisciplinaire qui prend la forme d’une production numérique. Le CIC est co-financé par l’État et le Conseil départemental dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), et est proposé gratuitement aux collèges varois, publics comme privés. Pour l’année scolaire 2020/2021, 13 collèges participent à l’opération.

Ce projet rencontre une forte adhésion de la part des collégiens qui s'investissent tout au long de l'année. Les réalisations produites sont évaluées par un jury qui établit un classement. Une remise officielle des prix est organisée en fin d'année scolaire à l'Hôtel du Département, aux Lices à Toulon. Les 26 et 27 janvier, à l’externat Saint-Joseph à Ollioules, les élèves ont participé à plusieurs ateliers de prévention routière du CIC : savoir réagir en cas d’accident, prévenir les conduites addictives et à risque, la sécurité dans les transports en commun ou encore les bonnes pratiques en engins de déplacement personnels motorisés comme les trottinettes électriques. En charge d’un réseau routier de 3 200 km, le Département fait de la lutte contre les dangers de la route, une priorité.

 

 

 

 

Le Département du Var a lancé son plan d’équipement du SIDS 83 pour un montant de 6 M€ sur 3 ans

Publié le 28/01/2021

C’est une première livraison d’une longue série : mercredi 20 janvier 2021 à Draguignan, Marc Giraud, président du Département du Var a remis au Service départemental d'incendie et de secours du Var, SDIS 83, les clés de deux camions citerne feux de forêt moyen (CCFM) de nouvelle génération. D’une capacité en eau totale de 3 900 litres dont 120 litres de produits chimiques de lutte, ils seront affectés aux Centres d’intervention et de secours de Pourrières et de Saint-Paul-en-Forêt.

Ces deux livraisons sont les premières d’une série de 18 qui s’échelonneront sur 3 ans grâce à la subvention exceptionnelle de 6 M€,votée en 2020 par le Conseil Départemental du Var au SDIS 83. Si le SDIS constitue une entité autonome, c'est le Conseil Départemental qui en assure le principal financement. En 2020, le budget global du SDIS du Var s'élevait à 135.6 M€, dont 51 M€ ont été versés par le Conseil départemental du Var.

Voir notre vidéo YouTube

 

 

 

 

Viabilité hivernale : le Département veille à maintenir des conditions de circulation optimales 

Publié le 28/01/2021

Chaque année, du 15 novembre au 15 mars, le Département met en place une organisation spécifique pour réduire la gêne occasionnée et faire face aux événements hivernaux tels que le verglas ou la neige. Appelé “viabilité hivernale”, ce dispositif fonctionne grâce à la veille météo, qui permet aux agents départementaux d’anticiper au mieux les intempéries. Dans chacun des pôles territoriaux, les équipes sont prêtes à intervenir, si nécessaire, pour saler ou déneiger les routes départementales. Les chauffeurs formés ont à disposition des engins de salage et de déneigement. Ce plan hivernal s’articule selon des circuits d'intervention prédéfinis, avec une action en premier lieu sur les axes principaux, les itinéraires de transports scolaires ou les dessertes des collèges. En cas d'épisode hivernal de forte intensité sur un secteur, les équipes des autres pôles territoriaux viennent en renfort sur les territoires touchés.

Consultez l’état des routes départementales varoises 

=> Découvrez notre vidéo Youtube sur la viabilité hivernale

 

 

— 35 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 35 parmi 79.