Agenda

Le 20/03/2019 à 15h30
Toulon
En complément des médiateurs de l'art de l'HDA Var, des étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée attendent chaque week-end les visiteurs pour dévoiler de nouveaux horizons artistiques et les accompagner au travers de nouvelles formes de sensibilisation à l'art.
Du 28/09/2019 au 09/02/2020
Toulon
Exposition au Muséum départemental du Var
Du 12/10/2019 au 15/12/2019
Toulon
Hôtel Départemental des Arts – Centre d’art du Var propose, dès le 12 octobre 2019, de réunir les planches de 16 dessinateurs autour du concept de modernité. L’exposition permettra de découvrir comment les dessinateurs ont interprété et projeté leur époque. Innovation, tendances, nouvelles machines, modes, questionnements, courants musicaux, artistiques, politiques… Que dit la BD de notre évolution à travers les siècles ? Comment les dessinateurs ont-ils choisi de retranscrire les mutations du monde ? C’est ce que l’exposition « BD & modernité » souhaite donner à voir et à comprendre.
Le 02/11/2019 à 17 h
Le Beausset
Dépasser la contemplation, reconnaître les étoiles et constellations, repérer les planètes et observer le ciel au télescope, avec l’Observatoire astronomique du Gros Cerveau d’Ollioules. Dans le cadre de l'exposition "Jules Verne et les étoiles" à la Maison départementale de la nature des 4 frères au Beausset
Le 03/11/2019 à 15 h
Toulon
Un jeu d’enquête théâtralisé, conçu par l’association “Les yeux dans les jeux”, avec dans les rôles des suspects les acteurs/improvisateurs de la RADIT et d’Impro2pro. Membres de l’équipage du Nautilus, vous affrontez de sérieux problèmes ! Saurez-vous vous tirer d’affaire ? Pour tous les sous-mariniers amateurs de 8 à 108 ans, sur réservation*. Au Muséum départemental du Var, dans le cadre de l'exposition Jules Verne et les abysses
Du 08/11/2019 au 17/11/2019
Genève - Palexpo
Le 21/11/2019 à 18 h 30
Toulon
Après un 1er album éponyme sorti fin 2015, soutenu par Tandem, suivi de concerts et festivals dont les 1res parties de Jane Birkin, Luce/Mathieu Boogaerts et « L »/Raphaële Lannadère, Pascal Recordon revient aujourd’hui avec un nouvel opus : « Horizons Paradis ». Une série de titres aux accents chanson pop, rock, beat machine qui nous transporte dans des climats où l’allégorie danse avec le réel. Invitation à cheminer vers des lignes d’horizons à géométries variables au-delà desquelles se lève peut-être… un nouveau paradis. A l'HDA Var. En collaboration avec Tandem, Scène de musiques actuelles départementale. Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles.
Le 05/12/2019 à 18 h 30
Toulon
Ronnie Lynn Patterson est un incroyable pianiste venu du Mississippi : au croisement de la musique classique, du jazz et du blues, il cultive un univers qui lui est propre. Son nouveau projet, "The Music of my Teens" est un retour fascinant vers la musique de son enfance : entre jazz et ambiances électriques, il reprend des morceaux rendus célèbres par Earth Wind and Fire, George Benson, Charlie et Eddie Palmieri, The Doors… Un groove sophistiqué aux racines multiples. Ronnie a accompagné entre autre Archie Shepp, Aldo Romano… et a enregistré plusieurs CD plébiscités par la critique dans Télérama et Jazz Magazine entre autre. A l'HDA Var, En collaboration avec Jazz à Porquerolles. Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles.
Le 07/12/2019
Le Beausset
Depuis la nuit des temps, l’homme a cherché à compter le temps qui passe. Il a pour cela créé les années, les mois, les jours, les heures… mais ces unités prennent une valeur différente selon qu’elles suivent les règles solaire ou lunaire. A 10 h 30 et à 14 h - Durée : 2 h Dans le cadre de l'exposition "Jules Verne et les étoiles" à la Maison départementale de la nature des 4 frères au Beausset
Le 12/12/2019 à 18 h 30
Toulon
Pierre-Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac cultivent leur musique, comme un jardin partagé empreint d’humanisme et de curiosité, nourri de voyages, de complicité, où l’improvisation met à jour une affinité sans cesse renouvelée. Les sonorités de la flûte traversière en bois et de la vielle à roue électro-acoustique se croisent, fusionnent par moments, pour mieux se disperser, voltiger et nous amener dans une ballade à la fois hypnotique et pleine de surprises. A l'HDA Var en collaboration avec Tandem, Scène de musiques actuelles départementale. Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles.
Le 12/12/2019 à 20 h 30
Toulon
L’armée française de Valmy à Sedan", donnée par Jacques-Olivier Boudon, Professeur en Histoire contemporaine à l'Université Paris IV, Président de l’Institut Napoléon. Avec la Révolution française, l’armée change de visage. Elle devient l’armée de la nation, recrutée d’abord par une levée en masse, puis par le biais de la conscription qui fait participer une part notable de la jeunesse à la défense du pays, tandis que le corps des officiers se démocratise. Ses premières missions furent de défendre les acquis de la Révolution, puis de les exporter en Europe au terme de guerres qui deviennent aussi des guerres de conquêtes, en particulier sous le règne de Napoléon. La paix revenue, après 1815, l’armée se spécialise dans les guerres coloniales avec notamment la conquête de l’Algérie, ou dans des opérations de maintien de l’ordre (Espagne en 1823, Rome en 1849, Syrie en 1860). Vivant sur ses acquis, elle peine à se réformer et le paye au prix fort en 1870 face à l’armée prussienne. Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l’École Normale Supérieure, est professeur d’histoire contemporaine à l'Université Paris IV où il dirige également le Centre d’histoire du XIXe siècle.
Le 13/12/2019 à 20 h 30
Saint-Raphaël
- "L’armée française de Valmy à Sedan", donnée par Jacques-Olivier Boudon, Professeur en Histoire contemporaine à l'Université Paris IV, Président de l’Institut Napoléon. Avec la Révolution française, l’armée change de visage. Elle devient l’armée de la nation, recrutée d’abord par une levée en masse, puis par le biais de la conscription qui fait participer une part notable de la jeunesse à la défense du pays, tandis que le corps des officiers se démocratise. Ses premières missions furent de défendre les acquis de la Révolution, puis de les exporter en Europe au terme de guerres qui deviennent aussi des guerres de conquêtes, en particulier sous le règne de Napoléon. La paix revenue, après 1815, l’armée se spécialise dans les guerres coloniales avec notamment la conquête de l’Algérie, ou dans des opérations de maintien de l’ordre (Espagne en 1823, Rome en 1849, Syrie en 1860). Vivant sur ses acquis, elle peine à se réformer et le paye au prix fort en 1870 face à l’armée prussienne. Jacques-Olivier Boudon, ancien élève de l’École Normale Supérieure, est professeur d’histoire contemporaine à l'Université Paris IV où il dirige également le Centre d’histoire du XIXe siècle. Au Palais des Congrès de Saint-Raphaël.
Le 13/12/2019 à 15 h
Toulon
Un bestiaire extraordinaire dans les vitrines du Muséum ! Retrouvez dans les vitrines du Muséum les animaux présents dans les romans de Jules Verne. Avec Sébastien Hasbrouck, médiateur scientifique et culturel du Muséum. Au Muséum départemental du Var.
Le 13/12/2019 à 15 h
Toulon
Visite au muséum départemental du Var
Le 18/12/2019 à 18 h
Draguignan
Conférenceà l’ESPE de Draguignan : 102 Parvis Gillet, Avenue Philippe Seguin, 83300 Draguignan Petite histoire, mais pas des moindres, de la contribution des femmes au développement des connaissances scientifiques au XIXe siècle. Avec Louis-Pascal Jacquemond, historien spécialiste de l’histoire des femmes.