Agenda

Du 07/04/2018 au 17/09/2018
La Celle
Exposition archéologique. A l'époque romaine, la croyance dans l'immortalité de l'âme était déjà une pratique ancienne et profondément ancrée. Comme en témoignent l'épigraphie, la littérature et l'archéologie funéraire, la grande majorité des habitants de l'Antiquité croyaient en l'existence d'une forme de conscience qui se perpétuait après la mort... La tombe était conçue comme une demeure d’éternité. Cette exposition archéologique inédite présente de nombreux objets ou offrandes funéraires d’époque romaine découverts à travers le Département du Var qui illustrent ces pratiques funéraires. Abbaye de la Celle.
Du 28/04/2018 au 16/09/2018
Toulon
Découvrez la nouvelle exposition du Muséum départemental du Var !
Du 16/06/2018 au 16/09/2018
Mayons
C'est l'été, saison propice à l'accueil du chant des oiseaux et de la cigale, chef d'orchestre en terre varoise. Avec cette manifestation, venez découvrir une nature musicienne. Tous vos sens seront en éveil. Plus d'infos dans la rubrique Environnement !
Du 13/07/2018 au 18/11/2018
Hôtel départemental des arts du Var
Exagérer pour inventer de Joana Vasconcelos. L'HDA Var dédie l'ensemble de ses espaces à l'artiste internationale Joana Vasconcelos. Le sous-titre « Exagérer pour inventer »est une sorte de manifeste : c'est par l'exagération des formes, que l'art d'aujourd'hui retrouve son inventivité. Joana Vasconcelos travaille avec des objets de tous les jours et les traditions artisanales portugaises comme les carreaux, la céramique, le tissu, la broderie et le crochet, avec de somptueuses explosions de couleurs et de matériaux. Elle évoque, toujours avec distanciation, le statut de la femme ou de l’identité nationale.
Le 08/09/2018
Draguignan
Le samedi 8 septembre à Draguignan, c’est le top départ de la Fête de La Méditerranée à vélo, à l’occasion de la 1ère étape de " Plus Belle La Voie 2018 ” ! Venez rencontrer, encourager et, pour les plus motivés, accompagner les participants au départ de la célèbre randonnée cyclo. Les habitants et les associations locales de cyclistes sont conviés pour accompagner le groupe et découvrir les itinéraires cyclables du territoire. Dont la nouvelle EuroVélo 8 : La Méditerranée à vélo ! Au programme : > 10h : Départ de la randonnée “Plus Belle La Voie” ET balade à vélo pour les familles, gratuite et ouverte à tous, sur La Vigne à Vélo voie verte. RDV au village des Arcs-sur-Argens (place du général de Gaulle). > 11h30 : Arrivée dans le centre ville de Draguignan, avec rafraîchissements offerts > 15h30 : RDV à la gare routière de Draguignan pour accompagner les randonneurs sur la 1ère étape de "Plus Belle La Voie" entre Draguignan et Lorgues (niveau intermédiaire : 22 km). Et toute la journée de 8h à 17h : De l’info sur La Méditerranée à vélo ! Rendez-vous sur le stand Dracénie Tourisme - Var - Provence “La Méditerranée à vélo”, au Parc Haussmann (Draguignan), dans le cadre de la Journée des associations.
Du 15/09/2018 au 16/09/2018
La Celle
Ouverture exceptionnelle en continu de 10 h à 18 h - Entrée libre. L'Abbaye de La Celle, classée Monument Historique en 1886, est propriété du Département du Var depuis 1990. Remarquable patrimoine médiéval de style roman provençal, le monastère a été édifié entre la fin XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. Durant cette période, le monastère a accueilli les filles et femmes de grandes familles provençales et languedociennes qui ont contribué à sa notoriété. D'importants travaux de restauration se poursuivent depuis plusieurs années pour une reconstitution intégrale du monument. Depuis 2016 le Départemental s'attache à valoriser ce lieu exceptionnel où se mêlent expositions, concerts de musique classique et itinéraires du patrimoine. Visites libres toute la journée, Visites commentées (sur inscription) - Durée 1 h. - du monument et de son histoire à 10 h 30, 14 h et 16 h. - de l'enceinte monastique à 15 h. - de l'exposition archéologique à 15 h, le samedi - 11 h 30 et 15 h, le dimanche. L'exposition archéologique "Voyages sur les rivages du Styx", est encore proposée au public pour ses deux derniers jours d'ouverture, jusqu'au 16 septembre. Elle présente une collection inédite d'objets et offrandes funéraires, de l'époque gallo-romaine, découverts dans le Var.
Du 15/09/2018 au 16/09/2018
Toulon
L'HDA Var accueille toute l'année plusieurs expositions et des manifestations dédiées à l'art contemporain. L'exposition de l'artiste Joana Vasconcelos "Exagérer pour inventer" est présentée jusqu'au 18 novembre 2018. Autour de cette exposition deux évènements sont proposés : - De 10 h à 18 h : A#3 - Danse et réalité virtuelle Cette installation interactive, en réalité virtuelle, est conçue à partir du geste du spectateur qui devient le temps de l'installation, danseur et chorégraphe. Les "spect-acteurs" sont invités à inter-agir ensemble, à orienter leurs mouvements pour créer une chorégraphie et une musique. L'artiste/chorégraphe Gwendaline Bachini assure une pratique non conventionnelle de la danse et des technologies qui donnent des oeuvres singulières. A#3 est le 3e volet d'un cycle de créations s'inspirant du monde du vivant et plus particulièrement des théories de l'évolution. Accès libre. - De 14 h à 17 h 30 : Azul et les azulejos Azul est le jeu de l'année 2018 ! Grand jeu familial moderne, il est accessible à tous. Azulejos sont les mosaîques ibériques traditionnelles incorporées dans les oeuvres de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos et exposées actuellement à Hôtel Départemental des Arts, Centre d'Art. Petits et grands sont ainsi invités à se plonger dans cet univers qui réconcilie les amateurs de jeux abstraits et les amoureux de la faïence portugaise. Accompagnés d'animateurs, le public pourra découvrir ce jeu et en fabriquer un exemplaire à partir de matériaux de récupération. Accès libre.
Du 15/09/2018 au 16/09/2018
Toulon
Le Muséum Départemental du Var est entièrement consacré à la connaissance et la mise en valeur du patrimoine naturaliste du département. Le Muséum fête cette année ses 130 ans et fait découvrir son histoire à travers plusieurs manifestations. À l'occasion des Journées du patrimoine, le public aura le privilège d'admirer des pièces d'exception qui ont été que très rarement exposées. Focus 130 ans d'objets "échappés des réserves" pour découvrir 130 ans d'objets patrimoniaux rares. Ce focus lèvera le voile sur des pièces rares , à l'histoire originale, tel un aigle de Bonelli datant de 1882 ou encore un alguier du XIXe siècle ou encore des archives de botanistes. Par leur rareté, l'originalité de leur histoire ou leur esthétique, ces objets emblématiques recèlent encore de nombreux mystères. Visites accompagnées et commentées à 10 h et 15 h. 130 ans d'objets à étudier, conserver, inventorier : la part de l'homme Dans les objets en collection, la part du travail humain est prépondérante, avant comme après leur arrivée en collection. Au travers des inventaires, le public ira à la découverte du lien entre les hommes et les objets. Visite accompagnée et commentée à 13 h 30. 130 ans d'objets collectés et mis en scène Les collections du Muséum départemental sont riches de plus de 250 000 objets qui témoignent de l'intérêt pour l'ethnographie, l'exotisme, la science. mais, comment ces spécimens sont-ils arrivés là ? À la rencontre de ces objets échappés des réserves et des histoires qu'ils dévoilent. Présentés en vitrine la collection fait l'objet d'une mise en scène qui évolue au rythme des découvertes scientifiques. Visite accompagnée et commentée à 16 h 30.
Le 15/09/2018 à 14 h
Draguignan
​Ouverture exceptionnelle le samedi 15 septembre de 14 h à 18 h. - Visite guidée du bâtiment et des coulisses des Archives : • espaces et salles où sont conservés les documents d'archives, • ateliers de numérisations, de photographie et de restauration de documents. - Ateliers pratiques à thèmes, sur inscription au 04 83 95 83 83 • 14 h : "Paléographie et écriture médiévale", • 14 h et 16 h : "Démonstration de tirage photo à l'ancienne", • 15 h 15 : "Restauration de documents". - Représentation théâtrale • 18 h "Aux chants d'honneur, chants d'horreur" Auditorium du Pôle Culturel Chabran - Entrée libre La Compagnie "Le Praticable" propose une pièce sur la première guerre mondiale. Trois personnages, trois musiciens, trois univers qui se côtoient et s'entrechoquent au fil du spectacle où le jeu, la musique, les chants sont intimement mêlés.
Le 15/09/2018 à 09 h 30
Le Revest
Visite guidée de la Colline des Tours vieilles. Une journée de balade pour découvrir une mine à eau (puits horizontal), pour visiter les ruines de l'ancienne ferme des Tourravelles et pour admirer des restanques exceptionnelles. Sur réservation au 06 85 70 68 81.
Le 15/09/2018 à 10 h
La Verdière
Visite guidée de la Terra Rossa. Dans cet endroit du Haut Var plat et vaste fait d'un sol rouge brique, les visiteurs sont invités à « ouvrir l'oeil » pour mieux lire ce paysage. Durée : 2 h - Sur réservation au 06 08 33 00 68
Le 15/09/2018 à 14 h
Barjols
Visite guidée des habitats troglodytes des Carmes. Autour de cette rivière cascadeuse où, au Moyen-âge et jusqu'en 1983 des tanneurs travaillaient encore, la découverte d'un patrimoine religieux (autels, bas-reliefs...) que les moines carmélites ont laissé, permet un voyage dans le temps et au fil de l'eau. Durée : 2 h - Sur réservation au 06 08 33 00 68
Le 15/09/2018 à 14 h
Puget-Ville
Découverte et visite de La Tour du Faucon. Exemple architectural unique, cette tour de guet a été construite au XIIIe siècle. Ce patrimoine s'intègre parfaitement dans le thème national de ces journées 2018 : «L'art du partage». Partage culturel, partage architectural des villes, des régions et des pays. Durée : 2 h 30 - Sur réservation au 06 98 14 26 09
Le 16/09/2018 à 10 h
Salernes
Visites guidées de la chapelle et des grottes. Creusé par les eaux anciennes d'un torrent, le vallon de St Barthélémy est un espace sensible protégé. Au pied de la falaise, une retenue sur le ruisseau forme un petit lac d'un vert limpide. Après la visite de la chapelle, balade le long de la rivière pour découvrir des grottes, des bergeries… Durée 2 h - Sur réservation au 06 98 14 26 09 Départs aussi à 13 h / 15 h 30.
Le 16/09/2018 à 14 h
Signes
Sur le sentier des bergeries. Les bergeries, qu'elles soient bâties ou troglodytes, font parties intégrantes de ce paysage sauvage. A la découverte des gouffres, de la faune et de la flore qui font la renommée du lieu. Durée 2 h 30 - Sur réservation au 06 85 70 68 81
Le 16/09/2018 à 14 h
Puget-Ville
Découverte et visite de La Tour du Faucon. Exemple architectural unique, cette tour de guet a été construite au XIIIe siècle. Ce patrimoine s'intègre parfaitement dans le thème national de ces journées 2018 : «L'art du partage». Partage culturel, partage architectural des villes, des régions et des pays. Durée : 2 h 30 - Sur réservation au 06 98 14 26 09
Le 16/09/2018 à 10 h
Les Mayons
Visite guidée de la route des vieux ponts. Cette visite retrace l'histoire des routes et des ponts, de l'époque médiévale à nos jours. L'ancienne route entre Le Luc et Saint-Tropez enjambe, depuis le moyen-âge, les nombreux cours d'eau qui sillonnent la plaine des Maures. En la parcourant, elle raconte les marchandises et les hommes qui l'ont empruntée.
Le 16/09/2018 à 9 h 30
Le Beausset
Visite guidée du Vallon de l'Oure – Maison Départementale des 4 Frères au Beausset. Ce circuit permet de découvrir sur le site, un patrimoine bâti riche d'histoire tel qu'un four à cade, un four à chaux, une charbonnière, une ancienne aire de dépiquage …. Durée : 2 h 30 - Sur réservation au 06 85 70 68 81
Le 23/09/2018 à 09 h
Saint-Raphaël
C ette avancée rouge et rocheuse sur la Méd iterranée est str até gique pour la défense ou la surveillance. I l res te enco re des indices datant de la Révolution françai se et des bâtis de l a période de la guerre de 1939/ 1945. Et depuis 15 ans, c'est la Réserve de Pêche du Cap Roux qu'on surveille depuis cette Corniche d'Or. Nous atteind rons la p la ge pour a ppré cier d av anta ge l'Estérel volcanique. Réservation obligatoire au 06 08 33 00 68
Le 28/09/2018 à 19 h
Toulon
Entrée libre sur réservation, A l'HDA Var. Hifiklub Pascal Abbatucci Julien : batterie, percussions Jean-Loup Faurat : effets, guitare Régis Laugier : basse, voix Nico Morcillo : guitare Carlos Zingaro : violon Hifiklub construit une oeuvre protéiforme évoluant au gré des rencontres. Le quatuor toulonnais dispose d’un catalogue contrasté, en perpétuelle mutation, dévoilant les amitiés artistiques que le groupe a su nouer depuis dix ans pour explorer le champ des possibles de la musique, de l’image et du texte. À l’occasion de l’exposition de Joana Vasconcelos, le quatuor à géométrie variable invite le violoniste portugais Carlos Zingaro. Virtuose de l'improvisation, Carlos Zingaro se produit depuis de nombreuses années dans les plus prestigieux festivals de musique nouvelle et improvisée à travers le monde.
Du 05/10/2018 au 07/10/2018
Les Salles-sur-Verdon
Triathlon. Toutes les infos : https://natureman-var.fr/
Du 06/10/2018 au 24/11/2018
Le Beausset
Nouvelle exposition à la Maison départementale de la nature des 4 frères au Beausset
Du 06/10/2018 au 30/12/2018
Abbaye de la Celle
Hans Silvester présente à l'Abbaye de La Celle une sélection d'une cinquantaine d'épouvantails qu'il a capturés en Afrique, en Asie et en Europe et nous révèle des images expressionnistes et très colorées. Sous l'objectif du photographe, ces créatures de paille, de glaise et de chiffons plongent le spectateur dans un univers insolite de sens et d'esthétique, aussi divers que les cultures et les civilisations qui les ont façonnés.
Du 23/10/2018 au 24/10/2018
Hyères
Ces jeux d'automne se déroulent pendant 2 jours et proposent des activités sportives adaptées à tous les handicaps moteurs, quel que soit l'âge, le degré de handicap et le niveau de performance. La participation est limitée à 110 personnes chaque année. L'objectif est de proposer une trentaine d'épreuves (boccia, parcours moteur, sarbacane, slalom, cyclisme tricycle,…..) dans un esprit de fête du sport. Les associations et centres viennent de tout le département et de la région. A l'issue des jeux, une cérémonie officielle de remise des récompenses a lieu en présence des partenaires et de personnalités. A l'Espace 3000 à Hyères.
Du 16/11/2018 10 h au 18/11/2018
Toulon
Romans, jeunesse, BD, essais, livres d'art, polars… pour découvrir les nouveautés littéraires, le Département du Var vous donne rendez-vous les 16, 17 et 18 novembre prochains à Toulon, pour la Fête du livre du Var.