Agenda

Du 20/10/2018 au 03/03/2019
Toulon
Inauguré en 1888, le Muséum départemental du Var fête ses 130 ans. Propriété du Conseil départemental du Var depuis 2003, il est situé au cœur du jardin du Las. De la botanique à la minéralogie, de la paléontologie à la géologie, en passant par des mammifères, reptiles, insectes et amphibiens, toutes les disciplines composent les sciences de la vie et de terre y sont représentées. Le Muséum départemental du Var, au fil des années, a constitué une collection exceptionnelle de plus de 200 000 objets. Elle s'est enrichie au fil des années par de nombreux dons, notamment de sociétés scientifiques, achats,objets rapportés d’expéditions de la Marine Nationale,ainsi que par la contribution des différents conservateurs,des naturalistes, qui y ont œuvré. 2 000 pièces sont présentées de façon permanente dans les salles d’exposition. Pour ses 130 ans, le Muséum départemental du Var dévoile des objets rares de son patrimoine dont certains n'ont jamais été montrés.
Du 01/12/2018 au 15/03/2019
Draguignan
Depuis la fin du XIXe siècle, les modes de vie et de déplacement ont profondément évolué. L'apparition de l'automobile a accéléré ces grands bouleversements. Avec cette nouvelle exposition, les Archives départementales retracent l'évolution des usages liés à l'automobile dans le Var. Une évolution intimement liée, dans notre département, à l'apparition et au développement du tourisme et de la mobilité, mais aussi à la naissance de la passion sportive. La voiture est aussi synonyme d'augmentation de la pollution, des embouteillages, des accidents... À travers un itinéraire balisé de documents inédits, de photos, d'objets, de témoignages, les visiteurs s'immergent dans l'histoire de l'automobile. Archives départementales du Var - Entrée gratuite - Pôle culturel Chabran - 660 boulevard John Fitzgerald Kennedy Draguignan - Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
Le 01/12/2018 à 15h30
Toulon
En complément des médiateurs de l'art de l'HDA Var, des étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design Toulon Provence Méditerranée attendent chaque week-end les visiteurs pour dévoiler de nouveaux horizons artistiques et les accompagner au travers de nouvelles formes de sensibilisation à l'art.
Du 08/12/2018 au 24/02/2019
Toulon
Afin de manifester son soutien à la création artistique, l'Hôtel Départemental des Arts, centre d’art du Var, présente une sélection de douze artistes en prise avec la modernité de notre monde contemporain et qui ont, dans le courant de leur parcours artistique, participé aux différents Prix décernés par l'association varoise Elstir qui fête plus de trente années d'existence. A travers un panorama transgénérationnel et des oeuvres inédites et coproduites par le centre d'art départemental, l'exposition 30 ans et après...a pour ambition de mettre en scène la richesse des territoires artistiques. Installations, peintures, dessins, vidéos et photographies sont au cœur de ce rendez-vous.
Le 07/02/2019 à 18 h 30
Toulon
A 18 h 30 à l'Hôtel départemental des arts du Var Entrée libre sur réservation (places limitées) En collaboration avec Tandem, Scène de musiques actuelles départementale. Merci, Stan. c’est l’accord entre deux univers artistiques, celui de Franck Cascales et celui de Vincent Hours. Ce pourrait être l'histoire de la rareté d'une rencontre d'un Parce que du duo Daniel Darc - Bill Pritchard ou encore la poésie graphique d'un Bashung période Fauque. L’ouverture se fait sur une note tenue, sorte d'écho aux musiques minimalistes et synthétiques tombées dans les oreilles de ces éternels adolescents. Mais peu à peu les titres se mélodisent à l'aune de textes plus lumineux ou plus espiègles et les harmonies s'apaisent guidées par des guitares sur les chemins de la pop.
Le 07/02/2019 à 16 h
Lorgues
Le Département organise avec les joueurs du Rugby Club Toulonnais, club élite varois, un entraînement délocalisé ouvert au public. Dans le cadre du partenariat entre le Département et les clubs élite du Var, le Rugby Club Toulonnais participe à des Missions d’Intérêt Général (MIG) en contrepartie d'un financement annuel par la collectivité départementale. Cet entraînement sera suivi d'une séance de dédicaces De 16 h à 18 h Stade C.Cauvin 518 chemin de Vaussière Lorgues
Le 08/02/2019 à 20 h 30
Saint-Tropez
Donnée par Jacques-Olivier Boudon, Professeur en Histoire contemporaine à l'Université Paris IV, Président de l’Institut Napoléon. Depuis le siège de Toulon en 1793 jusqu’au retour de l’île d’Elbe en mars 1815, en passant par le retour d’Egypte en 1799, l’histoire de Napoléon Bonaparte est intimement à celle du département du Var. Mais au-delà de ces épisodes de la vie de Napoléon qui seront évoqués, comment les Varois ont-ils vécu les quinze ans de règne du Premier consul puis de l’empereur ? Comment ont-ils appréhendé les réformes engagées par Napoléon ? Comment ont-ils reçu la conscription et les guerres ? Comment en définitive perçoivent-ils Napoléon ? C’est à cet ensemble de questions que l’on tentera de répondre. Le vendredi 8 février à 20 h 30 à Saint-Tropez. Salle Jean Despas, 16 boulevard Vasserot.
Le 09/02/2019 à 9 h
Fréjus
L'eau a irrémédiablement marqué les lieux autour du barrage. C'est ici la plus ancienne propriété du Département du Var. Découvrons la biodiversité de cette zone humide méditerranéenne.
Le 09/02/2019 à 9 h
Le Muy
Sur les dalles rocheuses, imperméables, rougeâtres du célèbre Rocher de Roquebrune, s'écoule l'eau des pluies hivernales. Une vie très originale s'y installe… nécessairement amphibie.
Le 10/02/2019 à 9 h
La Môle
Une rivière encaissée dans une vallée froide. Une nature encore préservée et diversifiée à deux pas du golfe de Saint-Tropez.
Le 10/02/2019 à 9 h
Les Mayons
Les Mares temporaires. Au sein de la réserve, des petites mares temporaires, parsèment les grès rouges, offrant un paysage grandiose. De rares fougères et d'autres plantes s'y sont installées en s'adaptant à la présence ou au manque d'eau. Comment fonctionnent-elles ?
Le 16/02/2019 à 9 h
Cabasse
En bordure du village de Cabasse, cet affluent du Caramy est avant tout une zone d’expansion de crue. Les prairies humides, les fourrés à saules, les cordons de ripisylve et les mares sont aussi des lieux de vie pour une flore et une faune étonnante.
Le 16/02/2019 à 9 h
Néoules et La Roquebrussanne
L'un est une zone humide périurbaine, l'autre une véritable curiosité géologique du Département ! Dans ces paysages façonnés par l'eau, distants de quelques kilomètres, les légendes vous accompagneront à la rencontre de la biodiversité aquatique et à la découverte des résurgences.
Le 17/02/2019 à 9 h
Fréjus
L'eau a irrémédiablement marqué les lieux autour du barrage. C'est ici la plus ancienne propriété du Département du Var. Découvrons la biodiversité de cette zone humide méditerranéenne.
Le 17/02/2019 à 9 h
Sainte-Maxime
Nos côtes varoises, véritables enjeux politique, culturel et commercial, ont vu se succéder commerce antique, incursions sarrasines, chantiers navals, villégiature et grandes guerres... Sur ce site subsistent quelques traces d'aménagements de ces 2000 ans d'histoire (vivier romain, blockhaus allemand).
Du 18/02/2019 au 21/02/2019
Rians -Aups - Salernes
Organisée avec le soutien financier du Département du Var, la 16ème édition des boucles du Haut-Var a lieu du 17 au 20 février. Les étapes : Dimanche 17 février : Rians - la Verdiere Lundi 18 février : Aups - Régusse Mardi 19 février : Salernes - Tourtour Mercredi 20 février : Moissac - Montmeyan
Du 22/02/2019 au 24/02/2019
La Londe - Toulon
Organisée avec le soutien financier du Département du Var, la 51ème édition du Tour cycliste du Haut Var a lieu du 21 au 24 février 2019. Elle partira de Vence (Alpes-maritimes) le vendredi pour se finir le dimanche au sommet du mont Faron à Toulon. Les étapes : Vendredi 22 février : Vence-Mandelieu Samedi 23 février : Vidauban-Mons Dimanche 24 février : La Londe- Toulon mont Faron.
Le 14/03/2019 à 20 h 30
Toulon
Conférence : "Duel dans la société française de d'Artagnan à Gaston Defferre" donnée par Hervé Drévillon, Professeur en Histoire moderne à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. "Quel étrange et puissant motif peut-il inciter un individu à risquer sa vie pour obtenir la réparation, les armes à la main, d'une injure, fût-elle dérisoire ? Le duel n'est pas seulement une affaire d'héroïsme et de faits d'armes, c'est aussi un mystérieux paroxysme de violence et de civilité, qui interroge les fondements mêmes de la culture et de la société françaises". - Le jeudi 14 mars à 20 h 30 à Toulon. Atrium du Conseil départemental du Var, 390 avenue des Lices.
Le 31/03/2019 à 09 h
Saint-Tropez
Il s'agit d'une manifestation sportive varoise d'envergure nationale et internationale 3 distances : Marathon : 42,195 km Marathon duo : 2 x 21,1 km Marathon relais Cette nouvelle épreuve sportive varoise d'envergure nationale et internationale est une autre façon de découvrir le Golfe de Saint Tropez dans une ambiance conviviale, festive et sportive. Le parcours associe le bord de mer, les vignobles et les collines environnantes avec plus de 300 mètres de dénivelé. Cette manifestation au départ de Sainte Maxime arrivera sur la commune de Cavalaire. Plus de 2000 participants sont attendus pour cette deuxième édition qui devrait tenir toutes ses promesses de par la renommée du golfe de Saint Tropez, le sérieux de l'association organisatrice, la participation d'athlètes de haut niveau et le soutien du Département du Var.