Vos Infos

Visitez l'Abbaye de la Celle

 

Un magnifique monument médiéval

Classée monument historique depuis 1886, l'Abbaye de La Celle est un monastère féminin médiéval riche de plus mille ans d'histoire. Elle figure parmi les monuments d'architecture romane les plus remarquables du Var. Le Département, propriétaire du bâtiment, a engagé sa restauration depuis 1990.

Déjà, dès la fin de l'Âge de fer et à l'époque romaine, le site de l'abbaye était occupé. Des vestiges d'une villa, découverts lors des fouilles préalables aux travaux de restauration, confirment cette présence juqu'au 6e siècle au moins. Le premier témoignage d'une présence de moniales à La Celle se trouve dans un document daté de 1099. Et au 12e siècle, le monastère s'affirme comme une fondation féminine importante dans l'espace religieux provençal.

Le monastère primitif est construit à partir de la fin du 11e siècle. Ses puissantes fondations ont été retrouvées dans le réfectoire et les galeries est et sud du cloître, ainsi que dans la salle capitulaire. Une partie du plan conserve les orientations de la villa antique. Dans l'angle sud-est du cloître a été retrouvé l'espace de circulation dallé entourant le lavabo du premier monastère. Le monastère est totalement reconstruit au 13e siècle, et la nouvelle galerie sud est rendue perpendiculaire à la galerie est du cloître. La galerie ouest, quant à elle, conserve l'orientation de l'habitat antique. Le réfectoire est aménagé avec des banquettes latérales. Dans la cuisine, la zone de cuisson consiste en trois foyers aménagés sur une sole d'argile circulaire, à même les bétons des sols antiques. 

Aujourd'hui, les visiteurs découvrent un monument médiéval de qualité, composé d’une église romane, d’un cloître autour duquel s’agencent les lieux de vie monastiques : salle capitulaire, scriptorium, chauffoir, dortoir, réfectoire, cuisine…

Pour les groupes et les visites guidées, se renseigner au préalable au 04 94 59 19 05, abbayedelacelle@var.fr

Entrée gratuite. L'abbaye est ouverte tous les jours sauf le lundi aux horaires des visites : 11 h, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30.