Vos Infos

Varmag n°219 - Décembre 2015

 

 

Dans le Var et nulle part ailleurs

Très chères Varoises, 
Très chers Varois, 

Voilà bien un numéro du VAR MAG qui marquera "l'histoire" de la politique éditoriale du Département. Pour trois raisons principales :

Tout d'abord, c'est le dernier numéro. En effet, ce n°219 clôt la publication d'un magazine créé en 1994. La Loi NOTRe a profondément changé les domaines d'intervention de la collectivité, ces derniers, anciens ou actuels, étant, par ailleurs, mal connus du grand public. Nous allons donc développer différents supports dédiés aux actions quotidiennes du Département en direction des Varoises et des Varois. C'est à leur présentation que nous allons nous attacher dorénavant.

Il revêt ensuite une forme différente de celle de ses prédécesseurs. Ni complètement thématique, ni totalement factuel, il est un peu des deux. J'ai souhaité que les grandes compétences conservées par la collectivité, à la fois de par la loi, mais aussi par choix politique lorsque ce dernier a été légalement possible, soient illustrées dans ce numéro. Le Var toujours à l'honneur, mais observé par la lorgnette 2015 que le gouvernement a mis dans nos mains... Les élus qui s'y expriment vous donneront non seulement un aperçu de ce qui fait l'identité du Département, mais aussi de quoi sera fait son avenir.

La dernière raison tient au contenu, empreint de gravité, de ce qui suit, alors que vous lirez cet éditorial en pleine période de fêtes de fin d'année, traditionnellement joyeuses. Les tragiques événements qui ont endeuillé la France il y a quelques semaines trouvent sous ma plume un écho encore vivant. Cette série d'attentats meurtriers, dont l'horreur a stupéfait nos concitoyens, a eu pour dessein la déstabilisation de notre République, de notre démocratie. Des innocents ont été frappés avec barbarie par des lâches. Tragique. Inacceptable. Nous avons répondu par une unité sans faille, une fermeté implacable. Le Var a fait corps avec la République, Paris et la France et a dit à la Nation qu'il était indéfectiblement à ses côtés. Il nous faut, je crois, résolument affirmer notre attachement au modèle français de société, à notre culture. Sans aucun renoncement.

Alors, bonnes fêtes de Noël à tous !

Marc Giraud 

Président du Conseil départemental

Au sommaire :

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT
Culture - Le Département, acteur d’art et d’histoire
Tourisme - Le Var en pole position
Agriculture - Consommez la qualité, consommez varois !
Sport/Jeunesse - Le Département du Var, soutien du monde sportif varois !
Déplacements - Le Département, acteur de votre mobilité
Collèges - Le Département à la pointe
Expression - Tribune réservée à l’opposition
Expression - Tribune réservée à la majorité départementale

Voir le Varmag' en version numérique