Vos Infos

Un soutien à la parentalité

 

 

Inauguration du service "alternative" 

 

Ce vendredi 20 mai, les conseillères départementales Patricia Arnould et Marie Rucinsky-Becker ont officiellement inauguré le service "alternative", du Centre Départemental de l'Enfance à Draguignan. 

Le service "Alternative", qu'est-ce que c'est ?

Sous la responsabilité du Centre Départemental de l'Enfance, le service « Alternative » intervient dans le cadre d'une mesure administrative, dans le milieu familial. Ce dispositif d'interventions est mis en œuvre avec l'accord et l'adhésion totale des famille, dès lors que la sécurité de l'enfant, dans sa famille, n'est pas compromise.

En 2015, 34 enfants et adolescents contre 21 en 2014, ont été suivis par le service « Alternative ».

Ses missions :

  • renforcer et développer de nouvelles compétences éducatives des parents,

  • éviter la séparation au cours d’une période de la vie particulièrement sensible,

  • diversifier les modes de prise en charge par une action préventive au placement.

Son mode d'intervention :

Une famille rencontrant des difficultés éducatives peut demander l'intervention du service.

Accompagnée d'une assistante sociale du Département, du milieu hospitalier ou de l’Éducation nationale, la famille dépose une demande auprès de l'inspecteur enfance.

Avec sa validation, le service rencontre la famille, l'enfant et l'ensemble des professionnels qui les entourent afin d'évaluer la situation. Lorsque l'utilité de la mesure est confirmée, un contrat est signé entre l'inspecteur enfance, la famille et le service « Alternative ».

Présents lors des moments identifiés comme les plus difficiles (lever ou coucher de l'enfant, accompagnement scolaire, médical...), les professionnels du Département accompagnent, encadrent, conseillent, renforcent les parents dans leur rôle éducatif.

Sa composition :

Une équipe pluridisciplinaire compose ce service (éducatrice jeunes enfants, moniteur éducateur, assistant socio-éducatif, monitrice éducatrice, psychologue). Organisé en binôme, le service « Alternative » intervient auprès d'enfants de 0 à 17 ans. Chaque binôme suit une dizaine d'enfants.